Freins qui chauffe

Bonjour à tous!
Une petite question. Les freins de l’Hilux sont-ils endurant?
Je m’explique.
Je reviens d’un périple de quatre semaines en Autriche (pays de montagne :smiley: …) et deux ou trois fois j’ai été obliger de m’arrêter car les freins chauffaient assez rapidement.
Je ne suis pas un gros freineur et c’est bien la première fois que cela m’arrive; j’utilise au maximum le frein moteur (que je trouve faiblard sur le mon Hilux de 2019) et malgré ces précautions ça chauffe.
La première fois à été la plus impressionnante car l’odeur était vraiment forte et ça a fumé… :devil: (c’est la seule fois). Bon c’était sur la route du Grossglockner donc pourquoi pas… même si les pauses étaient régulières.
Je me suis garé et j’ai attendu 15 mn et j’ai aspergé d’eau (je sais pas si il fallait??? ai-je abîmé quelque chose avec un choc thermique???) car même au bout de 15 mn c’était encore bouillant. Du coup je suis resté 1h sans bouger.
Voilà!

J’attends vos analyses d’expert et vos conseils.

Bonne journée!

Jamais eu de soucis sur mon VIGO 3.0 BVM de 2014 et je vais régulièrement dans les Alpes françaises et italiennes.
J’utilise aussi beaucoup le frein moteur.
Bon courage dans tes recherches :wink:

que les freins chauffent ( au dessus de 150° a 500°) c’est normal et tant que tu as pas d’effet de fading

A haute température le coefficient de frottement chute généralement très fortement d’un coup. C’est ce que l’on appelle le « fading ». Ce phénomène est provoqué par la vaporisation de la résine utilisée dans le matériau de friction (au-dessus d’une certaine température), créant une fine couche de gaz entre le disque et la plaquette. Ce point se situe aux alentours de 350°C pour des plaquettes normales et entre 400°C et 800°C pour des plaquettes racing.
Ce fading va donner un sentiment de pédale douce

Donc si tu as pas ce retour pédale tu as un freinage qui fonctionne…il faut pas oublier que nos “Bennes” sont lourdes et que la fonction de freinage devient un gros travaille de force.
Apres tu peux aussi changer ton freinage par un acte dégressif tu attaques fort la pédale et tu soulages la pédale au fur et à mesure de la baisse de la vitesse.
et il faut pas oublier qu’en montagne on demande plus de frein qu’il y a de refroidissement (vitesse)

Si tu as juste un problème de chaleur, profite pour faire une fois l’an une vraie révision de ton freinage

Pas à me plaindre des miens (Revo de 2018)

Je reviens d’un périple de quatre semaines en Autriche (pays de montagne > :smiley: > …) et deux ou trois fois j’ai été obliger de m’arrêter car les freins chauffaient assez rapidement.

Pas normal. Soit c’est un problème causé par la chose assise derrière le volant, soit c’est un problème technique.

Etais tu fortement chargé ?

Je ne suis pas un gros freineur

Cela me rappelle une traversée des Alpes (de Nice à Annecy par les cols). Moi en Land Rover Defender, un ami suivait en Chevrolet (une berline).
A la fin de la descente du Galibier on s’arrête, il avait les enjoliveurs des roues avant qui fondaient !
Il ne revenait pas que les roues de mon Defender soient froides

Le problème est qu’il ne freinait jamais fort sur un temps court comme moi, il freinait léger…mais tout le temps.

Grosso modo, il ne faut pas toucher aux freins, utiliser le frein moteur et ne freiner, fort sur une faible distance, qu’avant les virages ou si on a pris trop de vitesse.

j’utilise au maximum le frein moteur (que je trouve faiblard sur le mon Hilux de 2019)

Comme beaucoup de moteur moderne, faible taux de compression = peu de frein moteur.

J’ai la même chose sur mon Hilux Revo. mais aussi sur d’autre véhicules. Je n’aime pas cela. je suis Savoyard et j’ai appris à me servir du frein moteur.

…et j’ai aspergé d’eau

Pas glop !


