Ford Ranger qui chauffe suite à l'installation d'un treuil

Bonsoir,
J’ai la question d’un client qui a installé un treuil sur son Ranger et qui, depuis, enregistre une chauffe excessive moteur , notamment sur autoroute à 130 km/h stabilisé. Voici une photo de l’installation, le treuil est placé devant la partie basse du radiateur, du radiateur clim et de l’échangeur.
Une idée de pourquoi il chauffe?
Belle soirée à tous,
Françoise
IMG_1724.JPG

Bonjour, c’est une disposition toute a fait classique pour le treuil avec pare choc d’origine.
Forcément ça gêne un peu l’arrivée du flux d’air en direct mais jamais entendu parlé de ce problème ici ou ailleurs.

Si le problème de chauffe a eu lieu directement après l’installation il est logique de considéré qu’il en lien, mais je me pencherai sur un problème préexistant aggravé par l’installation du treuil. Et probablement avec une source multiple. Encrassement des radiateurs a cause du tout terrain, flux d’air perturbé par l’installation du treuil, blindage sous le moteur qui enferme la chaleur, gros pneu qui font hier plus dur le moteur, etc…

Le treuil seul n’explique pas la surchauffe selon moi.

Oui cela peut arriver

devant tu as en premier l’échangeur de clim
qui est un transformateur de gaz en liquide

et en par cette transformation cela donne une T° d’environ de 60° à 80° en été
il peut arriver que le treuil empeche cette transformation et donc l’echangeur de clim soit sur des valeurs de 100°
et que l’échangeur de LR se retrouve avec un flux d’air de 100° au lieu des 60/80° qui vont reguler sa T°

il faut faire un essais routier avec une valise et aller dans le domaine de l’injection pour avoir la pression et T° du circuit de clim…

Je sais si mon explication est claire :chaud:

faire un essai avec la clim en position arret et mettre en T° cabine 23°

si la T° moteur descend Probleme de circulation d’air sur le condenseur de clim .

Merci beaucoup pour vos réponses!
Belle journée et à bientôt,
Françoise

J’avais regardé cet emplacement pour installer une rampe LED en prenant de cotes pour réaliser des fixations, j’ai attentivement regardé comment c’était fait, l’air rentre par l’avant circule à travers une partie des radiateurs, passe autour du moteur puis au niveau du blindage il y a comme une écope pour extraire l’air chaud. donc j’ai abandonné cette option et installé des petit spot LED au pied du pare brise!
vue la taille du treuil c’est certain que l’air n’y passe plus!!
On peu faire le test avec une bande de scotch large pour voir la différence!!

Salut bizarre que tob Ford surchauffe avec le treuil en place, j’en ai un sur le miens en plus d’un parc choc rival et j’ai pas rencontre de souci à ce niveau donc je comprend pas pourquoi le tiens surchauffe.

salut Françoise :slight_smile:
mtp4x4 ont installé une multitude de treuil sur les ranger (véhicules incendie de l’hérault) et jamais eu de problème du genre.
petite question,
le ventilo principal est il à déclenchement électrique ou sur viscocoupleur?
à vérifier le déclenchement si électrique
à vérifier la force du visco également :doute: