n’ayant pas encore passé le " cap " d’achat de mes jantes Offroad j’en arrive à un sujet qui me taraude l’esprit, j’ai donc besoin de vous
Un " kit " réhausse est il compliquer à mettre en place ? ( modèle complet )
Est il mauvais pour le PU ? à quoi faut il faire attention ?
Des conseils ? des avis ? ( j’ai idée de +5 CM )
question " bis " je peux mettre quoi pneu/jante après une réhausse ?
j’habite la campagne, et j’attrape des boutons à l’ approche des villes.
Problème regler ! de plus avec ma tente de toit j’suis large déja au dessus
Merci de ta réponse mikegrabber
C’est dans quel objectif ? Faire du 4x4 loisir, faire du raid longue durée ? Juste pour le look? Quels équipements ? Quelle charge ?
Sinon plusieurs options pour rehausser :
des cales de suspensions, solution la moins chère, tu rehausse simplement le châssis et la caisse, ça permet de mettre des plus grandes roues et ça améliore les angles d’attaque, ventral et de sortie. Par contre tu n’améliores pas la qualité, l’endurance, la capacité de charge constante, les débattements etc… Car tu gardes tes suspensions d’origine. Ça demande peu de matériel, cric, chandelle, Clés… Douilles.
un kit de suspension complet avec ressorts, lames, amortisseurs. Le tarage des ressort et pour une charge plus lourde que celle d’origine, donc ils se compriment moins sont le poids du véhicule (même a vide le véhicule pèse son poids!) Comme ils se tassent moins, le véhicule est plus haut, ça permet de monter de plus grosses roues, ça améliore les angles, ça augmente la garde au sol sous le train avant. Et grosse différence, tu as une toute autre suspension, plus endurante, plus efficace… C’est dédié pour faire du 4x4. C’est plus cher, il existe différentes gamme de prix, de 1000€ a 4000€ disons. Nous avons un partenariat avec sandkat4x4, en venant de la part, il fait une ristourne et ça revient grosso merdo a 1000€. Ce n’est pas du haut de gamme (pour de la suspension 4x4 j’entends !!! C’est nettement supérieur à de l’origine) mais c’est un excellent rapport qualité prix et toutefait adapté pour un usage mixte/loisir du 4x4.
Pour l’arrière ça démonté facilement seul et avec peu d’outillage, même si c’est lourd. Pour l’avant il faut un compresseur de ressort de bonne facture. Il faut faire une géométrie après installation.
Pour les jantes et pneus, tu veux rester dans la légalité sur route ?
Si non, moi j’ai des pneu en 285 70 17, du petit 33" donc avec une rehausse de suspension de +5 cm. Ça passe tout juste avec des jantes a déport. Tu ne peux pas monter plus sans grosse modification. A noter que j’ai rallonger les flexibles de freins, mais ce n’est pas nécessaire, même en débattements max ça ne tire pas les flexibles d’origine (même si c’est juste) .
La rehausse de suspension peut fragiliser la transmission en augmentant les angles, toutefois une rehausse de suspension de +5cm reste dans les tolérances. Pour l’arrière il existe des petites cales a mettre sous les lames pour réorienter le pont, certains kits l’ont de base (comme sandkat4x4).
Des jantes a déport vont augmenter légèrement l’usure des roulements.
Les grosses roues diminuent l’efficacité de freinage, mangent beaucoup de chevaux etc…
Je ne veux pas des réhausses avec des cales! hors de question.
Pour l’utilisation, c’est quotidien + voyage bivouac ( tente de toit + 2 chiens + madame )
Jante & pneu non, pas de légal. je garderai la monte d’origine pour le C.T
Tu parles de fragilisation, à quel point ? Je ne veux en aucun cas abîmé le pick-up.
Je me réjouis de lire ton avis suite à ma réponse.
jante à déport ou entretoise de roue,non ça ne fragilise rien!
c’est l’utilisation du véhicule que l’on en fait,qui fera que l’on use ou non les roulements.
nos véhicules passent les 2T et ne sont en aucun cas des sportives. certains les considèrent comme tel parcequ’ils sont de plus en plus puissants et nerveux. alors en conduite sportive et régulière,effectivement… l’usure sera prématurée.
nous sommes sur de la pièce mécanique de camion (utilitaire) pour supporter de fortes charges etc… tout est conçu pour ça.le déport n’y fera absolument rien.
une utilisation intelligente emmènera le véhicule loin,très loin.
Au niveau fragiliser avec une rehausse de seulement 5cm, c’est faible mais les cardans avant prennent plus d’angles et si tu y va fort, sur une mauvaise reprise d’adhérence, en détente max, tu peux casser un cardan plus facilement qu’avec une suspension d’origine. Après, on est plein a avoir une réhausse, et on est très loin de changer des cardans régulièrement, en fait jamais eu de casse depuis que je scrutte le forum (7 ans). mais ça peut arrive.
