Fonctionnement vanne EGR

Hello la troupe je vais faire appel à vos connaissances.
je ne veux pas rentrer dans le débat supprimer ou pas la vanne EGR je veux juste comprendre le fonctionnement dans le détail et comprendre pourquoi on est emmerdé avec.
Attention je de très faible connaissance en mécanique auto soyez indulgent :grinning:
si j’ai bien compris une partie des gaz d’échappement repars vers l’admission.
avec le cheminement suivant: échappement , vanne EGR, refroidisseur EGR, turbo, admission. dites moi si je me trompe ?
le calculateur joue donc avec l’ouverture de la vanne EGR et l’ouverture du papillon d’admission pour envoyer le bon volume d’air dans le moteur.
Donc quand la vanne se bloque en position ouverte, trop d’air et le moteur “s’étouffe” et se met en défaut. et inversement avec un blocage en position fermé le moteur doit manquer d’air.
j’ai bien compris le principe ?
merci d’avance

On va faire plus simple que ta question :
Diesel = combustion et pas explosion comme essence
A faible régime, < 2000 trs/mn, il reste du gasoil dans les gaz, qui de fait polluent
On met un calculateur pour commander une soupape qui permet de réinjecter du gaz d’échappement à l’admission pour réduire cette pollution
Conséquences :
Les gaz d’échappements contiennent de la crasse qui a moyen terme va Boucher ou bloquer la soupape, (vanne EGR) jusqu’à l’entrée d’admission, et causer des dysfonctionnements.
C’est simple non ?

Dans le principe la vanne EGR est là pour équilibrer un taux de gaz dans le mélange au sein de la chambre de combustion.
La vanne va s’ouvrir au dessus du regime de ralentit et se refermer au fur et a mesure de la prise de la puissance

si je roule a 3200 tr/mn ma vanne va être fermé Voilà pour enlever celle ci ne peut pas te changer ta puissance… Juste un peu de valeur de couple en prise de pédale.
Oui quand la vanne est mal géré dans son entretien (démontage une fois tous les 5 ans pour un beau nettoyage) tu vas vers la panne…

Pour ma part mon véhicule va sur les 10 ans et je vais la démonter et la changer car cela fait 2 nettoyages ( avec decap four) et aussi démonter mon FAP pour le faire nettoyer par une baignade dans une armoire pour cela et changer mon capteur différentiel => Le top pour les prochaines 5 années …

c’est vrai que c’est plus simple dis comme ça :grinning:
ok sur le principe j’avais bien compris, mais alors quand je vois que sur le forum certain bouche avec une plaque cette vanne EGR.
Cela revient au même que lorsqu’elle est "bouché"par la crasse ?
Pourquoi du coup ils n’ont plus de soucis?.

effectivement là tu ne dois jamais avoir de défault sur ton tableau de bord.
Par contre tu dois y passer un temps fou ou tu es super équipé au vu de où ce trouve cette vanne.

Quand il est encrassé, la vanne ou papillon se bloque et engendre un défaut de fonctionnement, alors qu’avec une plaque à l’entrée, la vanne continue de fonctionner mais les gaz eux, continuent leur chemin vers le turbo ou l’échappement. Certain proposent même de modifier le calculateur pour que la vanne reste fermée, mais c’est détectable au contrôle technique.

Le moteur diesel fonctionne toujours avec un excès d’air. Pas de vanne dans l’admission (papillon), enfin avant la dernière génération.
Il avale toujours la même quantité d’air et on fait varier la quantité de gasoil injecté.

Avec la température de combustion, l’oxygène (O) de l’air qui n’est pas utilisé par la combustion, réagit avec l’azote (N) de l’air et le produit de cette réaction est le fameux NOx qui est toxique pour l’homme.

On aurait pu, dès le milieu des années 90, mettre un volet qui limite l’apport d’air dans le moteur. Comme pour les moteurs essence qui fonctionnent avec un ratio air/carburant constant.
On ne le fait pas car restraindre l’arrivée d’air augmente l’effet de pompage du moteur, donc la résistance à la rotation… donc le moteur consomme plus. C’est une des raisons de la différence de conso entre un diesel et un eseence.

Le plus simple, pour réduire la quantité d’oxygène est de remplacer une partie de l’air par des gaz d’échappement, pauvre en oxygène libre.

La vanne EGR permet donc à une partie des gaz d’échappement de passer dans l’admission. L’ouverture de la vanne dépend de la quantité de gasoil injecté.
Plus on injecte une quantité de gasoil (plus on appuie sur l’accélérateur), plus la vanne se ferme.

En pleine accélération, ou pied à fond lors d’une forte montée avec une remorque, la vanne EGR est fermée. Pas de gaz d’échappement dans l’admission.

Note que pour réduire la recirculation des gaz il faut toujours rouler sur un rapport supérieur.
Pour une même puissance demandée, plus le moteur tourne lentement, plus il faut du couple, plus on injecte de gasoil (charge) et plus la vanne EGR se ferme.

