Depuis quelques mois j’ai remarqué une augmentation de consommation de l’ordre de 10% sans aucune modifications de parcours / conduite ou autre.
Je fais l’entretien tous filtres, aucun changement. Je regarde du côté des régénération du FAP et note toutes mes régénérations.
Généralement mon camion avant régénérait tous les 250-300 kms. Actuellement sur une moyenne des 10 dernières régé il est a 140 kms. Voici donc l’explication de la surconsommation.
A côté de ça :
aucune perte de puissance
aucune fumée
pollution mesurée au CT en dessous du seuil mesurable par l’appareil il y a 1 mois.
Pour information :
3.2 manuel de 2015 avec 99.000 kms.
vanne EGR schuntée plaque pleine depuis l’achat neuf du véhicule.
quasi jamais de petit parcours, quasi jamais de ville que de la nationale et voie rapide. Les seuls moment où il pourrait s’encrasser c’est en tout terrain car c’est un véhicule principalement de loisir.
je m’efforce a toujours terminer les régénérations de FAP quitte à rallonger mon parcours.
je n’ai pas de lecteur ou d’application ODB ou autre pour lire ou trouver des codes d’erreur car je bloqué, j’arrive pas à comprendre quoi acheter et comment m’en servir. C’est pas mon domaine de confort.
Auriez vous une idée, votre FAP régénère tous les combien?
Bonsoir
Comment faites vous pour savoir si le FAP se régénère ? Y a t il un voyant qui s’allume pour nous prévenir qu’il est en cours de régénération ?
Pour ma part je l’entends à l’oreille et je confirme en affichant la consommation instantanée :
elle est déjà supérieure à ce qu’elle devrait être
la confirmation absolue c’est au cas ou tu relâches l’accélérateur pour laisser ralentir lavoiture (en prise), si la conso tombe a 0, pas de régé en court, si elle reste autour des 2 litres au cent, régé en court
Moi j’ai la même chose Dudu. Sur un plein sur autoroute il régénère au moins 3 ou 4 fois. Ça augmente la conso de 3L au 100 sur 15kms presque. Donc c’est notable. Moi c’est un 3,2L aussi avec 160 000kms. Il tourne super bien mais je crois que le FAP commence à saturer malgré les régénérations.
Fait suer parce que j’ai bien envie de percer l’intérieur de plusieurs trous mais je ne sais pas si ça va pas gêner les sondes et en plus vu la rouille sur la ligne d’échappement laisse tomber. Autant le changer…800€…
La durée de vie théorique d’un filtre à particules correspond à la durée de vie de la voiture. Néanmoins, certains constructeur préconisent tout de même de procéder à une vérification du FAP entre 120 000 km et 200 000 km parcourus
Voilà le texte que les fabricants de FAP ont donnés a mon grand patron de Clermont … Et j’ai beaucoup de copain avec des berline en FAP avec 300.000 kms au compteur et aucun probleme …Sauf pour les gamme Peugeot et Citroen ou il faut changer les filtre (FAP) sur les 120/160.000 kms a cause des déchets de cerine.
Merci pour vos retours. J’ai commandé du Xenum DPF, apparemment il fait du bon taf, on va voir. En attendant j’ai passé la valise pour avoir le flux de données en direct, ça donne ça:
Ce qui est un peu relou car je ne sais pas à quoi correspond la boucle fermée et la boucle ouverte. Le FAP a régénéré il y a environ 50kms. Du coup je m’interroge sur 2 choses:
la capteur de pression différencielle entre l’entrée et la sortie du FAP est peut être mort car il reste tjs à O KPA alors qu’il devrait pas y être au ralenti ou à l’accélération.
est-ce que la boucle fermée ne serait pas l’EGR et la boucle ouverte le FAP?
Une fois que j’aurais fait le nettoyage au Xenum et changé le capteur, je vais réinitialiser les valeurs FAP comme préconisé par Xenum et on verra bien.
