Je suis en train de faire l’acquisition d’un Ford Ranger, et a la lecture des posts des possesseurs de Ford ranger de ce forum (de grande qualité, je précise!),
j’ai l’intime conviction que je vais faire une connerie a 30000€.
Bonjour
Question difficile, les conseilleurs ne sont jamais les payeurs…
Je me suis posé la même question l’an dernier, j’ai eu connaissance dans mon entourage de soucis mécaniques sur des 2.2 et 3.2 ayant entrainé une casse moteur (utilisation pro), il y a une liste “Fesses de Bouc” ciblant d’avantage les camping car (casses moteur à répétition pour certains). Idem chez Land Rover (Def 2.2) le 2.4 semble moins concerné…
Bref, j’ai fini par acheter un… FORD… mais un Mazda rebadgé Ford (clone du BT50) version 2008/2011 pour avoir la dernière version de boite (capacité huile augmentée).
J’en suis content, le 2.5 est bien coupleux, un peu rugueux en dessous de 2000trs, il pousse bien même avec une grosse cellule sur le dos.
Bonne réputation de fiabilité avec qqs soucis de syncro de 5ème sur les modèles antérieurs à 2008.
CU de 1200kg
Il y a certainement mieux, Hilux par exemple, mais les prix en occase sont parfois délirant (comme les DEF)
Il te faudra faire toi même ton choix, tout le monde te dira que le sien est le meilleur…
Bonne chasse !!
et si tu as un doute tu peux aussi faire la demande au membre du forum:
Exemple d’annonce Bonjour, j’échange une petite aide d’un rouleur en Ford => Venir avec moi pour aller voir un PU Ranger d’occasion … Histoire d’avoir un oeil plus technique et critique …j’échange contre une petite bouffe dans un estaminet de ma connaissance
Pour la casse moteur sur les Ranger, la cause principale est la pompe à huile.
Perso je l’ai changée à 80 000 Km environ en prévention.
Quelque soit le choix que tu vas faire, la priorité est l’entretien.
Pour mon camion que du mazout excellium et la vidange c’est tout les 15000 Km ou 1 an.
Bonne recherche et bon choix.
Idem pour mon PU, que du gas oil de chez Total ou équivalent, je trouve que le moteur est “plus souple” à l’utilisation mais cela ne reste qu’un ressenti de ma part.
Par contre je consomme environ 0,4 à 0,5 litres en moins qu’avec du gas oil de supermarché.
Pour la vidange moteur c’est une fois par an avec une huile de qualité et le remplacement des filtres, soit environ tout les 10000 kms.
Remplacement des fluides tout les 3 ans.
Ceux qui sont les habitués et qui parcourent le forum au moins de façon hebdomadaire. Généralement ils entretiennent leur PU aux petits oignons. On voit rarement un habitué avec un très gros pépins. Ces gens ont une caractéristique commune : ils bichonnent leur véhicule.
Ceux qui viennent poser leur question car leur camion est en panne, qui attendent une réponse express et magique et surtout peu coûteuse. Souvent, le problème réglé, ces gens oublient de venir informer le forum de la solution qui a fonctionné. Après ceux là disparaissent jusqu’à le prochaine panne. Ils oublient aussi le mot magique quand le forum a pu les aider.
Donc les habitués qui répondent sont souvent mal placés pour décrier la marque de leur véhicule.
Le choix est une question de préférence personnelle peux importe la marque finalement.
Il vaut mieux faire du préventif que du curatif
Une chose m’interpelle: j’ai l’impression que vous n’avez pas un usage intensif de vos PU au vu de la fréquence de vos vidanges. Je compte en faire mon véhicule de chantier, Beaucoup de route et du chemin (80/20 en proportion).
=> 4000 KM par mois en moyenne, si je suis vos raisonnement ca me fera une 3 - 4 vidanges par an?
Dans tous les cas, merci pour votre précieux conseils et commentaires, je me sent éclairé
Re bonjour
Dans ton cas il te faudra partir sur un PU le moins kilométré possible sinon tu auras des soucis techniques d’usure rapidement.
C’est le défi majeur de la recherche, trouver un PU à prix raisonnable et peu de km.
Perso j’ai eu du bol (si on peut dire) 14k€ pour un engin avec 130Kkm et 7 ans d’âge
J’ai vu des Tatayo de 400Kkm à 7000€ et bcp de PU autour des 10/12000€ avec 200Kkm au compteur.
Le PU est une denrée rare de nos jours, le malus “alakon” va pas arranger les choses…
@+
J’ai un Ranger 3.2
Il n’est pas sans défaut, je crois qu’aucun des camions n’est sans défaut.
Son seul défaut à retenir, c’est sa pompe à huile, sa casse est fréquente et entraine très souvent une casse moteur et turbo entrainant une facture > à 10.000€
Ca fait FROID dans le dos mais… cette pompe ce change en préventif. Je l’ai fais à 100.000, d’autres le fond à 80.000 y’a pas de vérité qui tienne.
Je rappelle néanmoins que le HDJ80, le vaiseau amiral du désert, une légende de la fiabilité voit son 4l2 avoir une usure prématurée des cousinnets de bielle avec souvent une préconisation de remplacement tous les 250 000 kms… en plus d’injecteur capricieux à changer a 150.000 kms.
Je ne me permettrai pas de comparer la fiabilité d’un 80 et d’un ranger 2.2 / 3.2, mais oui, un véhicule peut être fiable même avec un problème important, le tout étant qu’il soit idendifié et traité en préventif (ça devient de l’entretien).
Le Ranger à une chaine de distribution, bon bah à la place de te taper un changement de courroie, dis toi que tu changes ta pompe à huile.
Pour ma part, si c’était à refaire, j’aurai acheté un hilux vigo 3l d4d mais je reste absoluement satisfait de mon Ranger qui me permet :
[quote=“Dudu19, post:12, topic:76110”] J’ai un Ranger 3.2 Il n’est pas sans défaut, je crois qu’aucun des camions n’est sans défaut. Son seul défaut à retenir, c’est sa pompe à huile, sa casse est fréquente et entraine très souvent une casse moteur et turbo entrainant une facture > à 10.000€ Ca fait FROID dans le dos mais… cette pompe ce change en préventif. Je l’ai fais à 100.000, d’autres le fond à 80.000 y’a pas de vérité qui tienne. [/quote]
effectivement , il n’y a pas de règles … j’ai un ranger wildtrack 3.2 TD, de 2015, 5 cylindres et 200 cv. Je l’ai acheté en 2020 avec 56000 km. Il a actuellement 176000 km et je n’ai rien fait de tout ça … (mise à part les bougies de préchauffage). Je touche du bois, pour le moment il fonctionne très bien … je fais faire les vidanges tous les 30000 km et une visite intermédiaire (à environ 15000 km) … rien de plus que ce qui est préconisé pas Ford … c’est peut être LA bonne année de construction ??? Va savoir … Au début je lui donnais à boire du gasoil Excellium ou similaire, puis à fur et à mesure que le gasoil augmentait, je suis passé au gasoil “normal” … je n’ai ressenti aucune différence entre les deux gasoils … mêmes prestations, même allure, même rage d’accélérer … (je me répète, je touche du bois, et pourvu que ça dure) … allez, ciao ciao à tous …
Je rajouterai qu’en plus d’un entretien suivi, lors du premier démarrage de la journée, je laisse chauffer le moteur 3 à 5 minutes avant de commencer à rouler sans tirer de trop sur le moteur.
Pareil lorsque je m’arrête, je laisse tourner le moteur au ralenti quelques instants (10 à 20 secondes) pour la lubrification et le refroidissement du turbo.
Salut Durn
Inutile de répéter les bons conseils ci -dessus.Le suivi sérieux évite bien des soucis .Je viens à peine d’achever des week-ends de mécanique sur mon 3’2 de 2015. J’ai en préventif et à la suite d’une vidange (procédé scrupuleux à suivre sur ce pick up ) décider de remplacer la pompe à huile à débit variable par un modèle à engrenage qu’il faut adapter .Rien que cette opération est un parcours compliqué …, ensuite après un contrôle des injecteurs il s’est avéré que 1 était défectueux .La encore hormis la mécanique, il a fallu encoder l’injecteur pour le calculateur (réalisé avec le logiciel forscan que je te recommande ). J’ai remplacé les bougies de préchauffage ,également pas évident au niveau accessibilité . En dehors de ça , suppression du FAP et de l’egr et bypass du refroidisseur EGR.J’aime mon ranger même si je le suis pris la tête plusieurs semaines dessus. Amitiés de Marseille
Hello ! Perso, j’ai un SsangYong Musso 2, 2020, que j’a acheté 29.000 € avec 70M Km au compteur… excellent machine à tracter et surtout extrêmement confortable pour les longues distances… Mais peu courant en France…