Exemple avec mon Hilux Revo :
A 100 km/h compteur (93 km/h calculateur) :

En 4ième :
Débit air admission : 48 g/s
EGR : 37%
Charge : 47 %
Pression admission :1,1 bar
T° échappement : 323 °C

En 5ième :
Débit air admission : 39 g/s
EGR : 31%
Charge : 51 %
Pression admission :1,15 bar
T° échappement : 316 °C

En 6ième :
Débit air admission : 34 g/s
EGR : 27%
Charge : 58 %
Pression admission :1,1 bar
T° échappement : 340 °C

A+

1 « J'aime »

Salut Tom
Si après ces explications techniques tu décide de supprimer la fonction de ta vanne Egr par une plaque, je pourrai t’en parler.
Dede de Marseille.

Bonjour Dede
Tu as mis une plaque?
As tu senti une réelle différence ?
Mon ranger a déjà 150000kms penses tu que ça vaille le coup

Salut Tom
Si après ces explications techniques tu décide de lsupprimer la fonction de ta vanne Egr par une plaque, je pourrai t’en parler.
Dede de Marseille.

la sensation ne pourra etre que sur les zones basses en regime moteur, mais la fumette va augmenter …

Oh que oui ça vaut le coup !
J’ai shunté ma vanne des l’achat du véhicule neuf (ranger 3.2 de 2015). Je viens de changer les bougies de préchauffage (118000 kms), pour ce remplacement il faut démonter le collecteur d’admission et l’EGR… Tout est comme neuf, pas un dépôt de calamine ! Je te mets au défi de faire de même, tu verrai la quantité de suies que tu as dans l’admission a cause de ta vanne EGR c’est dégoûtant. Parfois plus des 2/3 des conduits sont obturés.

L’autre point positif c’est que malgré de nombreuses reprogrammation par Ford, la gestion de l’EGR sur les modèles T6 est dégueulasse, entraînant notamment la sensation de mini trous a l’accélération, typiquement vers les 1700-1800 tours. Avec la plaque en place, fini ce problème.

Par contre, si le moteur ne s’encrasse pas et que est plus linéaire, n’escompte pas gagner en consommation ou en puissance, pour ma part je n’ai rien remarqué de tel.

A 150 000 kms. Si tu bouches ta plaque, autant nettoyer la vanne et l’admission (pourquoi pas en remplaçant les bougies de préchauffage tant qu’à faire) de manière à repartir (et pour longtemps si tu bouches l’EGR) sur des conduits propres.

A noter que RAS au contrôle technique, je suis en dessous du seuil de pollution détectable par leur appareils… Alors de la a arriver a la limite légale !!! Et les 5 gazs, 8 ans que j’ai le camion et qu’on en parle et toujours RAS, au pire la plaque s’enlève en 30 minutes (et de remonte aussi juste après).

Bonsoir
Oui, une simple plaque qui c’est vrai n’est pas évidente à mettre en place sans des rallonges. Roue avant gauche déposé et travail fait par le dessous…Je n’ai ressenti aucune différence palpable. Je l’ai juste fait en prévention des risques de dégradation des performances.

Oui je pense que vu le faible coût, c’est une opération à prévoir Tom.

Mais si tu mets une plaque apres pas mal de kms au compteur… il faut un peu de nettoyage car le jour ou tu dois demonter … il faut que cela soit au top.

Pour ma part j’ai cdé ma nouvelle vanne egr chez Euro pour la changer .
je vais garder l’ancienne apres une beau nettoyage dans un sachet plastique avec un flim de vaseline … et dans le prochain nettoyage je vais faire juste l’echange avec un joint neuf.

Le contrôl actuel ne concerne que l’opacité des gaz d’échappement, rien sur le taux de NOx.

Alors empêcher la recirculation des gaz… ben… cela ne change rien, si ce n’est peut être de diminuer un chouia l’opacité pour ceux qui n’ont pas de FAP.

A+

Merci à tous pour vos retours
le démontage de cette vanne est elle à la portée de tous?
je bricole sur mes voitures mais que des choses courantes (vidange freins etc…) , je ne suis jamais intervenu sur la partie moteur.
si vous pensez que c’est accessible pour un “amateur” y a t’il un tuto de dispo sur ce forum pour le démontage de cette vanne ?

dommage, j’aurais bien aimé une réponse :wink:

Je l’ai fais pour changer les bougies de préchauffage sur mon 3.2 de 2015.
ça demande quelques outils de type ralonge, douille, cardan et autre joyeuseté d’outillage à main pour les accès difficiles car la place est restreinte.

En gros tu commences par la durite d’air entre l’intercooler et le collecteur d’admission et tu démontes tout ce qui se trouve entre cette durite et le tablier (durite GO, connectique électrique, collecteur d’admission, vanne EGR, moteur de vanne EGR…).

voici la photo du résultat du démontage avec une bougie de préchauffage à la main. A noter que les deux opérations demandent du démontage donc autant faire les deux en même temps vu le peu que coute les bougies de préchauffage.
Pour ma part, ma vanne EGR étant schunté je n’ai rein eu à nettoyer, vanne, conduit et collecteur d’admission étaient dans un état impeccable.