Ford Ranger 2.5 TD 2004

Cata et silencieux enfin virés et dessuite sa fait tout de même un plus jolie bruit et j’ai même gagné en bas régime !

cool , ta prépa avance, moi, j’ai gardé le silencieux, je sais pas si il y a des watts à gagner en le virant??

Pour ta réhausse, rappelle toi que le PU peut/doit au moins être 5 cm plus haut de l’arrière , c’est normal…
Finalement, tu as recranté?

Je ne serais pas te dire car j’ai directement tout enlevé moi mais en tout cas j’ai bien senti la différence en bas régime et je trouve qu’il monte plus vite dans les tours.
Pour ma rehausse je sais qu’il faut +ou- 5cm de plus pour l’arrière et je n’est pas encore recranté les barres de torsions je le ferais en même temps que je changerais les amortisseurs que je vais bientôt faire.

une petite :photos: stp. Tu as mis un Glaspack pour la contre pression ?

Non je n’ai pas mis de glasspack pour la contre pression.

Un tube a la place du cata
1-2014-08-24 12.29.38.jpg
Et un autre tube a la place du silencieux
1-2014-08-24 12.29.47.jpg

:merci: :bien:

Sympa la modif :slight_smile:
Et niveau sonorité ça donne quoi? T’aurais pas une vidéo par hasard?

Sa donné un super bruit !
Non désolé je n’ai pas de vidéo du bruit et je ne pourrais pas en faire une car je l’ai vendu désolé…

Bonjour
Je déterre un vieux topic sur la vanne EGR
Si toute fois julio662 et patou70 ou alain24 tu as débranché le connecteur qui est sur la vanne egr rendant celle-ci inactive (inutile que la vanne egr s’ouvre et se ferme pour rien) et j’ai débranché le système du papillon pour qu’il reste en position ouvert tout le temps (c’est juste un petit tuyau que j’ai bouché avec un petit bouchon style stylo bic).

Avez vous tous débranchez le papillon?
Que se passe-t-il si tu ne débranche pas le système du papillon pour qu’il reste en position ouvert tout le temps ? il est à en position fermer moteur à l’arrêt ?
J’ai aussi un Ford ranger 2.5l XLT de 2005

Tu peux démonter le volet du papillon, comme ça tu sera tranquil :slight_smile:

merci ari
j’avais posé plusieurs questions mais personne au bout pour répondre sur le forum.
Donc:
tu as bien bouché aussi le tuyau en plus de la déconnexion élec de la vanne EGR et le tuyau du papillon? ou tu as juste déconnecter l’élec de la vanne EGR ?
La plaque tu l’as mise ou juste sortie échappement ou juste devant la vanne?
Et pas de souci sur tableau de Bord ni autre? ranger 2005 109cv

J’ai bouché l’egr des deux cotés, viré le clapet du papillon, rien débranché, et ras depuis 30000kms.

Ok ari
tu as procédé ainsi donc tout fonctionne mais rien ne se passe
c’est pour que rien n’apparaisse au CT ou contrôle mobiles.

Salut ari
bon c’est fait débranché vanne EGR comme tu me l’as dit, avec -3 dehors tout est gelé
au démarrage j’ai fait chauffé le moteur mais quand tu mets les gaz une fumée noire quand tu fait monté dans les tours j’ai moucheté tout mon portail c’est normale toute cette merde qui sort??? il a 120 000 kms
Il a un FAP ? à ton avis je ne vais pas le bouché rapidement comme sa?
je n’ai aucune revue je bricole mais sans revue c’est pas top.
J’avais un hilux de 2000 il était super je l’avais supprimé aussi.

quels sont ses points faible sur ce ranger?

il n’a aucun point faible moi j’ai 220 000 et toujours pas boucher l’EGR et surtout des petits trajets (5km)

C’est de la calamine qui est sorti par l’échappement, c’est curieux… le mien ne fume pas…meme au rouge… :smiley:
Il n’y a pas vraiment de points faibles sur le 2.5td.
la calamine viens peu t etre du fait que tu ne tire pas trop dessus, donc un grand coup dans les tours te fais le menage dans le circuit…ou que l’egr à encrassé le bousin, il ne faudrai pas que ça dure, quoi

Pour la petite histoire, j’ai nettoyé une pipe d’admission de polo 1.9sdi, il y avait tellement de résidu de calamine et de gras, que les conduit faisaient à peine 10mm. le moteur à repris un sacré coup de jeune :slight_smile:

as tu fait des modifs au pot (viré le cata) ou autre
au fait c’est un cata ou un FAP!

il existe d’excellents produits pour virer toute cette merde des conduits sans effectuer de démontage!
rapprochez-vous de Franck et Mylène,ils sont d’excellent conseil sur ce type de produit :wink:
http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?f=85&t=12696

Il ne mesemble que j’ai de fap sur le mien, juste un cata.
Pour ce qui est des produits, bien que je partisans de l’effort utile :smiley: et que j’ai bien voire les produits qui bossent à ma place, vuce que j’ai enlevé dans le collecteur de polo, et vu qu’il est préférable de démonté pour voire ce qu’il ce passe dedans, il est vraiment préférable à un certain kilométrage de déposer le tout…ce que je vais peut etre bien faire…mon manque de couple et ma sur-conso pourrai bien venir de là :smiley:

