Fonctionnement Hilux 2015 2.5L

Bonjour à tous. J ai récemment acheter un Hilux de 2015 de 2.5L.

Il est beau, il est fière mais j ai quelques questions.

Déjà, la consommation instantanée me raconte n importe quoi, elle a genre 5mn de retard et arrive à m afficher 99.9 km/L, je ne comprend pas trop trop.

Ducoup je n ai pas trop confiance en la moyenne qui est de 11.6 km/L.

Y a t il quelque chose que je n ai pas compris ?

Ensuite les vitesses/differenciel.
4L → vitesses courte en 4x4
H2 ->vitesses longues en 2 roues motrices (100% propulsion ?)
H4 → vitesses longues en 4 roues motrices

Et le differenciel dans tout ça, qu elle est sont rôle exactement ?

Peut on rouler sur route normal en H4 ?

Voilà je vous remercie beaucoup de vos réponses. :slight_smile:

Bonjour Fanny,

La consommation peut varier énormément d’un véhicule à un autre (fonction de ses pneumatiques, équipements, …) … et d’un conducteur à un autre :smiley: .
11.6l me paraît un peu élevé mais dans une plage “normale”. Est-ce que tu habites en montagne ?

Perso, j’ai gardé les habitudes des 504 en afrique et de leur jauges aux données parfois fantaisistes et/ou aléatoires. La seule façon de savoir si ton ODB te donne des infos cohérentes est de relever le kilométrage quand tu fais ton plein et de diviser par le volume de carburant que tu auras rajouté (pour un plein complet bien sûr). Fais ça sur plusieurs pleins et tu auras une valeur qui correspond à ton type de roulage et à ton véhicule. Tu pourras alors comparer avec ton ODB.

Pour le reste, si tu te fies au manuel du HILUX, tu constateras que sur route, tu ne peux rouler qu’en H2.

Sur le mien (HILUX DC 3.0 BVM de 2014), il est également précisé de rouler au moins 16 km par mois en mode 4x4 (donc H4 ou L4). Tu trouveras un scan de la page du manuel qui en parle à la fin de ce post.
L’idéal est bien évidemment de disposer d’un chemin pour rouler ces 16 km mais certains le font sur des portions de route bien droites qui permettent de rouler sans solliciter leur différentiel.

Tu verras que ce véhicule est magique. J’ai le mien depuis 6 ans et aurais du mal à passer à autre chose :wink: .
HILUX - ADD 16 KM.jpg

Le sujet a deja ete abordé plusieurs fois, mais voici un petit résumé:
Il faut rouler en permanence en H2: vitesses longes en propulsion
Tu peux passer en H4 uniquement sur sol meuble, glissant ( terre, sable, neige etc )
Et en 4L lorsque tu a besoin de plus de couple qu en H4

Sur un Hilux, il n y a pas de differentiel central : Prendre un virage en H4 ou L4 sur un sol adhérent fait forcer la transmission avec le risque de casser quelque chose ( cardan, boite de transfert … )

D accords je vous remercie.
J avais fait des recherches sur le sujet mais disont que c est les termes que je ne comprennais pas toujours, j avais besoin de choses claire. Et je ne tombais pas forcément sur des Hilux, j avais besoin de precisions.

J habite un peu en montagne oui.

Je trouve ça dommage de pas pouvoir rouler en 4x4 sur route, pour aller à mon travail je passes par un col à 1200m et en 2x8, quand je rentre à 23h le soir la route peut être pleine de neige, en propulsion ça va être la misère finit alors que je pensais ma simplifier la vie.

L avantage c est que si je me plante je pourrais sortir.

J avais avant celui là une Suzuki sx4 avec traction integrale enclenchable, et je pouvais rouler avec sur route sans problème.

Pour arriver à ma maison c est un chemin de cailloux et ensuite un chemin de forêt, ce n est pas en ligne droite je roule très doucement, ça passe en h4 ?

Sur route blanche (neige) tu peux rouler en 4H ou 4L. Aucun soucis pour la mécanique, par contre ralenti bien pour les virages, car n’ayant pas de différentiel central le véhicule aura toujours tendance à vouloir aller tout droit.

