Vu le confinement du moment je me suis décidé à passer sous mon PU ( Ranger 2010 ) qui était à l’arrêt depuis plusieurs mois pour cause d’un bruit de fort claquement à chaque démarrage ou forte reprise.
Vu l’huile projetée sous la caisse il ne m’a pas fallu longtemps pour localiser le problème. Jeu important au niveau de la tulipe en entrée du différentiel. Pensant qu’à l’intérieur il y avait de la casse, j’ai tombé le différentiel pour l’ausculter. La bête étant sur la table d’opération je me suis mis en quête d’évaluer les dégâts et “OH SURPRISE” l’écrou de fixation de la tulipe sur l’arbre d’attaque était desserré et était donc à l’origine de ce jeu et de la fuite d’huile.
Première question, selon vous cela arrive t’il souvent ou c’est moi qui n’ai pas eu de bol?
J’ai continué l’inspection et à part le joint d’étanchéité d’entrée de nez tout le reste semble correct, sauf un très léger jeu entre le pignon d’attaque et le gros pignon avec qui il fait contact.
Deuxième question, selon vous ce léger jeu est-il normal et à part ce joint d’étanchéité changeriez vous autre chose.
Et ma dernière question avez-vous un site à m’indiquer où je puisse trouver ces pièces défectueuses.
Merci d’avance et bonne soirée et surtout bon confinement
bonjour, a part le spi a changer et resserrer l’écrou (avec du frein filet okazou) rien d’autre, un leger jeu est normal.
je commande souvent mes roulements et spi chez eux 123roulement | roulements, courroies, joints, rotules
voir aussi oscaro.
bon bricolage
Sans vouloir abuser, autres petites questions.
J’ai vu dans l’éclaté du différentiel, sur l’arbre d’attaque et derrière le roulement conique, qu’il y avait une bague dite " d’écrasement ", c’est un genre de petit tube avec renflement périphérique, connaissez-vous son utilité, ne s’ajusterait-elle pas au serrage de l’écrou de tête?
Pour déposer le différentiel j’ai obligatoirement déboité les demi-arbres de roues, sachant qu’ils ne présentaient pas de fuite avant démontage puis-je les remonter sans craindre une future fuite, sachant que lors du démontage j’ai fait souffrir deux entretoises très fines d’épaisseur d’un demi-millimètre, elles sont an acier et ont comme forme exactement celle de la bride.
Et dernière question, quelle huile privilégiez-vous, y en a t-il une meilleure qu’une autre.
salut
si tu as roulé avec l’écrou desserré,il faut impérativement changer la bague d’écrasement!!car c’est elle qui fait ton jeu d’entre-dent du couple conique.et si elle a pris ne serait-ce qu’un très léger jeu,tu vas foutre ton couple conique en l’air.
écrou neuf,bague d’écrasement veuve,entretoise neuve,bague d’étanchéité neuve pour le diff.
côté roue bagues d’étanchéité neuves x2 /côté,entretoises neuves
si tu restes dans les grandes marques d’huile il y a pas de problème, mais quand tu discutes avec les ingénieurs autour de la lubrification…ils donnent une seule règle…faire les vidanges tous les deux ans…car même avec les bons additifs, la condensation est l’ennemie de l’huile.
pour ma part cela bientôt 20 ans que je fais toutes mes boites/ponts une fois pas an…et cela approche car je vais recevoir mon huile… et j’ai vendu un Def 110 avec 13 ans de roulage sans aucune fuite en dessous…l’avantage de faire une fois l’an c’est que l’on fait un inventaire du dessous de la Bête une fois par an et des fois on peut intervenir avant que…
Bonjour,
Merci à vous deux pour vos réponses @Missa, Ok comme vous me le conseillez je vais changer toutes les pièces que vous m’indiquez. @Eric, Ok pas d’huile au rabais ce n’est d’ailleurs pas mon habitude je ne suis pas à quelques euros près.
En vu du futur remontage, j’ai téléchargé le manuel d’atelier, j’ai beau le parcourir mais impossible de trouver la force de serrage à appliquer à l’écrou de tête du différentiel.