Bon je vais remplir le forum et surement rien inventé.
Oui notre pick up est bien équipé de pot Cata sans sonde lambda.
Je crois malheureusement que tu as bouché doucement ton catalyseur, dû à la suppression de l’EGR
Le fait d’avoir fait cette modif ton admission reste nickel mais tu sors plus de particules donc le cata ne fournit pas. Il faut faire la modif jusqu’au bout, supprimer le cata. ( Mais attention lire la suite)
Démonte la durite au niveau du volet papillon on voit parfaitement avec une lampe torche la tubulure d’admission tu verras, oui le mieux reste de tout déposser.
Attention le CT de 2018 il sera contrôler (FAP/CATA)
Pour les malins qui croyant passé à l’essence problèmes terminés. Hé non vanne EGR aussi tous cela restait bon que sur les véhicules anciens.
Si tu calcule bien vers 180 000kms nettoyage admission + EGR sans rien changer puis tu changes juste ton cata en neuf tu repars pour 180 000kms ton véhicule aura 360 000kms cout du cata(448.00€) sans MO justement l’intérêt de garder nos vieux tracteur. Pas de valise ni paramétrage rien ne se met en défaut.
Je vois sur le forum tous ceux qui cherchent à modifier leur ranger tout neuf sont loin de savoir où ils vont sur le 20 000 à 30 000kms qui suivent (turbo, pots, ils ont 2 vannes EGR basse pression et 1 haute pression, 2 sondes Lambda….Ordi calculateur)
Sur mon toyBJ pas de souci n’existait pas
Sur mon Toy LJ73 an 90 EGR à dépression sans CATA j’avais un pot inox latéral tout équipé OFF Road pneus 33x12.5x15 réhausse +5 (350 000kms)
Sur mon Toy Hilux 2000 idem EGR dépression pas de cata (300.000)
Là tu pouvais
Pourquoi garder ces véhicules car c’est toi qui peux faire l’entretien et les faire monter à 300 000 à 400 000Kms si il passe au garage c’est fini.
Juste par expérience et pour info depuis 37 ans de conduite et de 4x4 la base c’est se fier aux réfs préconiser du constructeur pas aux garagistes.
Ils mettent n’importe quoi comme huile, incompétents (allez faire un petit tour sur le forum des nouveaux ranger 10 000kms je suis outré de ce que peuvent faire avaler comme connerie aux clients : fuite =bourrage de joints, nettoyer et repasser, produit anti-fuite……Non mais !!!
J’expliquerais la prochaine fois !!!
Pour ceux qui auront lu jusqu’au bout je glisse tarifs et réfs du MAZDA et RANGER
Pieces detachees.pdf (215 KB)
Pour info Retour sur modification Donc j’ai fait l’EGR mais pas concluant perte de puissance
Autre constat le moteur met plus de temps à monter en température pas bon pour un diesel, ensuite au niveau du volet papillon j’ai démonté la durite on voit parfaitement avec une lampe torche la tubulure d’admission, elle est nickel.
Pour des petits trajets, le catalyseur s’encrasse, car le moteur n’a pas le temps de monter en température. Et la moitié des trajets effectués par les automobilistes sont inférieurs à cette distance (55% des trajets sont de – de 10Km).

Sur le ford et mazda la vanne EGR ne fonctionne que très peu et en plus tout le monde sait que c’est une boite courte et tu es facilement à 2000tr/mm donc pas trop de souci de calamine avec L’EGR.
Si tu fais la modification de l’EGR t’es obligé d’aller jusqu’au bout de la modif tu dois aussi supprimer le pot catalyseur car il va se bouché car plus de particules car suppression du recyclage.(l’EGR)
Pour des petits trajets, le catalyseur s’encrasse, car le moteur n’a pas le temps de monter en température. Et la moitié des trajets effectués par les automobilistes sont inférieurs à cette distance (55% des trajets sont de – de 10Km).
catalyseur est un composant de la ligne d’échappement d’une automobile. Il réduit la pollution, des gaz d’échappement qui le traverse.
Il est constitué d’un noyau poreux en céramique enrobé de métal précieux (aussi appelé « nid d’abeille »).
• pour un moteur essence : il transforme le monoxyde de carbone et le dioxyde d’azote en substance non polluante.
• pour un moteur diesel : il convertit le monoxyde de carbone et les hydrocarbures imbrûlés en dioxyde de carbone et en eau. Désormais, le catalyseur est de plus en plus associé à un filtre à particule qui retient les particules du carburant diesel.
Quand changer un catalyseur ?
Le catalyseur est bouché, il ne laisse plus passer les gaz d’échappement, ce qui entraîne un dysfonctionnement du moteur. Il y a un manque de puissance à l’accélération et le moteur cale fréquemment.
En théorie, « le catalyseur était prévu pour la durée de vie du véhicule » disaient les constructeurs. A présent tout le monde sait qu’un catalyseur dure en moyenne 120 000 KM.
La catalyse n’est efficace qu’à partir de 400°C. C’est-à-dire qu’il faut quelques minutes (10 km de trajet environ = 10 min) avant que le pot catalytique ne se mette réellement en marche. Or, c’est au démarrage que les émissions de gaz toxiques sont les plus importantes.

1 « J'aime »