Fumée blanche qui sent très fort (pique les nasaux)

Hello,

Suite à mes déboires avec le train arrière, le Hilux (Hilux 2.5TD vigo 2007 mk6 ou 7 - 120 cheveux) n’avait pas roulé pendant au moins 2 mois, je pense réservoir à moitié vide (je sais, ce n’est pas bien) car la jauge est fausse (fameux cms qu’il faut que je ressoude).

Comme il a été totalement vidangé (moteur, liquide de refroidissement, pont av et ar, ainsi que les 2 boites), ce week end je me dis qu’une bonne idée serait de le faire rouler.

Je démarre sans aucune difficulté, sans avoir à jouer du démarreur, le moulin se lance dans un joli bruit de tracteur, caractéristique d’un moteur diesel froid (pas de cognement bizarre), j’attends quelques minutes et la je me dis que ça sent vraiment mauvais au sens propre, ça pue vraiment.

Je descends et je regarde derrière et une fumée blanche (peu épaisse) sort du pot et elle pue vraiment.

Je me dis, pas grave, ça doit être de la condensation, je continue d’attendre jusqu’à ce que le moteur monte en température de lui même mais ça sent sent vraiment fort mauvais.

Au bout de 30 minutes, une fois le moteur à température (jauge de temp) et toujours à l’arrêt, je donne des petits coups d’accélérateur pas violents (2500tpm max) et je constate que le volume de fumée augmente quand j’accélère, et je me dis qu’au bout de 30 minutes, si c’était de la condensation, elle serait déjà partie.

Je regarde sous le véhicule, pas de fuite d’huile ni d’eau, pas de bulle dans le vase d’expansion, je regarde autour le filtre à huile, rien de particulier mis à part qu’il est très chaud, rien à déclarer dans le compartiment moteur.

Je mise sur un ou des injecteurs grippés ou fuyants, votre avis ?

un nettoyant injecteur à verser dans le réservoir type facom ou autre (à priori à base de cétane) pourrait remédier à ce problème ? si des pick-maniens ont déjà utilisé ce type de produit, ce serait intéressant d’avoir votre retour.

faire un plein de carburant de bonne qualité et refaire un test ?

Oui c’est mieux de conserver un véhicule immobilisé avec le réservoir plein.
Mais, 2 mois ? c’est rien du tout, tu m’aurais dit 2 ans oui effectivement là condensation, rouille et tout le touintouin mais 2 mois ? Pour moi c’est pas ça.

Tu as fais tout les checks d’usage en cas de fumée blanche ça élime pas mal de chose. Le fait que l’odeur soit exécrable ça fait quand même penser à un problème de combustion donc ton idée de l’injecteur est possible.

Pour ma part j’ai pas mal utilisais l’additif GO pour lubrifier le circuit d’alimentation mais en préventif, jamais en curatif. J’utilisais le produit de chez mécarun c99. Bon ça m’a saoulé et je suis passé à l’excelium chez total accès.

OK, merci DUDU, je vais faire le plein d’excellium et un diag avant de me lancer dans le démontage des injecteurs.

Que du bonheur…

En fait j’ai oublié un détail qui a sans doute toute son importance et qui m’est revenu cette nuit en réfléchissant : le carburant date de l’hiver dernier… bah oui j’utilise le L200 bien plus souvent.

Je vais le vidanger pour refaire un plein de carburant “neuf” et voir si cela change quelque chose.

Moins avec le Hilux
$mais avec le Land il y avait une odeur et une belle fumée
et même avec 1h de ralenti

Mais des que je roulais avec que tout le véhicule était en chauffe
j’avais plus le problème

Faut rouler pour que non seulement le liquide de refroidissement soit à température mais aussi l’ensemble du moteur.
Je ne connais pas ton moteur, il a été peut être à bonne température.
Mais je connais des moteurs (comme mon 300 Tdi) qui sont par conception trop bien refroidis.

Une température de combustion trop basse peut donner les symptômes que tu décris.

Mais il y a aussi d’autres causes, comme une mauvaise avance à l’injection, un carburant de mauvaise qualité etc…

Mon conseil : roule et vois si tu as toujours les mêmes symptômes.

Sinon, en 2007, il avait un FAP ou pas ?

A+

Je crois que c’est l’année charnière pour le FAP sur les hilux.

Pas de fap, uniquement un catalyseur.

je croise les doigts, je mise sur le carburant pas top en 1 an.

J’irai faire le plein avec du carburant neuf, j’ai déjà mis une demie bouteille de nettoyant injecteur Facom. Et je vais rouler.

pour la température, je ne pouvais pas tenir le filtre à huile à pleine main car très chaud, c’est sur que ce n’est qu’un ressenti, donc rien de précis.

pour le carburant c’est pas un coup de flash c’est dans le temps et kilométrage que l’on voit sont bénéfice

Attention Eric, je ne dis pas que mon moteur est HS, je dis qu’il n’a pas roulé depuis 2 mois avec dans le réservoir un demi plein de go standard qui a un an, fait en plein hiver près d’Espinasses (au bord du lac de Serre Ponçon).

Jusqu’à ce que je le laisse à cause des problèmes divers sur la transmission, je n’avais pas de fumée et donc je me suis inquiété à la remise en route. J’avoue avoir un peu paniqué, surtout à l’idée de devoir faire un joint de culasse. Non pas que je ne suis pas équipé, mais je n’ai pas le temps pour cela en ce moment.

En procédant par élimination, et en reprenant un peu mes esprits, il m’est bien venu à l’idée que le go était peut être “moisi” et ce n’est pas ce à quoi j’ai pensé au début.

L’additif mis a pour but d’éliminer les algues, bactéries et autres joyeusetés qui auraient pu se développer pendant 1 an dans le réservoir, pas de donner un coup de jeune au moteur. Et accessoirement relever l’indice de cétane qui aurait pu baisser depuis.

Sur ce dernier point je me plante peut-être… au besoin me corriger.

J’ai pas dis cela et j’en pense pas non plus .

Pour le GO algueux avec juste deux mois dans le réservoir … j’y crois pas trop car quand je vois certains véhicules de nos parc qui restent 4 à 5 mois sans bouger et souvent réservoir dans le dernier quart … (véhicule pour campagne hivernale )

Mougly indique que le GO dans le réservoir a 1 an.

C’est juste qu’il n’a pas roulé avec le véhicule 2 mois.

La recommandation pour un GO standard, c’est pas plus de 6 mois.
Plus de 6 mois, c’est possible selon les conditions de stockage, la teneur en eau et si le contenant (réservoir ou bidon) est plein ou non, hermétiquement fermé ou non.

L’Excellium a des additifs anti-oxidant permettant de repousser la recommandation à 9 mois (source : Total)

Donc Mougly a probablement (pas certainement…) un GO dégradé.

Ajouter un additif : bof bof.
Vaut mieux vidanger le réservoir et mettre du GO neuf.

Note : je ne sais pas si on peut vidanger un réservoir de Revo facilement.
Au moins sur mon Def, il y a un bouchon de vidange sur le réservoir…

A+

Ok je lis trop vite :lover:

Je n’ai pas vidangé, j’ai fait le plein et j’ai roulé avec l’engin sur 70 km à 3000 tpm.

De retour, plus de fumée ni d’odeur désagréable. Bon, un échappement, ça ne sent pas la rose mais si on connait son véhicule, on peut savoir si l’odeur est “normale” ou non. Je suis rassuré.

Par contre je ne sais pas si c’est normal, la jauge de température est légèrement inclinée sous l’horizontale, mais stable. Peut être que le thermostat ouvre trop bas en température, je vais le changer, de toute façon je ne sais même pas de quand il date donc ce ne sera pas inutile.

Après ces péripéties, je décide de changer le filtre à carburant, donc quelques mois après le traitement à base de poudre de perlimpinpin.

Je trouvais que depuis quelques semaines, le gros se trainait, il n’était déjà pas un foudre de guerre, mais la c’était flagrant qu’il manquait de pêche.

Avant de me lancer dans un diag, je me dis que pour tuer le temps je vais voir la tête du filtre à carburant qui a à peine 1 an.

Le réservoir a du bien être récuré.

Dans le même temps, j’ai vidangé la BV manuelle et la BT. Je confirme que pour moi, Yacco, c’est plus jamais. L’huile de la BV était noire alors qu’elle n’a même pas 2000 km. J’ai mis de la castrol GL4+. Je verrai plus tard si elle tient mieux que la yacco.

Je n’ai pas résisté à l’ajout du lubrifiant sec HBN 0,5µ dans la castrol…

En tout cas après cette petite révision, le gros fonctionne mieux.

Les photos du filtre parlent d’elles même :