Pour ton chemin en cailloux et ton chemin en forêt, aucun soucis pour rouler en 4H ou 4L.

Sur les PU 1 tonne, il aurait fallut prendre un amarok ou un L200 (fiat fullback idem) pour pouvoir rouler en 4 roues motrices sur route. Mais ton hilux va très bien sur route en 2H, y’a que sous la pluie, en fonction des pneus, ou il faut te méfier.

Si c’est au ralenti, quand tu es à l’arrêt, c’est normal.

Ducoup je n ai pas trop confiance en la moyenne qui est de 11.6 km/L.

Pas déconnant, cela dépend de ta conduite et le type de route.

Peut on rouler sur route normal en H4 ?

Comme dit plus haut, il est possible de rouler sur route normale en H4… si l’adhérence est précaire.
Donc tout à fait possible et recommandé sur neige.
Mais quand la neige fond, que tu as des portions enneigées et d’autre de goudron sec, il faudra choisir entre H2 et H4 selon le ratio neige/sec… un véhicule à transmission “intégrale” est plus adéquate.

Reste qu’il est possible de rouler en 4x4 (H4 ou L4) sur route sèche…uniquement en ligne droite. Ce que je fais de temps à autre pour la lubrification de la transmission avant.

A+

Comme l’indique Dudu19 : pas de problèmes en H4, et pas besoin de rouler au pas.

A+

D accords je comprend tout ça un peu mieux, mon père est allé chez Toyota et pour eux aucun problème de conduire en h4, juste la consommation.

Mais j entends bien ce que vous me dites, et de toute façon aucun intérêt d être en h4 constamment, sur route sèche et même avec un peu de pluie.
Je n ai jamais conduit de propulsion donc je ne sais pas trop, mais ces gros camion ne donne pas envie, je trouve, de tailler la route, mais plutôt de prendre son temps.

Les pneus sont des Bridgestone A/T. Ils l me feront l hivers ensuite je mettrais des été pour calmer la consommation.

Avec plusieurs véhicule j étais en dessous des donné moyenne du constructeur. J avais lu sur ce forum qu il fallait oublié les 7L annoncé.

J avais lu que certain PU était en traction integrale enclenchable mais je ne pensais pas celui là ^^

Tempis, je m y ferais, il y a de moins en moins de neige toute façon, pas de quoi paniquer.

ATTENTION AUX AVIS DES COMMERCIAUX.
Un commercial de la concession TOYOTA du Havre m’avait affirmé que je pouvais rouler sans soucis en H4 sur route avec le HILUX :astonished: :surprise:
La plupart des commerciaux vendent plus de citadines hybrides que de PU et ne maîtrisent pas forcément toujours leur fonctionnement …
Heureusement qu’il y a le manuel utilisateur.

J’ai eu le même qui me marteler que de rouler en 4x4 sur routes sèche aucun problème selon lui…
C’est quand même grave qu’ils sois pas un minimum informer les mecs :astonished:

Ah ?

Bon, ma première voiture a été une BMW 2002… doc…

Mais tu as des gardes fous (électroniques) que n’avaient pas les propulsions d’antan.

Avec le Hilux “moderne” il faut vraiment avoir l’adhérence précaire pour se mettre en vrac. Certes tu auras toujours les roues arrières qui patineront plus facilement quand tu es vide…mais bon.

Reste que sur la neige…

Les pneus sont des Bridgestone A/T. Ils l me feront l hivers ensuite je mettrais des été pour calmer la consommation.

AAARRRRRRGGGHHHH :peureux:

Pour l’hiver, je te recommande fortement t’investir dans des pneu “hiver”.
En été je roule avec des Bridgestone AT 693 III et en hiver ils sont remplacés par des Nokian SUV WR 3.

Avec plusieurs véhicule j étais en dessous des donné moyenne du constructeur. J avais lu sur ce forum qu il fallait oublié les 7L annoncé.

C’est possible. J’ai réussi du 6.3 litres au 100 Km avec mon Revo (certes la génération d’après le tient)… mais cela dépend de la route et de toi.

J avais lu que certain PU était en traction integrale enclenchable mais je ne pensais pas celui là ^^

Un détail qui semble aussi important pour toi et tu n’as pas vérifié avant d’acheter ?

Tempis, je m y ferais, il y a de moins en moins de neige toute façon, pas de quoi paniquer.

Pourquoi paniquer ?

Faut seulement savoir quand rester en 4x2 et quand passer en 4x4… et avoir les bon pneus.

Même si tu as une transmission intégrale, tu peux commencer à paniquer si tu n’as pas les bon pneus.

A+

J ai précisé que j allais vojs écouter et ne pas rouler en h4 sur routes sèches. J ai bien saisie l idée.

Quand aux pneus, je n ai prevu leur remplacement dans mon budget pour cet automne.

J ai habité 3 ans à 1000m d altitude avec une traction et je n ai pas eu de problème, je trouve personnellement que le couple est le meilleure allié sur la neige.
Il est claire que en cas de forte conditions, je mettrais le h4 et j irais tranquillement.

Enfin je ne suis pas une novice sur la neige, j ai eu des condition pas possible et m en suis toujours sortie.

Si c est comme l hiver dernier c est juste une grosse rigolade, ça va passer facile.

J ai beaucoup hésité avec le Isuzu. Mais j ai choisis Toyota par conviction. Il va m assurer de passer toute l année sur mon chemin merdique qui relie ma maison au reste du monde.
Et ce n est pas grave q un il ne soit pas en integrale permanente, je pensais vraiment que si, il l était. Mais je m y ferais c est pas un soucis.

Je cherche juste à savoir comment la machine fonctionne.

On n’était pas entrain de faire du “mansplaining”

A+

Pour la conso , tu annonces des km/par litre et non des litres / 100.

Je te laisse les calculs :moqueur2:

C est comme ça qu il l écris.

Ça explique pourquoi il me met du 99.9 km/L alors que je ne touche pas la pédale.

Mais 11.6 km/L là par contre… :doute:

Edit : Je crois que je suis entrain de comprendre… :smiley:

Ça change tout, finalement je suis à 9L/100.
Déjà beaucoup plus raisonnable. Spécial ce système, je n ai jamais vu ça !

Ah oui… tellement habitué à lire des L/100 km, que je n’avais pas vu km/L :surprise:

Et je vois que tout rentre de l’ordre.

Dans certains pays on calcul la conso non pas en volume de carburant par une unité de distance, mais la distance par unité de volume.
Les anglais par exemple donnent toujours la conso en miles per gallon. gallon impérial en non US of course.
Sur mon Revo, c’est du L/100 km par défaut, et du km/L et du MPG en option.

Mais honnêtement, quels sont les pays qui calculent en km/L, alors j’ai effectué ne recherche sur le web :
Voici ce que dit internet :

L/100 km : Utilisation dans la plupart des pays Européens (sauk UK), Canada, Chine, Afrique du sud, Australe, and Nouvelle Zelande

km/L — Utilisé dans certains pays Européens (lequels? ,)les Amériques (centrale et Sud), Asie, Afrique, and Oceanie

mpg — utilisé en UK, USA et Canada (*U.S. gallon = 3.785 litres / Imperial gallon = 4.5 litres)

Donc, Fanny, grâce à toi je m’en irai dormir moins bête ce soir.

Mais tu l’as acheté où ton HiLux ?

A+

Pas moyen de modifier cela dans les paramètres du véhicule :doute:

On peut basculer de km/L a L/100km en restant appuyé sur le bouton reset du volant ou de l afficheur central

Ah je vais regarder si je peux le modifier dans les paramètres alors en faisant reset.

Je suis en Suisse je suis allé le chercher en Suisse Allemande, avant il était en Suisse Italienne.

Mais ce n est pas le 1er véhicule que j achète en Suisse mais c est le 1er à être en km/L.

+1 :bien: :bien: