tu as écrit " risque " cela signifie de prendre tes responsabilités c’ est 50/50 pour ma part le prix d’ une vidange ne vaut pas ce risque pousser ou pas le moteur tourne déjà.
Bonjour les constructeurs donnent de grand intervele de vidange,pour moi c est commercial et non mecanique.tous les moteurs avec les systèmes anti polution modern poluent moins à la sortie du tube d échappement ,mais l encrassement de l huile moteur et du moteur ce fait deux foix plus vite.maintenant tu n es plus a quelque mois près. 15000km ou 2 ans c est bien.
Pour ma part j’ai participé a pas mal de stage technique autour de la lubrification (2 par an avec Shell et 1 avec Total toujours par an pour avoir une remise a jour des Huiles et homologation)
Puis 1 fois l’an re-stage autour du même domaine avec des boites independantes pour avoir toujours les deux cotés de ce domaine.
Et quand tu regardes les carnets d’entretiens
Ma synthese que je pratique sur tous les vehicules de la famille
-Toujours la même marque d’huile et de type pendant toute la durée du moteur Changer d’huile apporte plus de petit problème (différences d’additifs ) que de bénéfice.
Respecter la vidange tous les ans ou 15.000 kms Pour ma part je fais la vidange toujours en Juin depuis 28 ans .
Penser a chaque fois de changer le filtre et le joint de bouchon vidange et tous les 5 ans on change le bouchon complet de vidange
respecter le couple de serrage du bouchon (24Nm pour le mien)
Si pendant cette distance tu as fait très souvent des trajets où le moteur a le temps d’arriver à sa température de fonctionnement normal et rouler au mojs une dizaine de km une fois le moteur chaud, AMHA tu peux attendre encore un peu.
Cela ne serait pas le cas si tu faisais souvent de petits trajets.
Voilà les grandes lignes, c’est pas hyper précis, cela vaut ce que cela vaut.
si c’est le même moteur que sur le raptor 2.0 diesel bi-turbo,par rapport aux vidanges mon cons.Ford m’a fortement conseillé de faire une vidange par an avec changement de filtre a gas-oil pour protéger la courroie de distri qui est a bain d’huile
Maleureusement, tu pourras vidanger même plusieurs fois par an, cela ne changera en rien le fait que la courroie baignée dans l huile se déterriore à vitesse grand V , comme sur les peugeot équipées de la sorte. Biensûr, le concessionnaire n’avouera pas directement que ce moteur est un echec complet…Si le pb courroie peut être évité grace à un changement plus fréquent de celle-ci , qu’en est il du problème du 4 éme cylindre qui surchauffe dû à son emplacement…Rien à faire pour ce second problème ou revoir passage collecteur, cata , egr…Utopique… On croise les doigts pour vous !