L’un de vous a t-il une idée de cette force de serrage?
Pour les pièces que Missa me conseille de changer avez-vous un site où je puisse les commander, j’ai trouvé “Euro 4x4 Parts” mais il n’ont apparemment pas toutes les pièces.
on parle du réglage entre-dents. si fait dans les règles de l’art,à faire avec un comparateur.
sinon des tuto traînent sur la toile pour éviter cette science… nous on le fait à l’empreinte (peinture gouache)
tout aussi efficace
J’ai commandé les pièces chez Euro 4x4, ils n’avaient pas toutes les pièces que je voulais, mais ils avaient, avec délais, les principales pour monter mon différentiel. @Jeef , merci pour les sites proposés, je viens de vérifier mais ils n’ont aucune pièce dont j’ai besoin, donc pas de regret. @Missa oui j’ai pas mal farfouiné sur le net et j’ai mis de côté quelques sites qui traitent du réglage tel que vous pratiquez avec peinture sur les dents, je pense que je vais faire ainsi.
Salut Ranger64 , il faut vraiment que tu trouve le couple de serrage préconisé . La bague déformable est calculée pour donner le jeu exact sur les roulements , par sa simple déformation .
@Ex Aragon j’ai eu beau rechercher sur le net et impossible de trouver ce fichu couple de serrage idem sur le manuel d’atelier qui ne traite pas de cette partie, à moins que je n’ai pas le bon manuel.
Alors faute de mieux je vais faire comme dit Missa, un peu de peinture sur les dents du pignon d’attaque et de la couronne et serrage par paliers jusqu’à, du moins je l’espère, obtenir le meilleur contact possible entre dents.
Mais je suis preneur de ce couple de serrage si quelqu’un le connait !!
une bague d’écrasement coûte environ 20_30€ suivant les modèles. prends en 2 au cas où .
une bonne clé à choc qui tourne sous 8/10b et qui envoie lourd et ça se fait bien
Bonjour Missa,
La commande est déjà passée, délais prévu environ trois semaines. La bague d’écrasement correspondante à mon différentiel m’a couté 78€, je vais faire en sorte de ne pas me viander et comme je n’ai pas de clé à choc je vais y aller à l’ancienne avec ma clé dynamométrique à déclenchement 210 Nm.
Un petit message destiné aux bricoleurs qui envisagent de se lancer dans l’aventure pour dire que tout ce passe bien pour ce type de réparation qui n’est pas particulièrement compliquée à partir du moment on l’on reste rigoureux dans les procédures démontage/montage, Nombreux tutos sur le net comme ici nous guident bien, même très bien, pour ne pas commettre l’irréparable. Merci Missa et les autres.
Bien que pour certains cela semble une évidence, je précise qu’il vaut mieux se bricoler un petit appareil pour déposer/reposer le différentiel car ce cochon plombe un max surtout quand on travaille sous la caisse bras tendus. Moi c’est un petit berceau en bois que j’ai adapté sur mon cric et là garantie d’une manœuvre sans forcer. Autre précision, pour ce qui ne sont pas équiper, comme moi d’outil pneumatique, prévoyez des bras de leviers de deux mètres car la bague d’écrasement ne s’écrase pas aussi facilement, en revanche dès qu’elle commence à s’écraser il vaut mieux y aller mollo pour ne pas trop serrer les roulements.
Ben voilà, je me doute que ma contribution n’aidera pas les experts en mécanique, voir les feront sourires, mais pour ceux qui, comme moi, se jettent dans le bain ça peut les orienter.
Encore merci à tous!
La “bague d’écrasement” comme vous dites est une entretoise déformable de son vrai nom.
Elle permet d’être plus précis lors d’un ajustement de la précharge des roulements au couple.
C’est bien une précharge (jeu négatif) et non du jeu (jeu positif) que vous devez avoir dans l’assemblage des roulements. Cela permet au pignon d’attaque de moins bouger sous efforts.
Le jeu entre pignon d’attaque et couronne est déterminé par la position du roulement (du pignon d’attaque) le plus proche du pignon… et non du jeu/précharge des roulements, mais aussi des roulements supportant le diff.