Fusible qui claque

bonjour , j’ai un problème avec mon éclairage je vs explique ;
j’ai monté sur mon hilux vigo kun 26 une rampe d’éclairage depuis 3 ans sur l’arceau de benne . j’ai pris le + phare ( picage ) juste avant la broche de l’optique droit qui va a l’interrupteur de la rampe ensuite lui qui revient d’un autre fil au relais et qui sort vers la rampe quand il est sur ON
le relais a un + (batterie) avec fusible 15A et masse .
le problème est que quand je roule en phare avec la barre allumé trop longtemt c’est le fusible d’origine du phare droit qui chauffe et qui crame 15A . Barre de l’arceau éteinte et phare origine et la petite barre en bas allumé pas de problème.
qui comprend ? merci

Je visualise pas trop . Mais si j’ai bien pigé tu pompes le + de la rampe sur le câble du phare et le fusible saute quand tu allumes tout . Si c’est bien ça c’est que ton réseau est trop faible et ça surchauffe .
En plus les rampes ça pompe fort . Tu devrais tirer un fil direct de la batterie sans passer par un autre élément . Ensuite interrupteur , relais , fusible et tout ce qui faut . Mais sur un réseau indépendant .

bonsoir c’est bien ce que je pensais aussi mais je croyais que en led ca pompé moins que en feux origine . Es ce qu’il y a une résistance qui ce monte pour cela ?

Bonjour,

A éclairage égal, oui la led consomme moins que l’halogène ou tout autre source de lumière (hormis le Lazer peut être, je sais pas) mais, une rampe led a BEAUCOUP de led, et ça éclaire bien plus fort que les phares…

Bref, ok pour un piquage sur le plus des phares mais comme le dit cinarca2a, tu devrais y mettre un relais entre les 2, comme ça, ça ne marchera qu’avec les phares allumés mais ça prendra le plus direct à la batterie, donc tes fusibles te remercieront!:grin:

merci du retour mais je comprend pas comment tu veux dire . il y a un relai au faisceau qui va a la rampe. j’ai pris le +au phare ( donc qui alimente que commodo en phare) qui va a mon interrupteur, quand il est a ON le jus va au relais et qui sort d’un autre plot pour aller a la rampe. tu veux dire mettre un autre relai au piquage ???

Ah, j’avais mal compris, désolé, peut être vérifier le branchement de ce relais?

je vais controler ca

Phare Voiture
Ci joint le plan de branchement d’un relais, pour info j’ai indiqué ou placer ton interrupteur, ça doit etre mieux comme ça.

Bonsoir ,
Merci MIKE-42 je vais regarder ca ce wd ci je peut , je me suis servi du faisceau vendu avec la barre a led peut etre qu’il y a un bugg .
je vs tien au jus

Bonjour!

J’ai un peu de mal avec ce branchement… :sweat_smile: Normalement, un courant doit passer entre les pôles 85 et 86 pour déclencher l’alimentation du 30 au 87, et il y a un sens, la masse est au 85 normalement, donc l’inter au 86. Sur ce schéma, le plein phare est il relié à la batterie également où il est alimenté via le relais? :thinking:

Salut
Je pense que le schéma est ok
86/85 ça alimente l’électroaimant du relais qui n’est pas polarisé donc peut importe où arrive la masse . Piquer le jus sur l’alimentation du phare permet de garder un câble de petit diamètre . Par contre pour la partie 30/87 il vaut pieux prévoir un câble plus costaud car la demande est beaucoup plus forte que pour les phares simples . Moi pour le fusible je serais pas contre un 30A si c’est une grosse rampe ou si le rajout de longues portées est envisagé par la suite .
" Sur ce schéma, le plein phare est il relié à la batterie également où il est alimenté via le relais? :thinking:" Non c’est le phare qui alimente le relais . L’interrupteur est là pour désactiver la rampe .

Autant pour moi, j’étais persuadé que ca l’était, polarisé… :sweat_smile: Par contre “non c’est le phare qui alimente le relais . L’interrupteur est là pour désactiver la rampe” ,sur le schéma, on ne voit pas que le plein phare est déjà alimenté par la batterie, d’où ma question.

Du coup, rien a redire, :zipper_mouth_face:

bonsoir , vu la météo pourri de chez pourri j’ai bossé sur mon hilux qui avait problème de fusible qui claqué , j’ai supprimer le faisceau fournie avec la rampe et j’ai fait comme je fait d’habitude comme le schéma au dessus et ca marche impec par contre j’ai monté un fusible 10A et lui seul chauffe un peu es ce trop faible ? merci

Je disais plus haut “Moi pour le fusible je serais pas contre un 30A si c’est une grosse rampe ou si le rajout de longues portées est envisagé par la suite .”

Le dimensionnement d’un fusible ne se fait pas au doigt mouillé. :crazy_face:

10A x 12V = 120W

Est ce-ce que ta rampe de LED est plus puissante ou moins puissante?

L’idéal est quand même de regarder la puissance de ta rampe, la diviser par 12V et prendre le fusible en arrondissant à la valeur supérieur la plus proche.
Et en vérifiant que le cablage soit bien dimensionné.

c’est une rampe 200W avec qu’une rangé de lumière que j’ai monté sur l’arceau de benne donc 200:12= 16.6 . Je monte 20A ou 15A ?

Il faut prendre au plus près, sans être en dessous.
Autrement, le fusible va claquer constamment.

Donc il te faut choisir 20A.

Ensuite, il faut dimensionner ton câble par rapport à ton fusible, et non par rapport à ta rampe.

Donc 20A x 12V = 240W
Ensuite, il te faut mesurer la longueur de ton câble (Attention: Aller / Retour).

Puis tu regardes dans le tableau ce qui convient (Même chose que le fusible, on prend le plus proche, sans être en dessous):

Il doit y avoir d’autres sites qui te calcule ça plus finement, si tu est à 5m par exemple.

Donc là, tu as un câble qui résiste à la puissance demandée.
Et un fusible qui claquera avant que ton câble n’est fondu. :+1: