Ford Ranger Fermeture centralisée Benne / Hayon / Ridelle pour … moins de 3 euros.

merci à toi surtout :bien: :bien:

super tuto, merci pour le partage
question :
l’idée m’intéresse fortement, mais je n’ai jamais sauté le pas car pas envie de me repiquer sur une portière car trop galère à faire et de trou à percer.
mais par contre , je n’avais pas penser à me repiquer sur la trappe à essence.
d’où ma question
que faut-il démonter pour avoir accès au câblage de la trappe ?

Bonjour, Désolé pour le délai de réponse

Il faut juste démonter le garde boue intérieur. Qq vis de chaque coté; deux sur le haut; deux sur le fond et 1 rivet a gauche et 2 a droite.

Une fois le passage de roue dégagé tu as accès au câblage de la trappe a essence. Tu peux déconnecter le câble pour avoir plus d’aisance pour te repiquer sur les câbles. Ensuite plus qu’a faire passer ton câble jusqu’à la ridelle et remettre le tout.

Merci pour l’astuce :bien: je vien de faire le même montage tu nous fait économisé un paquet d’argent :cool2:

OK merci du conseil :10:

super plan :tchin:
commandé hier.
pas de sens particulier pour le cablage ?

Salut Seb, un grand merci pour le tuto.
Je pensais me brancher sur la trappe à essence mais comment faire pour les rivets du garde boue? Les percer pour les faire sauter ? Et les remplacer par quoi ensuite ? Quand aux rivets plastiques ils ne m’ont pas l’air très solides pour supporter démontages et remontages.
Tout ce plastique c’est pas terrible…
Désolé pour ma question mais je suis + électricien que mécano !

Merci kouki pour ton tuto qui m’a bien aidé à faire cette opération. j’ai même commandé deux moteurs sur ebay au cas où le premier lâche un jour. Vu le prix…
L’opération n’est pas très compliqué et je me suis raccordé à la trappe à essence. Les point les plus délicats sont :

  1. de faire passer le câble par la gaine caoutchouc qui relie la ridelle à la caisse (j’ai préféré faire ça)
  2. Dégager le pare-boue de la carrosserie. Plastique assez rigide, mais ça passe. Pareil pour le remontage
  3. Remettre le panneau plastique de la ridelle qui est coincée entre deux sortes de lèvres assez rigides.

Pour Puma2A, je ne sais pas si ta question est toujours d’actualité, mais il suffit de dévisser délicatement avec un cruciforme et le tout s’enlève ensuite.

Merci pour ce Tuto,
Moi j’ai raccordé sur mon ouverture centralisée de mon hard top en longeant le montant. :10:

Bonjour et bravo … Je pense que ce projet va occuper un peu de mon temps, mais je vais le faire. :10:

j’ai reçu les moteurs (commandés par deux vu le prix…)
reste à trouver la motivation pour se lancer…

Pour ceux qui se sont repiqués sur la trappe à essence, la ridelle est donc déverrouillée lorsque l’on roule? N’est il pas plus sécuritaire de reprendre le câblage depuis la porte?

C’est sur mais c’est plus compliqué, la trappe est plus accessible… et moins loin

Merci pour ce Tuto qui m’à permis de centraliser la fermeture de benne sur la trappe à essence. :bien:

Afin de pouvoir isoler l’ensemble du circuit électrique Ford, j’ai monté ces connecteurs coté trappe et benne :
2 pin connector.jpg

Concernant la fixation du passage de roue en plastic qu’il faut tomber pour accéder coté trappe à essence, j’ai remplacer les 2 rivets métalliques par des modèles plastic (23 mm), ça tient nickel :

Rivet Model 2.jpg

il faut que je me lance… mais j’ai encore une question, au niveau de la trappe, il n’y a que 2 fils ? ça marche en inversion de polarité (-12v + 12v) ?

Perso j’avais la flemme de sortir le multimètre pour mesurer les tensions…

j’ai donc cablé proprement le coté trappe à essence et ensuite fait un test en montage “volant” coté benne pour savoir comment branché la fermeture.
Ce n’est que 2 fils et si tu es inversé, tu auras PickUp vérouillé/Benne dévérouillé = pas bon.

+1, c’est ça :bien:

Quelqu’un à essayé d’ajouter une diode ?
Le moteur est reversible sans l’abîmer ? On peut ouvrir avec la clé sans le flinguer ?

Si je me câble sur la trappe à essence je voudrais que seulement le verouillage soit actif et deverouillage par clé.
Et si quelqu’un a fait le branchement sur la centralisation du véhicule… Je prends !

La diode servirait à autoriser que le verrouillage (ou déverrouillage) selon le câblage du moteur, mais vu ce que tu dis celui ci marche par impulsion?
Un coup de 12v et il change d’état? Cela veux dire que si tu manipule avec la clé tu risque de changer l’état de verrouillage de la ridelle par rapport a la trappe à essence?
Imaginons que tu fermes la ridelle à clé alors que le véhicule est ouvert, lorsque tu va appuyer sur le bouton de verrouillage de ta clé les 2 état change et tu te retrouves avec le véhicule verrouillé et la ridelle déverrouillé (et inversement) ?

Ou il y a bien une arrivée de 12 volt par une borne pour verrouillage et 12 v par l’autre borne pour déverrouillage?

J’ai pas encore le véhicule sous la main, d’ou mes interrogations :slight_smile:

Quelqu’un à le schéma de câblage du véhicule?

L’idée serait de cabler comme pour un hard top centralisé

EDIT: Aprés relecture du tuto , il s’agit bien d’une arrivée +12v sur la borne + ou sur la borne -, la diode permettrai alors d’envoyer que le signal pour verrouillage.