FAP et Cata Contrôle technique

Bonjour,
En Belgique on passera au CT par la vérification du bon état du FAP et cata.
Combien coûte le remplacement du FAP et Cata pour un L200 2.5 DID de 178 cv?
Vu que le PU est de 2012 et 170.000 km et que au 01 janvier 2028 il sera interdit en Wallonie je dois savoir en cas de souci que faire, remplacer ou changer de véhicule.
Si quelqu’un a l’info,?
Merci d’avance.
Alain

un fap peut se nettoyer par un process dans une machine…mais pourquoi ta question ?

Bonjour Eric,
Je crois que le garage auquel j’ai acheté le L200 a trouvé plus simple d’"élargir le Cata et le FAP pour éviter de le remplacer!
En fait le moteur fumait et manquait de puissance!
Contrôle chez Mitsu .en France qui prend contact avec le garage qui dit avoir élargi pour faciliter le passage, puis se reprend et dit avoir simplement fait une régé forcée!! Ridicule car le voyant FAP ne s’allumait pas.!!
Contrôle ici en BE , diagnostic pression de turbo insuffisante et au ban environ 120 cv au lieu de 178!! FAP et EGR supprimés à l’ecu.
Je cherche et trouve une fuite au dos de l’intercooler.
On aussi une fuite au joint de sortie des gaz vers le cata car on a pété un goujon et on l’a remplacé par un point de soudure qui bien sûr a lâché!
Je remplace turbo et intercooler, un monde de différence les CV sont là et consommation en forte baisse.
Donc à mon avis je crains souci au CT.
Je ne trouve pas de FAP et Cata norme euro 5,sur le net.
Et il faut encore pouvoir récupérer les sondes.
Donc je me renseigne.
Alain

Ok je vois qu’il y a du boulot et peut etre aussi une bonne discussion avec lancien garage

Pour info quand j’ai besoin de depanner un copain qui casse une FAP (en TT) je propose ce site …

Merci Eric, mais le 178 cv n’est pas repris.
J’ai bien trouvé ceci: FAP + CATALYSEUR MITSUBISHI L200 2.5 TD 4D56 (05-13) EURO 4
mais c’est Norme euro 4! Ton avis?
Quant à discuter avec le garage mitsu incompétent faut pas rêver, c’est une bande d’incapables.
J’ai beau chercher pour le 2.5 DiD 178 cv je ne trouvepas!
Alain

tu peux chercher la ref 1584A606 catalytique euro5

Ah oui Y’ a pas pour le tien
2.5D 136 16V Turbo AR FAP/DPF (100kW) -4D56- A4

Variante 383259

Puissance Fiscale 8
Carbur. Diesel
Cylindrée 2.5
Boite de vitesse A 4
Type BV
Type moteur 4D56
Nombre de portes 4