Fuite..., mais de quoi ?

Bonsoir à tous,

Nous avons déjà eu l’occasion de causer ensemble de suintement du joint spi dans les sujets ad-hoc…, et qui suinte toujours en me laissant un goute d’huile par terre tous les trois mois. Bref, si j’ai créé ce sujet c’est bien pour parler à nouveau fuite…, mais d’une autre !

En effet, depuis quelques temps, j’ai parfois de petites taches au sol au niveau de la roue avant gauche. Au départ je pensais à la clim en manœuvrant, mais avec le retour du beau je me suis aperçu que ça ne séchait pas. Il s’agit d’un liquide translucide et visqueux. Je suis allé voir dessous et il n’y a pas de place au doute, il y a bien une fuite car c’est gras, mais une fuite de quoi et sur quoi ? A priori, c’est comme pour le joint spi, j’ai l’impression que ça ne fuit qu’en fonctionnement.

Du coup, je fais appel à votre expérience pour savoir ce que c’est (organe + fuite) et si c’est grave ou si je peux continuer à rouler. Je vais passer au garage dès que possible, mais compte tenu de mon expérience joint spi je préfère avoir des arguments d’entrée de jeu… et aussi pour ma culture perso
IMG_9438.jpg
Merci par avance à tous pour vos infos, toujours aussi précieuses

J ai exactement le même symptôme, mais avec plus d huile quand même…
J ai posé la voiture chez ford ce soir, j en saurais plus demain !

Bonsoir Binos, j’étais en train de te répondre sur ton autre sujet, ça sent le joint spi ton affaire. Pour ma photo ci-dessus, c’est pas le spi, ni de l’huile, c’est autre chose sur autre chose. Comme dit dans l’autre sujet, recherche entre autre le sujet “huile sous la boite” sur le forum où ça cause joint spi

Petite question “Hors sujet” : es tu satisfait de tes latitude cross ? Quelle utilisation en fais tu ? Sont ils bruyants sur autoroute ?

Petit réponse hors sujet alors… : Très content de mes latitudes cross (ils ont 2mois et 3000km), j’ai changé mes goodyear d’origine à 40000Km. C’est simple quand j’ai repris ma voiture j’avais l’impression que l’on m’avait assouplit la direction assistée, donc pour moi, ils sont top et sur tout type de route/terrain!

Diff avant j’ai l’impression. T’as pas.une photo d’un peu moins proche pour mieux situer l’élément ?

vérifie la durite de la mise à l’air libre si elle est toujours en place

c’est bien gras aussi au dessus du diff, ça vient de plus haut… tu n’as pas fais la vidange dernièrement ?

Bonjour,

En effet, il me semble que c’est le différentiel avant, j’ai refait la photo ci-dessous à le demande du Dudu pour avoir une meilleure vue de la situation. Non, à part mon changement de pneus, aucune opération depuis la révision de Juillet dernier. En effet, c’est un peu gras au dessus, donc est ce mon joint spi du villebrequin (pas très loin) qui projette partout, où est ce autre chose ?

Pour le spi du villebrequin, ce sont des gouttes bien noir et liquide alors que là c’est translucide et visqueux. La ou les goutes tombent juste après que je sois rentré et après fini (à priori). Je repasserai dessous ce soir voir s’il n 'y a pas une durite de mise à l’air quelque part (du moins si je l’identifie)

Je peux continuer à rouler comme ça à votre avis ? Dans l’attente de passer au garage dès que je peux
IMG_9440.jpg
Merci à tous en tous cas

Oui c’est bien le diff avant. Si y’en a au dessus, au dessus y’a quoi? Y’a pas la direction ? L’huile de direction assistée est rouge, si c’est ça c’est facile à repérer.

Bon, je me suis tortillé dessous avec ma loupiotte, impossible de voir avec certitude d’où ça vient… Rdv pour un diag le 9/04, impossible d’y aller plus tôt, y a eu un cas de covid à l’atelier, et à priori tous les autres sont cas contacts… et leur prod au tapis. Je vous dirai quand j’en saurai plus

j’avais la même sur mon 2.0 tout neuf … pompe à eau qui est juste au dessus, liquide clair et gras. Juste le carter de différentiel gras, pas de goutte au sol.
Ford vient de changer la pompe à eau en garantie, il a 6’000 kms …

J’ais la même fuite également 6000km avec mon 2.0 bi turbo joint à changer sous garantie, problème connus sur le 2.0 et tj pris sous garantie, le hic c’est que pas moyen d’avoir un joint à cause du COVID :slight_smile:
Si toute fois quelqu’un a les caractéristiques du joint ??? Merci :wink: :wink: :wink:
Du coup je dois passer toute les deux semaines a la concession pour remettre 0,2 L d’huile heureusement je passe devant tout les jours :wink:

