Bonjour
Problème sur Boite BV10 114000kms , entretien préconisé Ford France 240000 kms.
La boite c’est mise en sécurité, contrôle Ford il manquait 1.5 d’huile, je précise Boite complétement étanche (contrôle Ford concession ) . Vidange faite et contrôle Crépine Bouchée. Il on aucune explicitons et me préconise de remplacer la Boite. Je précise que j’ai demandé une expertise contradictoire par un expert, car je souhaite comprendre.
merci pour vos retour d’expériences
y a un truc qui s’est usiné la dedans créant de la limaille et qui est venu boucher cette crépine ??? Quelle est la nature des résidus, dépots ayant bouché la crépine…
y a une bague dans ces BVA 10 qui a été revu à patir de 2021 mais son disfonctionnement n’entraine pas ce qu’il t’arrive, en général, quand cette bague creer un désagrément, cela se traduit plus par un passage long de N à D ou N à R, ou bien encore étalonnement des vitesses “bizarre” , patinage, ect… mais rien qui puisse expliquer une crépine bouchée.
Qu’en est t il des 1,5L manquant ? y a t il un reniflard qui évacurerait un excès de pression et par où l huile auait pu s’échapper ? Manque t il cette quantité d huile depuis la sortie usine et que malgré tout la boite aurait tenu le coup jusque là, je doute…Y a t il déjà eu une intervention sur cette boîte ? Le remplacement d’huile sur cette boîte est extrèmement pointu, il demande la mise en température de l’huile et une procédure stricte à suivre pour obtenir le bon niveau…
Bonne chance.
edit: Manquait il vraiment 1L5 d’ATF , sur quoi se base t il pour avancer cela , peut être ont ils tt simplement réussi à re-remplir la boite en y mettant 1L5 de plus que ce qu’ils ont sorti, ce qui ne veut ABSOLUMENT pas dire qu’il manquait cette qté…Le "sur-remplissage de cette 10R80 est une erreur trop fréquente si on ne suit pas rigoureusement le process dont je n’ai pas encore toutes les subtilités, même chez les ricains ça rame sur le pourquoi du comment afin de bien faire !
Bonjour
Ford n’a aucune explication et ne comprends pas. j’ai aussi émis l’idée du manque depuis la sortie d’usine, mais aucune réponse, le pire est que trois jours avant, j’avais fait faire le niveau chez Ford St lo et m’avait assuré qu’il ne manquai rien , et trois jours plus tard un Autre Ford même concession on remarqué qu’il manquait 1.5, et on refait le niveau , pendant une semaine tout allais bien et panne ensuite . La crépine au dire de Ford c’est bouchée à cause de résidus , j’en sais pas plus .
Et je précise aucune alarme m’indiquant le moindre problème avant la panne et aucun message sur leur fameux ordinateur
Aucune intervention sur la boite, constaté par Ford et tout étanche , contrôlé par Ford . De plus mon carnet d’entretien m’indique 240000 kms pour l’entretien , confirmé par le garage Ford .
Pour ce qui est de l’intervalle de vidange, il est très optimiste (tu peux diviser au minimum par 2 sinon par 4 ce chiffre pour être ds les normes) …le mieux est de regarder l’état de l ATF à l’aide du “dip stick” situé sur la boite, peu accessible j’en conviens. C’est d 'ailleur la lecture de cette petite jauge qui determinera la qté d 'atf à mettre ou à retirer…
Après avoir retirer le “dip stick”, le passer sur un sopalin ou mouchoir blanc. Rouge OK, marron il faut songer à vidanger , noir trop tard…
Il y a deux écoles:
soit tu vidanges souvent et auquel cas tu ne tombes pas le carter et le filtre , d’ailleurs la dite crépine est un gros filtre rectangulaire et dans ce cas , il faut pomper le vieux liquide , en ajouter du neuf, faire tourner et rebelotte jusqu’à avoir bien rincé le circuit.
soit tu tombes le carter pour remplacer le filtre et dans ce cas tu n’auras changer que à peine la moitié de l’ATF, donc tu referas circuler une huile chargée en résidu qui colmatera prématurément le nouveau filtre…
Personnellement, le jour ou l’échéance vidange arrive pour moi, autant te dire que c’est moi qui vais le faire sans lésiner sur la qté d’ATF, je ferai d’abord un rinçage du circuit complet, ensuite je tomberai le carter pour remplacer filtre et je referai la mise à niveau. biensûr cette méthode va me faire passer 2 fois plus d’ATF que nécessaire mais au moins, il n’y aura pas de doute…
sinon dans tes autres messages tu nous en dis plus en nous disant que 3 jouras avant un autre garage a mis les mains dans ta boite… je n’arrive plus vraiment à suivre , tu ne nous donne pas assez de détail pour comprendre …quelqu’un a fait une mere à un moment ou un autre…
Merci de vous intéressez à mon souci
En faite il y a une chronologie dans mes pannes successives pour le même problème
Il y a un mois j’ai eu une première alerte, je roulais et d’un coup plus de puissance et quand j’accélérai elle n’avançais plus, je me suis tout de suite garer appeler un dépanneur qui au bout de 15 minutes est arrivé, la remise en route pour voir si elle pouvait grimpé sur le plateau et tout refonctionnais , la boite acceptai les positions auto et manuel, avec la marche arrière active. je l’ai appelé Ford ST LO et il m’on répondu que c’était certainement un capteur humide, dans le doute j’ai pris un rdv pour une vidange de boite et emmené chez Ford. Arrivé sur place il m’on dit qu’il avait relevé aucun défaut et Ford préconisai une vidange boite à 240000 kms, alors il n’était pas nécessaire de faire une vidange. N’étant pas sachant et je suis leurs conseils, j’ai demandé quand même une vérification de tous les niveaux, et il m’on assuré que tout était ok.
Trois jour après de nouveau en panne même symptômes, direction Ford Caen, même groupe et c’est là qu’il m’on dit qu’il manquait 1.5 d’huile, il était étonné que Ford St lo ne l’avait pas vue et m’on même demandé comment il avait procédé pour vérifier le niveau, moteur en route ou pas, je leur est répondu que je n’était pas présent à l’atelier. Et même chose aucun messages d’alertes et donc il m’on fait repartir, avec un rdv de vidange, que j’ai demandé , donc que j’ai repris, mais il n’avait pas le matériel pour remettre le carter d’huile donc reporté.
Et 4 jrs après de nouveau en panne , plateau et transporté Ford Caen, diag en roulant, envoie des résultat à Ford France, retour de Ford France faire une vidange, pour voir si il avait pas des résidus et conclusion crépine bouché.
Le technicien à vérifié, aucune fuite, boite sèche et aucune intervention sur la boite, chose que je savais, car il n’y a jamais eu lieu d’être, car je suis scrupuleusement les protocole et je suis pas mécanicien , toujours fais entretenir chez des pros.
Ford et les technicien n’on aucune explication et idée sur la cause, je m’interroge.
Donc j’ai demandé une contre expertise, et en faite je souhaitais s’avoir si dans le groupe, il y avait des expériences similaires .
cordialement
Photo de la crépine
photo filtre 27022025.pdf (1,0 Mo)
Bonjour, vous êtes ici en section présentation, elle sert… à se présenter. Pour les discusions techniques, merci de créer des sujets dans les rubriques appropriées pour faciliter les futures recherches des autres utilisateurs. Je cloture le sujet qui n’a rien à voir avec une présentation.