Note : pour avoir perdu tout freinage sur la voiture de ma mère en descente de col quand je venais d’avoir le permis (liquide de frein jamais changé… vapor lock…), si mes freins chauffent anormalement (tu le sens à l’odeur), e m’arrête, touche les quatre roues et je me pose cette question :
“la route me permet-elle de continuer avec le minimum de freinage ?”
Si oui : je continue car le vent relatif et l’air passant dans les disques va refroidir les freins.
Si non : je m’arrête jusqu’à ce que je puisse toucher le disque sans me brûler.

Je ne continue pas sans me poser cette question, même si j’ai encore du freinage.

A+

J’ai le même soucis
Sur route de montagne avec plein de virages, on est tout le temps sur les freins, et ça chauffe… surtout avec la remorque. Pour les plaquettes, c’est pas grave, mais les disques ils n’aiment pas…
Donc, rouler moins vite …

Il faut pas dire cela

un frein a besoin de chaleur pour bien travailler donc si ton disque ne chauffe pas il travaille mal

Il font comment les Camping Car …
Donc le frein qui chauffe c’est normal
que l’odeur vienne chatouiller les narines Normal Moins de vitesse
Penser a controler vos freins une fois l’an et pourquoi pas changer de gestion d’utilisation de la pédale du milieu

Sur mon revo de 2017, je descend des pentes de Haute Savoie avec 1 stères de bois derrière.
En mode courte , le frein moteur ralentis suffisamment pour éviter de titiller les freins.
Je n’ai jamais eu de problème même en mode bourrin.

Après il y a une façon d’utiliser les freins, la mauvaise façon c’est d’appuyer longtemps et léger sur la pédale.
La meilleur façon est d’appuyer fort et le plus court possible, bien sur pas à la limite de déclencher l’ABS. Ainsi avant un virage il vaut mieux mieux freiner fort juste avant l’entrée, que de freiner pendant 400 m avant.

Les courtes, pas sur route on est d’accord ? ou alors avec une modif de la boite de transfert ?
Sinon, en courtes, forcément le frein moteur est ÉNORME :slight_smile:

oui sur des chemins.

Les courtes sur route avec des moyeux débrayables sur les roues avant nos problèmes :siffle: :siffle:

ça aide même beaucoup pour les manœuvres avec remorque ou caravane aux fesses :conduire:

Si ça a chauffé fort, pense à purger le liquide de frein.

Et si c’est toujours la cata, passer à des disques rainurés pointés ou percés.

Après le principe du freinage, c’est la friction, donc… chaud

Dans mon cas ,
avec un projet de commande cellule en janvier et + 3 ou 400 kg ( cela ferait un ensemble a environ 3200 kg tous pleins faits , voir plus ! ) ,
j’ai prévu de monter des disques rainurés et perforés avec des plaquettes céramiques ( tarrain tamer ) car je confirme , frein moteur très très faible sur le revo . J’espère que c’est pas de la pub mensongère pour ces freins " haute performance " …

te loupes pas sur les modèles

car les alliages céramiques il faut un vrai cahier de charge pour le rodage et en plus certaines sont difficiles en frein car elles aiment pas les prises de charge sous le froid

un vrai type de frein de marque comme Bosch avec disque et plaquette plus durite aviation Parfait

car souvent la céramique est fait pour un frein a haute vitesse

j’ai essayé et j’ai rendu le matos au fabriquant

Merci Eric , comme d’hab info bien utile pour le gars comme moi qui n’y connais rien en 4x4 ,
j’était branché moto il y a encore un an en arrière :siffle:
Je vais donc regarder les Bosch …

Il existe des plaquettes Ferodo DS Performance pour Hilux…
ça va peut être chauffer, mais ça va freiner (si tout le reste suit : durites, disques, liquide)

je suis en Bosch et j’en suis hyper content

je propose souvent cette marque à d’autres 4x4 et les retours sont au top

Pour le freinage il faut l’entretenir une fois l’an avec une purge tous les deux ans (purge par pression) et actuellement il y a un liquide de frein qui fait un boum dans la technique Toujours Bosch ( j’en parle car je l’utilise et que je peux avoir leur service technique tres facilement)
le lien est juste là pour l’info liquide ENV6

https://www.amazon.fr/Bosch-liquide-frein-réf-987-479-207/dp/B076X3767Y

pour les plaquettes et disques dans leurs marques il y a pas beaucoup le choix 1 seul par rapport au diamètre du disque d’origine


disque Bosch sur Mon Hilux