Pour le déport. Même si on est sur de la pièce surdimensionnée, augmenter le déport ça augmente la contrainte sur le roulement, est-ce que ça l’use plus ou pas, je suis pas dedans mais il y a bien une contrainte supérieure.
Pour ton usage quotidien et loisir 4x4. Un kit complet avec un tarage medium type +50-70 kg a l’avant et +200-300 a l’arrière sera idéal. Mieux vaut partir sur un kit complet avec amortos en adéquation avec les ressorts/lames, les brides les silent bloc et les jumelles.
Pour faire a la louche je te conseille 3 marques en fonction du prix que tu souhaites investir.
Entrée de gamme : sandkat4x4
Milieu de gamme : terran Tamer
Haut de gamme : ome bp51
On est pas mal à avoir un usage qui ressemble au tien sur le forum (moi, PANTHER, etc… ) Et on a du sandkat4x4. Ce n’est pas parfait mais niveau qualité / investissement y’a pas mieux. Ensuite si tu as du budget led.terrantamer t’offriront plus de progressivité et les omebp51 sont réglables en fonction si tu es en usage quotidien ou bivouac4x4.
voilà une réhausse +5cm sandkat avec des 285 70 17 sur jante acier ET+20 (donc 3.5 cm de déport vers l’extérieur par rapport à celles d’origine). En parechoc d’origine ou ça frôle sans toucher le bouclier avant, y compris en franchissement (voir photo) et en pare choc TT ou ça frôle plus du tout
un kit complet en Sandkat avec aussi les semelles d’amortisseurs
Pneu en 265/70r17 … et Là tu vas trouver ton bonheur
Si tu souhaites aller plus loin dans le raid Là il faudra changer les amortisseurs tout en gardant les ressorts et lames Sandkat
Terrain Tamer est un belle gamme d’amortisseur en réglage de contre fréquence
Tel à Jean Marc de chez Sandkat il est dispo et connait bien les PU
et annonce lui bien que tu viens du Forum il est membre aussi .
Pour le montage simple si tu as les outils et aussi les éléments pour mettre ton véhicule en sécurité pendant le montage…
Un peu de lecture
Mais une chose defini bien ton besoin avec toute chose
Et aussi fait comme un copain sur un autre forum
Il a son vehicule a faire de la bricole
il a les outils
mais il manque de technique
Proposition sur son forum
Aide à la mécanique chez lui … en échange: Gros barbecue a midi et soir bonne bouffe avec aussi les dames … Depuis super groupe de copain pour des raids cools
Il manque pour un bien les jumelles voir les coupelles d’amortisseurs dont éric parlait.
Ensuite, le kit donne la charge constante pour l’arrière (250kg) mais pas pour l’avant (treuil, blindage etc…)… dommage.
Ironman c’est réputé, mais à ce tarif je prendrais du sandkat, tu gagnes 500€, t’as les jumelles avec graisseurs et c’est pratiquement équivalent en terme de qualité.
Si petite garage, attention au couple de serrage, parfois pas respecté, idem si il a pas l’habitude des lames, les brides se serrent d’une manière particulière (progressivement et couple final au sol).
effectivement,ironman a la réputation de s’affaisser
oublies cette marque!
le patron de sandkat4x4,Jmarc ,est l’ancien directeur commercial europe d’ironman. c’est lui qui a développé la force commerciale pour faire connaitre cette marque partout sur notre vieux continent.il en est parti pour construire et fabriquer une gamme bien plus solide,fiable et de meilleure qualité.
ironman ,perso je déconseille. tous ceux autour de moi qui ont utilisé cette marque se sont retrouvés avec des lames ou ressorts avachis en très peu de temps. et pas de reprise en garantie…
Les lames sandkat sont GARANTIES 3 ans ou 100 000 kms. Les ressorts 3 ans ou 60 000. Les amortisseurs non, ça semble logique, tu les montes sur une suspension d’origine et tu les flingues en peu de temps (un amortisseur qui compense un ressort non adapté/fatigué travail tellement qu’il s’use bien plus vite).
Mais la durée de vie d’une suspension dépend tellement de l’usage… 50 000 pour ton usage, y’a rien d’usé.
Du coup j’vais un peu étudier le marcher dans cette gamme de prix, entre sandkat et tamer.
Car je dois prévoir une géométrie et des belle grosse jante en tole
alésage 6x139.7
alésage 93.1
déport d’origine ET+55 (plus tu vas te rapprocher de 0 voir en négatif, plus tu augmentes le déport vers l’extérieur, exemple jante déport ET+30 = 2.5 cm de déport vers l’extérieur par rapport à une jante d’origine)
je te conseil du 17" en hauteur de jante, en large ça dépendra de la taille de pneu que tu veux, si tu reste sur du 265 ou plus. La jante acier est moinschère, se redresse plus facilement mais est plus lourde (et rouille) que la jante alu.