Fuite d'huile compartiment haut

Bonjour a vous tous.
Cela fait un petit moment que je n’étais pas venu sur le groupe.
J’espère que tout le monde va bien.
Je viens de faire le changement des amortisseurs avant , Soufflets et rotules qui commençaient à bien quouiner.
Et fin d’année dernière le moyeu de roue avant droite a cassé et du coup je repars sur de bonne base pour un bon moment.

Je vous contacte car j’ai un soucis d’apparition d’huile sur la partie haute du moteur et le dessous du capot alors a mon avis c’est une fuite légère mais quand même , je pensais peut être le turbo , car il siffle un peu à l’accélération mais par contre aucune perte de puissance ou autre symptômes de maladies.

Je vous transmets quelques photos si cela peut vous aider a comprendre le soucis et peut être me donner quelques idées de recherche et actions.

J’ai toujours mon Navara D40 de 2005
174 ch

Merci a vous.

Pour vous partager ma mésaventure.
Le moyeu qui pète sur l’autoroute avant de rentrer à la maison.
Ba quand je vois l’état de la roue arrivé chez moi.
Et surtout le moyeu quand je le démonte et la différence entre l’ancien et le nouveau.

J’étais pas fiere de moi, mais bon bonne réparation et repartir sur une bonne base et en sécurité surtout.

Si tu suspectes le turbo, démonte les durites en amont et aval de celui-ci.

Si la durite amont et la durite aval sont grasses à l’intérieur, alors la cause peut être le reniflard.

Si la durite ammont est bien moins grasse à l’intérieur que la durite aval, alors l’usure des paliers du turbo est une cause probable.

A+

Pour ma part j’ai pris l’habitude de nettoyer tous les 2 ans l’échangeur air/air qui se charge en brouillard d’huile … trempage dans un Gros sceau avec du Vigor et séchage au soleil avec de temps en temps un coup de soufflette pour bien avoir un échangeur sec de chez sec… Cela limite l’accumulation d’huile dans cette partie d’alimentation en air.

Bonjour a tous , merci pour vos réponses, ce matin j’ai en premier temps démonté les durites et il y a bien de l’huile de partout. Ce matin j’avais le filtre a gazoil à changer et j’en ai profité pour vérifier les durites et pas de craquelures ou autres j’ai nettoyé les durites et toute zone graisseuse simplement et remontage car je pars début d’aprem pour le taff et je reviens que lundi.

Mais au moins je vais vérifier chaques jours si il y a une fuite apparente au niveau des durites a un endroit précis.

Je voulais savoir où ce situe le reniflard ?
Et l’échangeur air/air que tu nettoie car c’est vrai que depuis mon achat en 2015 je n’ai rien fais de cela.
Et je pense que avant non plus alors si depuis 2005 , il n’a pas été fait ça sera une bonne occasion.

Merci a vous.

Quelques photos après le démontage

, pendant le nettoyage.

Une belle journée a tous.

1 « J'aime »

Et petite question car je suis pas un grand connaisseur.
Sur un turbo qu’elle est la durite en amont ? Et en Aval ?
Merci