Fiabilité des diesels

Bonjour,
J’ai renoncé au Ranger en raison de sa pompe à huile non fiable. D’après ce que j’ai lu sur ce forum, c’est soit un problème de conception de la pompe, soit un problème lié au non respect des prescriptions du constructeurs lors des vidanges.
Si j’achète un modèle d’occasion, je ne saurai jamais si les vidanges ont été bien faites, et en plus j’ai vu que le changement de pompe à huile est trop délicat pour être confié en aveugle à un garage.
Donc plus de Ranger.
En parcourant le forum, je m’aperçois que le problème de fiabilité en général vient de la complexité des diesels modernes. Autrefois un diesel c’était plus fiable qu’un moteur essence: pas d’allumage, pompe à injection mécanique, simple et fiable par construction. De nos jours, avec le FAP , l’injection électronique, le turbo, autant de trucs qui peuvent cafouiller.
Quel est le modèle qui a la mécanique la plus simple?

Ce n’est pas parce que j’en ai un mais un Vigo 3.0L d’avant 2011.
Seul chose qui peut emmerder: l’EGR. Sinon, il n’y a rien de toutes ces nouvelles technologies qui sont sujettes à panne.

ça me rappelle ma Fiat Ritmo diesel de 1981 …

Un seul fil rouge à la pompe à injection, celui de l’alimentation de la pompe :smiley:
Jamais de souci avec ça

(on regretterait presque les moteurs Indenor des Peugeot 504 et autres Volga …)

N°1 - Ford Ranger : 5 470 immatriculations en 2019

et a ce jour il y a pas 5470 Ranger en panne

Si tu regardes bien sur les forums ou sur la grande toile tu as plus de gens qui ronchonnent autour de leur PU que ceux qui n’ont rien a reprocher…

Dans un garage de la marque tu verras passer que des voitures en panne …

J’ai pas mal de copain en Ford RAS il y a beaucoup de Ford en assistance RAS

Pour la pompe a huile il y aune procedure de vidange a respecter et si tu respectes pas de probleme…Au sein de notre reseau, des Ranger on en fait un paquet (surtout des gros parcs) et RAS.
Les pompiers ont des Rangers et pas plus de probleme que les Mercedes Vito

et pour finir Mon compagnon le Hilux Kun 25 est parfait car il me correspond

Tout à fait d’accord avec toi Eric, je ne connais pas du tout les Ranger de chez Ford mais par expérience je sais qu’il ne faut pas forcément se fier au forum dédiés.
Quand j’ai voulu acheter une Multistrada de chez Ducati je suis allé voir sur un forum dédié à la marque pour y trouver des commentaires.
Et là que des utilisateurs qui étaient en panne ou bien avait des problèmes de fonctionnement avec ce type de machine.
Je ne voulais plus acheter ce modèle puis un ami m’a expliqué que forcément tout les utilisateurs qui postent sur ce forum sont ceux qui ont eu des problèmes mais la grosse majorité des acheteurs de ce modèle de moto en sont enchantés.
Résultat j’en ai acheté une et je n’ai jamais eu le moindre soucis, par contre j’ai fais faire l’entretien chez quelqu’un de compétent et en suivant les préconisations du constructeur.

Les causes de la différence de fiabilité entre moteur Diesel et essence il y a plus de 30-40 ans ne sont pas dus à ce que tu annonces.

Les causes étaient principalement:
Régime plus lent
Puissance au litre inférieur
Température de fonctionnement plus faible
Conçus pour une utilisation sur véhicule utilitaire, pas une utilisation mixte.
Généralement utilisés sur les parcours plus longs (moins de courts trajets).

Que cela soit moteur essence ou moteur diesel, ils sont nettement plus fiable que dans le temps.
Mais quand ils ne fonctionnent pas très bien, il est bien plus difficile de déterminer la cause, à cause de la complexité accrue et l’électronique. D’où une impression de fiabilité moindre.

Il est vrai que l’EGR et le FAP sont un problème sur les moteurs non entretenus et pas utilisés comme ils devraient.

Maintenant retour à ta question.

Quel modèle a la mécanique la plus simple ?

Ben sur des véhicules récents… ils sont tous complexes.

Perso, j’éviterai un moteur qui vient de sortir (problèmes de jeunesse possibles), la distribution par courroie et l’augmentation de la température dans l’échappement par post injection dans la chambre de combustion.

A+

1 « J'aime »

Oui moi aussi j’avais une préférence pour la distribution par chaine plutôt que par courroie mais bon avec une courroie si on la remplace (les galets et tendeurs avec) selon la préconisation du fabricant normalement il n’y a pas de problème, hormis le coût.
Pour la chaine bien souvent ce sont les tendeurs qui faiblissent en premier et si on a pas l’oreille pour détecter leur état…

Demandez a Fernand, demandez a Clement pour la pompe a huile. Demandez a tant d’autres du forum qui ne se sont pas inscrits suite à une panne mais bien qui ont eu la panne en étant déjà membre depuis longtemps…

Non non, il y a un problème de fiabilité connu sur la pompe a huile du Ford, point barre. Maintenant, comme c’est connu, c’est solutionable en préventif. Pour ma part changement de la pompe a huile (et donc vidange+filtre) a 100 000 kms. 1000€ chez Ford. C’est un coup a connaître et à assumer.