Attention souvent on peut voir le taux d’encarassemetn avant regeneration, qui n’est pas la valeur des dechets qui restent dans le FAP…dans le principe la rege va partir a 73% de charge de gaz …mais pas la valeur des dechets qui restent en PERMANENCE dans le Filtre
Si c’est vraiment la différence de pression entre l’entrée et la sortie du FAP, en fonctionnement, c’est en effet anormal que cela soit égale à zéro.
Mais normalement, le taux de suies est calculé en fonction de la moyenne de différence de pression sur un temps donné. C’est donc curieux.
Est-ce égale à zéro car l’affichage ne met pas de décimales et que c’est arrondi ? Ou est-ce une pression différentielle autre ?
Oui voilà j’ai la même réflexion que toi. C’est la pression diff qui fait dire que le taux de suie est à bruler, donc une régénaration. Peut être qu’il y a un garde fou qui fait régénérer tous les 150kms au cas où la pression diff est tout le temps à 0.
1 kpa = 10 mbars et souvent les outils de diag marquent en mbar. Même si c’était 6mbars ça marquerait 0,6kpa
Je viens de faire toute la procédure avec le Xenum. Ca a bien fumé blanc avec le pied maintenu à 2500 tours. Après j’ai été faire 30 minutes à 3000 tours (100km/h), la régénération s’est lancée à 101% de la boucle ouverte. 5 minutes après la boucle fermée est descendue à 0%…mais la boucle ouverte n’arrive pas à descendre en dessous de 55%.
La tension du nouveau capteur de pression est bonne mais sa valeur est toujours restée à 0 pendant l’essai routier ou au ralenti, comme l’ancien, réadaptation faite à la valise. Chelou ce capteur qui reste tjs à 0. Les durites ne sont pas bouchées, j’ai soufflé dedans à 10bars, niquel. Par contre j’ai tester ce capteur contact mis, moteur coupé, en soufflant à la soufflette dans le tube de pression en amont du FAP…résultat les données restent toujours à 0, c’est quand même dingue ce capteur qui sert à rien en fait.
Bon du coup je suis pas plus avancé . Je n’ose pas faire une réadaptation des valeurs du FAP à la valise comme Xenum préconise. Si je remet à 0 les valeurs du FAP alors qu’il est encrassé à 50 %, je risque de créer plus de dégâts qu’à changer le FAP directement.
Un avis sur cette remise à 0 du FAP comme s’il était neuf?
Bon j’ai lancé une regeneration forcée du FAP avec la valise. La voiture monte à 2500 tours pendant 30 minutes, ça a fumé et pué pendant les 22 premières minutes et après plus rien en terme de fumée. A 30 minutes la voiture est revenue toute seule au ralenti. Les chiffres n’avaient pas beaucoup baissé au final…
Ce matin j’ai roulé sur la rocade jusqu’à la fin de la régénération et là, surprise, les chiffres étaient de:
boucle fermée 0%
boucle ouverte 36%
Sur conseil de Xenum France j’ai réinitialisé les données FAP à 0… et là les données sont revenues à: boucle fermée 0%, boucle ouverte 50%…
A n’y rien comprendre. J’en déduis que la gestion du FAP n’est pas commandée par la pression différentielle puisqu’elle reste tjs à 0. Elle est commandée avec le nombre de kilomètres et le régime moteur moyen sur la période roulée. La boucle fermée monte et descend suivant la conduite. La boucle ouverte ne fait que monter. Arrivée à 100% la régénération se déclenche.
En conclusion, soit la voiture a subi une reprogrammation de gestion du fap pour jamais être emmerdé, soit … ben j’en sais rien . DE toutes façons je ne vois pas avec quoi l’ecu gère ce truc car il ne gère pas avec la pression diff, donc je vois pas comment il peut faire pour calculer la masse de suie.
Bon ça régénère bien mieux, c’est clair. Ça redescend à presque 0 en 12 minutes si le FAP a le temps de monter en température.
Mais ça régénère aussi souvent. Tous les 100kms.
J’abandonne sérieux. Suis deg. Tant que le calculateur prendra pas en compte le différentiel de pression y’a aucune solution. Je suis sur que c’est un décompte des kms en rapport avec le carburant consommé.