brosse a dent et nettoyant frein
Bonjour et merci pour toutes ces informations, au sujet de cette alarme.
Suite à cette alarme sur mon ranger et a la lecture du post, je me suis lancé dans le changement du chauffe ADBLUE.
D’abord j’ai commandé la pièce sur ce lien à 110€ (C’est strictement le meme que celui sur mon ranger de 2018) :
livraison en seulement 5 jours.
Dans le kit il y a les bouchons à installer sur les durites lors du démontage, des vis neuves, des joints neuf.
Pour le démontage en lui même :
c’est pas très difficile, cela m’a pris 4H (démontage, changement, remontage + essai).
Il y a des choses à savoir pour pas perdre trop de temps comme moi:
- Réaliser le démontage quand le réservoir est presque vide (alarme de niveau) comme ca c’est moins lourd sur le genoux quand on le descend du châssis

- Démonter la roue de secours et lever le pick up du coté du réservoir d’environ 20 / 30 cm
comme ca on peut travailler assis c’est assez confortable
- Enlever les 2 durites à l’avant du réservoir (une pour le remplissage et l’autre
pour l’envoi vers l’injecteur), il y a une sorte de clip vert de chaque coté.
Pousser que d’un côté du clip et pas sur les 2 en même tps… (j’ai perdu 30 minutes sur cette M…
)
Purger avec de l’eau déminéralisée dans les durites avec une seringue, et installer les bouchons du kit. - Pour la partie électrique il y a un gros connecteur rectangulaire fixé sur le chassis au dessus du réservoir, il suffit de le pousser vers l’avant pour l’enlever de l’attache et pouvoir le déconnecter.
il y a un clips a appuyer sur le dessus. - Enlever le petit connecteur sur le coté du réservoir.
- Descendre le réservoir, 4 boulons sur le coté avec une clé à choques, rallonge et douille de 15 ou 16 il me semble
attention si il est plein, il y a 20 litres dedans.
une fois démonté, il faut dévisser l’écrou en plastique qui retient l’ensemble element chauffant + pompe.
Enlever les petits clips autour de l’écrou.
Taper " tangenciellement " pour le débloque et le dévisser (j’ai essayé d’abord avec une sangle à filtre mais impossible à débloquer sans taper).
Déposer la pompe.
Pour sortir le élément chauffant il suffit de le tourné 1/4 et de le lever.
(ne pas chercher à tirer dessus sans le tourné avant, on perd du temps
)
Tout nettoyer/purger a l’eau déminéralisée à 40°/50°C (réservoir, pompe)
Il n’y a plus qu’à remonter.
Remplir avec 10 litres d eau déminéralisée à 40°C.
Enlever l’alarme avec ford scan.
Rouler pendant 30/40 KM et refaire un plein AdBlue pour enlever l’alarme de niveau
Depuis je croise les doigts mais plus d’alarmes
pas eu le tps de prendre des photos pour expliquer un peu mieux le démontage.
si jamais vous êtes amené a le faire vous pourrez compléter ce post avec quelques illustrations.
j’espère que ca aidera bon changement…
Salut
Et depuis, comment va le ranger ??