Fuite Boudins gonflables

Bonjour à tous,
Sur mon Dmax 2014 mes boudins gonflables ajoutés à la suspension se dégonflent lorsque je roule à pleine charge (cellule clémenson) avec 3 kgs de pression. Par contre, ils ne se dégonflent pas en roulant à vide avec une pression de 0,8 kgs. Avez vous déja eu ce soucis? Ce kit suspension pneumatique vient de chez euro 4x4 part.

AMHA, c’est un problème de joint. Le boudin en lui même n’est pas détérioré.

A+

Il existe des bombes pour détecter les fuites.

A mon avis, 3 bars, c’est trop ! Je n’ai jamais mis plus de 2 bars pour garder une certaine souplesse.

Bonjour
Un spray recyclé avec de l’eau savonneuse fait bien le job…
Faut regarder s’il y a des bulles. :wink:

3b c’est trop car c’est la pression a l’arret mais en roulant tu comprimes donc tu augmentes la pression et le clapet de charge lache …Normalement on va palus haut de 2b et que sur route

ok, merci pour vos réponses, je vais donc limiter la pression à 2 bars, c’est vrai que auparavant je ne mettais que 2,5 bars et je n’avais pas de fuite. J’ai essayé de détecter la fuite avec l’eau savonneuse sans succès y compris sur les raccords des petits tuyaux qui distribuent l’air dans les boudins; je ne suis pas sûr qu’il y aie de la pression dans ces tuyaux une fois les boudins gonflés?

En lisant ce sujet et la parti sur la pression trop élevée, je suis allé faire quelques recherches.

Grosso modo, il y a la pression mini et la pression maxi données par le fabricant.

La pression mini doit être respectée.

La pression maxi est la pression à ne pas dépasser pour éviter d’endommager la suspension pneumatique. Mais cette pression maxi est en général bien supérieure à la pression maxi recommendée en usage.

Alors, quelle est la pression maxi en usage ?

Ben… à lire différents sujets et doc sur internet, cela serait aux alentours de 1,7 à 2.5 bars pour un véhicule type pick-up. cela reste flou.

Dans un sujet sur les châssis fracturés, un fabricant de suspension pneumatiques indique qu’un des problèmes est certains gonflent à 4 bars au lieu des 0.5 à 0.7 bars recommendés.
Dunlop, pour le kit pour le Hilux Revo, lui recommende entre 1.5 bars et… 4.5 bars, avec plein de “warnings” !!!
Certains indiquent de ne pas dépasser la pression qui est dans les pneus…

Reste qu’uneestimation de la bonne pression peut se faire en calculant la force créée par la suspension pneumatique. D’un type de suspension pneumatique à une autre, la même force peut être est créée par des pressions différentes.
Comme tout le monde le sait : force = pression x surface

Et de garder la charge sur l’essieu à une valeure inférieure au maxi recommendé par le constructeur du véhicule.

.

Un exemple:

Si la partie haute de la suspension pneumatique fait 12 cm de diamètre (au hasard…).
La surface fait donc 3.14 x 12² = 452 cm²
1 bar = 1.02 kgf/cm²
Donc avec 1 bar de pression j’ai 1.02 x 452 = 460 kg
Et c’est x2 car il y a deux suspensions pneumatique sur l’essieu.

Wouah ! cela fait bien trop si c’était le cas sur mon HiLux, même à pleine charge.

.

la surface du cercle= 3,14 x r2 donc dans ton exemple 3,14 x 6 x 6 =113,04 cm2
Donc pour 1 bar de pression on aurait 1,02 x 113,04= 115,30 kgs ce qui paraît plus normal.

Oh putain l’erreur que j’ai faite. J’ai honte !

Nan ! C’était fait exprès pour voir si vous suiviez :innocent:

.

eh bien, on suit… ce qui fait qu’avec 2 bars on ajoute grosso modo 460 kgs sur la suspension, cela représente pour moi la moitié du poids de la cellule chargée. Avec mes lames “iroman” qui renforcent la suspension de 300kgs cela me semble cohérent.

J’adore tes retours et explications ( sourire au visage et sans moquerie de ma part) :wink: :+1:
Même avec des erreurs que j’avais pas noté :crazy_face: