Glacière sur batterie autonome

Bonjour à tous.
Dans la perspective des vacances et autre déplacement , j ai besoin de votre avis.
Je possède une glacière avec compresseur en 220v et effet Pelletier en 12v.
Elle consomme 58w et sera branchée sur le pick UP en roulant.
J’ ai aussi une batterie qui traine dans le garage 45AH.
Pensez vous qu après une bonne charge avant de partir, je pourrais mettre la glacière sur la batterie lors des arrêts 1 à 2h par exemple ? ou un pick nique.
Théoriquement celle ci devrait tenir quelques heures.

A votre avis faut il y mettre un convertisseur 220v?
Si cela fonctionne je pourrai mettre une batterie plus puissante ensuite.

Un peu comme macpoy26 mais sans le solaire, ni recharge par le véhicule. :grin:

Merci pour vos retours

Salut Driver,

58/12 = 4.8.
Ta glacière va tirer dans les 5A.
En 2 heures, elle va tirer dans les 10A.
Tu pourras donc l’alimenter sans soucis avec ta batterie de 45AH (si elle est en bon état :wink:).

Quand j’utilisais une glacière, je m’étais rendu compte qu’elle ne développait pas la même puissance si elle était alimentée en 220V ou en 12V. J’avais donc installé un convertisseur pour bénéficier d’un peu plus de fraîcheur.

Si ta glacière développe la même puissance quelle que soit son alimentation, ne t’embête pas avec un convertisseur.

1 « J'aime »

En sachant a chaque ouverture tu changes la T° donc le compresseur s’enclenche pour travailler plus longtemps .
Donc cela va tenir un pique nique mais rien de plus

Je laisse souvent la glacière électrique dans la benne tourner (mes allumés cigares donnent tout le temps même voiture fermée).
2-3 heures le temps du pique nique comme dit Eric ou le temps d’une visite aucun soucis.
Par contre si je l’oublie la nuit t’es bon pour démarrer aux pinces. Merci Sylvain lors de l’AG en Auvergne !! :rofl:

Merci à tous.
Oui, elle est bien plus performante sur le 220v.
Je vais faire un essais dans le garage pour voir le temps quel tiens.
Si j’y mets un convertisseur quel puissance il faudrait?
Je ne sais pas si les 58w sont en 220v ou 12v?

Attention

une glacière en branchement 220v est souvent dans un environnement plus frais donc montée en T° plus rapide … et en 12v dans la voiture ou la chaleur est plus grande, donc la montée est un poil plus longue…

Les compresseurs dans les frigo sont en 12v avec un réducteur de Vt pour le 220… apres quand il est en marche il va réguler (le mien il est en séquence de 20 à 31 démarrage par heure quand il fait 23° dans le véhicule …) car le compresseur ne fonctionne pas en permanence…
Mettre un convertisseur sur un frigo augmente la gestion des branchements et aussi il faut que le convertisseur soit lui aussi en zone bien fraiche et avec pas mal d’air autour …
Si tu veux que ton frigo comsomme un poil moins .

  • Le mettre dans la voiture car au roulage la clim va aider a moins réguler … ou rouler avec une vitre ouverte .
  • Bannir pour projection du soleil dessus ( avantage des protection de frigo)
  • on ouvre le moins possible le couvercle.

si vous avez le budget (environ 250€), investissez dans une vraie glacière à compression 12 et 220V, le froid est véritable, ça conserve vraiment les aliments même par forte chaleur extérieure, les pelletier ne peuvent refroidir que 15 ou 20 degrés par rapport à la température ambiante, s’il fait 35°C voire + dans la voiture, ça fait juste…
et ça consomme aussi bien moins, ça peut tenir 2-3 jours sur une batterie auxiliaire

1 « J'aime »

Ok, merci pour vos retours , je vis faire un essais dans le garage à vide pour avoir le temps d utilisation et la température , quitte à mettre la glacière au soleil :wink:
Après s il le faut on mettra un convertisseur.
Merci Éric pour tes conseils que j avais déjà vu :wink: elle sera sûrement dans le hard top ou il peut faire chaud mais il y aura de l espace autour.

Bonjour à tous.
Petit essai ce soir , batterie 45HA chargée , température 22 degrés à la mise en service à 17h15. La glacière n a pas tournée auparavant et elle est vide.
Il est quasi 21h00 la batterie tiens toujours et la température est de 5.3 degrés.la température du garage est à environ 20degres.

Pour l instant je suis assez satisfait, il faudra faire un test glacière pleine et mis en refroidissement auparavant , elle peut descendre à -15°.
Vérifier aussi en conditions réelles mais pour l instant je reste en france

Fin du premier essai.
Jusque 23h soit 6h. C est bon température stabilisée . Après la température remonte doucement de 1° sûrement dû à la décharge mais cela tiens jusque 4h du mat.
Ensuite je débranche, la température remonte en flèche.

Au final pas si mal que cela pour mon usage , j imagine une batterie de 110 AH.
Prochaine essai en réel sous le hard top.

Un copain qui est en reco de rallye raid pour moto il roule sous des T° de 20 (le matin) et 37° en fin d’après midi.
Il a le même véhicule que moi et le même hard top Alu cab… et il a installer une sonde de T° ambiant dans la HT…
au roulage le matin 10° a 22° a l’arrêt (café renseignement etc …) 25° a 38°
Apres midi au roulage 25° a 32° A l’arrêt 42° à " 61°"

en rentrant il va changer son installation pour le frigo de 60l qui va être le transport de certains médicaments pour les toubibs du rallye moto.

Quand il rentre il vient pour me montrer les photos et se pencher sur le problème

Pour info :
J’ai fait des prises de températures dans le HT ALU CAB l’été dernier :wink: (j’habite dans le Var).
Dans les mêmes conditions d’ensoleillement et de température, j’avais un écart allant jusqu’à 20°C si j’installais la tente de toit sur le HT (50°C dans le HT sans tente et 30°C avec).