Hello,
Suite à mes déboires avec le train arrière, le Hilux (Hilux 2.5TD vigo 2007 mk6 ou 7 - 120 cheveux) n’avait pas roulé pendant au moins 2 mois, je pense réservoir à moitié vide (je sais, ce n’est pas bien) car la jauge est fausse (fameux cms qu’il faut que je ressoude).
Comme il a été totalement vidangé (moteur, liquide de refroidissement, pont av et ar, ainsi que les 2 boites), ce week end je me dis qu’une bonne idée serait de le faire rouler.
Je démarre sans aucune difficulté, sans avoir à jouer du démarreur, le moulin se lance dans un joli bruit de tracteur, caractéristique d’un moteur diesel froid (pas de cognement bizarre), j’attends quelques minutes et la je me dis que ça sent vraiment mauvais au sens propre, ça pue vraiment.
Je descends et je regarde derrière et une fumée blanche (peu épaisse) sort du pot et elle pue vraiment.
Je me dis, pas grave, ça doit être de la condensation, je continue d’attendre jusqu’à ce que le moteur monte en température de lui même mais ça sent sent vraiment fort mauvais.
Au bout de 30 minutes, une fois le moteur à température (jauge de temp) et toujours à l’arrêt, je donne des petits coups d’accélérateur pas violents (2500tpm max) et je constate que le volume de fumée augmente quand j’accélère, et je me dis qu’au bout de 30 minutes, si c’était de la condensation, elle serait déjà partie.
Je regarde sous le véhicule, pas de fuite d’huile ni d’eau, pas de bulle dans le vase d’expansion, je regarde autour le filtre à huile, rien de particulier mis à part qu’il est très chaud, rien à déclarer dans le compartiment moteur.
Je mise sur un ou des injecteurs grippés ou fuyants, votre avis ?
un nettoyant injecteur à verser dans le réservoir type facom ou autre (à priori à base de cétane) pourrait remédier à ce problème ? si des pick-maniens ont déjà utilisé ce type de produit, ce serait intéressant d’avoir votre retour.
faire un plein de carburant de bonne qualité et refaire un test ?