Ford /Mazda B 2500 sortie échappement latéral

Petit tuto,
j’ai supprimé le silencieux AR un peu rouillé 16 ans j’en profite mais seulement le silencieux .J’ai gardé le catalyseur (pollution restons propre) et de toute façon on ne gagne rien à le supprimé perte de couple.
Question bruit franchement à peine perceptible, il faut baissé ma vitre pour entendre un léger bruit , ma femme à même cru qu’il faisait moins de bruit …
J’ai récupéré un tuyau avec plusieurs coudes de façon à pouvoir façonner comme je veux chez un poseur rapide …
Diamètre 55 mm comme à l’origine cela ne sert à rien de mettre de plus gros diamètre.
J’ai refait un platine en 8 mm d’épaisseur récupéré les fixations silent bloc sur une vielle ligne que j’ai ressoudé
J’ai gardé mon vieux pot intacte.
:smiley: :smiley: :wink:
c661ac37b306e69101d774b41475ce8c.jpeg
da7dbcbc188a72eb476712a75549902d.jpeg
35777c0d1004ea6a3ef29c14b6f4d8e8.jpeg
ligne échappement Ford  Mazda B 2500.jpeg
9cc2e2676a0cd058aeef2b8d82f35762.jpeg
050336ca9303c24cebdc4c7e5b2c9447.jpeg
0201881f5bc7c1c5275b09e156ed4cb5.jpeg
58488780da1cef88a76adf303ee722d7.jpeg

C’est sympa ça ! Mais est-ce que ça a une utilité autre que esthétique ? (ce j’aime beaucoup 'ailleurs) :slight_smile:

En fait non rien d’esthétique ce mot ne fait pas partie de mon dictionnaire encore pire sur un 4x4 je ne me laisse jamais tenté par son allure mais plutôt ça fiabilité et ses capacités en 4x4.
Je ne parle que technique et de partage juste pour dire que ce bout de tuyau est vendu sur des site lien : Ligne d'échappement latérale Inox pour Ford Ranger de 2016 à 2018 quand même pour 487€ et Je l’ai réalisé avec du récup contre un muscadet.
Je n’ai pas augmenté le diamètre qui ne sert à rien seulement à perdre la compression et augmente le bruit plus sourd.
J’ai utilisé un vieux pot matière métal recouvert d’alliage qui absorbe le bruit chauffe lentement mais garde la chaleur, l’inox plus solide ne rouille pas chauffe très vite refroidi très vite mais fait plus de bruit. Et pour le prix s’il faisait trop de bruit (je n’aime pas cela) ou ne m’apporte rien niveau moteur hop à la ferraille.
Mon moteur est plus libre respire mieux ne fait absolument pas plus de bruit qu’a l’origine en gardant le cata répond mieux mais ne prend pas de CV et ne pollue pas plus.

Yop salut,

Marrant j’ai fait la même modification en aout 2020, même ressenti, comme plus “réactif” le son un poil plus sourd, mais vraiment rien de plus niveau bruit :wink:

Question contrôle technique, rien à dire, je l’ai passer haut la main hier :slight_smile:

Je mettrais des photos quand j’aurai l’occasion d’en prendre 2/3 (mais légèrement visible sur la présentation de mon Ranger :wink: )

Pour la conso je verrais sur 2 pleins a suivre

voilà une photo que j’ai sous la main, désoler ont perçois peu :wink:

Lors d’un essai pneu j’avais cassé la ligne après le FAP

donc direct un échappement latéral

mais ce jour en jouant avec un Land 90 au terrain de Forest Hill
le latéral n’est plus (appuis sur la barre de bas de caisse sur un passage en descente ) donc on va revenir sur une ligne de dessous de caisse et le lateral inox on va le détordre et il sera en montage que pour les raids dans le sable ou grandes pistes
DSC_1380.JPG

C’est vrai que ça arrive mais tu n’as pas eu de chance, là ma ligne remonte plus haut que ma transmission que mon pont ainsi que mon réservoir et passe juste au raz de l’ axe de la lames (c’est pour cela que je l’ai réalisé à ma façon) .
:slight_smile:

je suppose que c’est le tien en photo bien sympa ça pourrait être bien si tu disais un peu sur tes modifs photos, jantes déports, …j’ai l’impression d’être un peu seul à avoir ce modèle.
Ton camion est rehaussé il me semble… :doute:

Ah cool ça ! Je vais attendre ton retour sur le moyen terme pour voir si ça vaut le coup de le faire sur le miens le jour où le silencieux rendra l’âme :slight_smile:

Idem j’ai attendu que le silencieux arrive en fin de vie :slight_smile:
Tu vas dans garage poseur pots et pneus rapide …il aura bien un vieux pot correct en 55mm

si tu fais du franchissement même cool, l’empattement de nos bus demande a les appuis latéraux deviennent plus important que sur un Pajero court …
Donc je vais revenir sur une ligne d’origine et en raid vers le sable remettre la sortie latérale.
Car 2021 je vais avoir (après le Covid) un paquet d’encadrement a faire


Pour info si je peux je vais venir au rasso PUmania avec un instructeur des Pompiers histoire de se faire un truc sur le terrain avec nos Bus plaisir

:yahoo: :yahoo: :yahoo: Eric deja , si tu viens à l’AG c’est une méga super nouvelle :bien: En plus si tu nous emmène un soldat du feu :devil: qui va “éteindre” :confused: nos envie de passer partout :conduire: sans réfléchir :chaud: :doute: Ha que oui je signe :10:

Je vais même pour l’occasion essayer d’oublier mes vertèbres et la ferraille qui les soutiens pour faire le"zouave" avec vous :10:

Ouep, voilà le liens direct de la présentation que j’ai effectuer.
Mon "p'tit" Ranger de 2006 :slight_smile:
Effectivement j’ai l’impression qu’il y en as peu, ou alors les poste date de 2005 ou 2010 donc les photos et certaines infos ne sont plus valable :confused: