J’ai casser un dès goujon de roue en voulant enlever ma roue arrière !
C’est un d-max de 2018
Il m’en reste 5 sur 6 ok pour rouler comme ça sans faire 5’000km :S
Quand je dévisse certains écrous, ça fais des drôle de bruit strident et ça va dur …
Je l’ai pas monté avac huile etc
Et peut on changer ça soit même ?
Merci
C’est assez facile à changer si tu as du dégagement derrière le goujon.
J’en avais cassé un sur une roue avant de Hyundai Santa Fé et le soucis était que je n’avais pas de possibilité de recul.
J’ai donc dû bricoler pour créer un passage pour ce foutu goujon.
Depuis quand je remonte une roue c’est obligatoirement avec un pet de graisse et les premiers filets à la main.
Bon courage.
Phil
Il y a un produit fait pour éviter ce genre de blague, c’est la graisse cuivrée. A mettre sur l’anneau du moyeu qui sert à centrer la jante, et sur les filets des boulons ou des goujons. Sinon, ça rouille, et ça casse au démontage.
Et comme dit plus haut, on amorce les écrous à la main, et on termine à la clé dynamométrique. Typiquement 110 Nm.
Un jour j’ai dû re-tarauder tous les écrous d’une Toyota tellement le garage avait serré fort.
Les écrous coniques avait perdu tellement en diamètre qu’il ne rentraient plus sur les goujons.
Dans ton cas, il y a certainement moyen d’extraire le goujon cassé à la presse et de le remplacer.
Bon courage.
Veuillez noter qu’en général le couple de serrage des écrous (ou vis) de roue est donné sans lubrification des filets.
Lubrifier implique, pour un même couple, un serrage plus fort, donc une tension plus forte dans la vis ou le goujon…
Mais, sur ce point je ne suis pas la recommandation, je mets toujours quelques gouttes d’huile, après avoir vérifié l’état des filets.
Je sais, c’est pas bien.
Sinon, mettre de la graisse, un fin film, sur le centrage de la jante (si celle-ci est bien centrée sur le moyeu et non sur les vis/écrous) est une bonne idée si celle-ci est en aluminium. Sinon cela ne sert à rien.
Ça reste important même si la jante est en acier, car la corrosion à cet endroit qui est forcément très ajusté peut bloquer la jante sur le moyeu et la rendre indémontable.
Tout à fait d’accord pour le couple de serrage : ne surtout pas ajouter “un petit coup pour la route” au couple recommandé si on a mis un filet de graisse cuivrée sur le filet.
Perso, je n’ai jamais vu de jantes acier centrée sur le moyeu mais toujours sur les vis ou écrous de roue.
De toute façon, c’est simple à voir :
Si la partie (qui fait le serrage) de la vis ou de l’écrou en contact avec la jante est :
a) plat, alors jante centrée sur le moyeu (il peut y avoir une petite partie conique au cas où la roue de secours est en acier)
b) conique, alors jante centrée sur les vis ou écrous.
Que cela soit avec mon Defender ou avec mon HiLux, il y a des écrous pour jantes alu et des écrous pour jantes en tôle d’acier. Ils sont différents.