Ah oui ? Eh bien ce n’est pas impossible car quand je passe en dessous une fois qu’il a tourné y a comme un odeur d’huile hydraulique que je retrouvais sur mes engins de chantiers hier… et mes locomotives aujourd’hui (mais ce n’est pas pour ça que je m’y connais en méca :wink: ) ! Par contre, si c’est la pompe à eau, c’est moche, je pense que je ne peux que moyennement rouler comme cela en espérant tenir à minima jusqu’au 9 Avril. Un fois encore je suis preneur de vos avis !
Merci à tous pour vos éclairages… et si c’est bien cela pour mon cas, à priori nouvelle panne déjà connue donc :batte:

Perso pas de doute joint spi différentiel AV Gauche et si tu veux en avoir confirmation c"est simple dévisse le bouchon de niveau d"huile regarde si le niveau à baissé.Quand le niveau est ok l’huile est au raz des fois même elle coule un peu quand tu dévisses.

Merci du tuyau…, bon là je suis en déplacement loin du bestiau pour la semaine, je ne pourrais donc pas me balader en dessous, et ensuite j’ai rdv chez Ford. Je verrai cela avec eux… et je vous tiendrai au courant à l’issue du rdv

Je te confirme bien que c’est une fuite du joint spi, apparemment les joints spis fuient tous à tour de rôle sur ces modèles petite astuces retendre le ressort qui ce trouve dans la lèvre avant la repose de celui -ci.
Mais cela est faisable quand tu fait toi même les réparation mais le concessionnaire j’ai un doute qu’il te le fasse.

oui c’est bien ce qu’il faut faire,croiser le ressort sur 1cm :bien:

Bonjour à tous,

J’étais donc chez Ford en début d’après-midi, je suis resté sans voix au début et heureusement que vous m’aviez briffé. Je ne rentrerai pas dans le détails car la situation fait que l’on pourrait retrouver aisément de quel garage il s’agit. En tous cas, j’avais donc rdv pour le diag de ma nouvelle fuite et un point sur celle du joint spi du villebrequin.

On vient me voir au bout de 20min en me disant qu’il y a bien une fuite sur le joint spi du villebrequin et que pour l’autre…, c’est la clim :batte: :batte: :batte: ! A ce moment là ma voiture revenait sur le parking lavée, et toute pimpante. On a rattrapé le mécano au vol, pour qu’il refasse le tour de l’atelier et remonte la voiture tout en insistant pour venir avec eux. Une fois là haut et en dessous, je leur montre l’objet du délit, et m’avoue qu’il n’avait pas vu. Est ce que je vous dis que le chef d’atelier demande au mécano qu’elle était cette pièce quand je montrai le différentiel :astonished: :astonished: :surprise: ? Bref, c’est bien le joint spi du différentiel et qui éclabousse partout comme pour l’autre, mais pas moyen de savoir combien de temps je pouvais rouler comme ça, si j’ai encore de l’huile dedans, et ce que je risque…

J’en ai remis une louche pour le le spi du villebrequin en exprimant poliment mon mécontentement. Bilan des courses, ils font une demande de prise en charge pour les deux joints spi. Pour le villebrequin aucun de mes deux gaziers n’était au courant de l’affaire des ranger de l’armée et de la non prise en charge. Mais pour le coup, le mécano m’a dit clairement que s’il y avait refus il ferait ce qu’il faut pour que cela soit pris en charge car il ne trouve cela pas du tout normal… je ne pouvais qu’être d’accord.

Si tout va bien, news la semaine prochaine… sachant que je vais faire 600 bornes d’ici là,

Contact très sympa il faut le souligner, mais franchement, quelqu’un qui n’y connait rien repartait avec une clim qui goute…, inquiétant !

Je reviens sur le post, suite à mon problème de fuite, mon gros est donc rentré à la concession pour la réparation et la, surprise … en faite entre la découverte de la fuite et le rdv pour réparation la concession a reçu une note de service technique de la par de Ford concernant le problème en faite ce n’est pas une fuite mais belle et bien une erreur dans les quantités d’huile à mettre dans le carter d’huile, et dans les faits lors de la mise en service du véhicule, en ce tenant compte des quantités préconisées il y en avait beaucoup trop et du coup elle était recrachée par le “trop plein” directement sur le cardant qui c’est un plaisir d’en pulvériser partout dans le bas moteur et alentour😒
Donc nettoyage et préventivement remplacement du joint qui aurait pu souffrir d’une éventuelle surpression
Maintenant tout semble être rentrer dans l’ordre, avoir dans le temps?!!!. Je tiens à souligner le service après-vente de ma concession qui est très compétent et attentionné envers ses client et à qui je dis un grand merci.
Je tenais vraiment à sous ligner ce petit détail, car malheureusement sur les forum on cour pour critiquer mais que trop rarement complimenter qu’en c’est mérité
Merci