grand écran ?

C’est très très peu pour un disque système. Les accès disques sur une session se comptent en dizaines de milles.

Pour les pc durcis, je ne parlais pas de ça en fait mais des secousses. A savoir qu’un disque dur résiste à plusieurs G au niveau des chocs.

Il existe aussi des autres solutions que la solution du pc durci qui coûte en effet très cher, c’est de monter le disque dur sur des racks munis de silent block et ça fonctionne très bien, testé et approuvé :slight_smile:

Je repique un peu tard sur le post,
l’année dernière nous avons croisé deux 4x4 sur le RB traverse espagnol maintenant bien connu :wink:
L’un des gars avait un HDJ80 avec un PC portable et un disque dur externe (en fait un interne branché à l’extérieur) posé … dans la boite à gants :shock: Il m’a certifié ne jamais avoir connu de problèmes :astonished:
Un système avec des cartes amovibles (SD ou autres) ça réduit considérablement les risques :idea:

Que le disque soit interne ou externe, ça ne change rien. En fait, ce n’est pas le choc en lui-même qui pose problème puisqu’un disque dur, tu peux le laisser tomber de 10m de haut, tu as 99 chances sur 100 qu’il n’aura rien. Le problème, c’est la répétition des chocs pendant que le disque dur tourne puisque c’est la mécanique du disque (les têtes de lecture en déplacement) qui peut en prendre un coup. Mais bon, faut quand même déjà y aller fort pour pèter le disque. Le nombre de fois que mon portable est tombé carrément d’une table alors qu’il tournait et à part quelques coups dans la coque, la disque dur n’a rien du tout.

Pour les silent blocks, le plus simple est de le réaliser toi-même PY, c’est super simple. Tu achètes des petits silent-blocks, je les trouve assez facilement dans les magasins d’électronique et tu les places entre le disque dur et les vis de fixation du disque. Il faut par contre pour cela placer le disque dur dans un emplacement 5"1/4 avec une baie (un adaptateur 3,5" → 5,25"). Je monte tous mes disques durs comme ça même sur un pc qui ne va pas subir de chocs parce qu’en plus de ça, ça permet de diminuer légèrement les bruits que le disque transmet au boitier (oui, je ne supporte pas un pc qui fait du bruit :oops: :oops: ). J’avais trouvé à l’époque des racks tout fait avec silent-block incorporés, je vais essayer de retrouver cette information.

Si tu veux mettre un externe, c’est pareil, tu mets des silent-block dans le boitier. Je travaille à mes temps perdus sur un projet depuis un bon moment (j’ai d’ailleurs contacté Fym’s pour ça, il a des conseils avisés en électronique) sur un système de pc embarqué dans une voiture. Ca existe déjà mais à des prix vraiment exagérés. Le logiciel est déjà en grande partie développé via un petit écran tft tactile fixé sur le tableau de bord. L’avantage du pc c’est que vous n’avez aucune limite logicielle, on peut tout embarquer avec (gps, tripper, lecteur dvd, mp3, Internet via une carte gprs pour ceux qui ne peuvent pas se passer d’internet en vacances :lol: :lol: , etc etc etc). Au départ, on avait travaillé sur un boitier slim case qu’on transformait nous-mêmes mais maintenant, on trouve des boîtiers tout fait pour ce système pour à peine 75 euros. Le seul souci c’est qu’on d’oit travailler avec des cartes mères mini-ITX (prix de base à 210 euros). Ca consomme assez peu et avec l’aide et les conseils de Fym’s je viens de trouver l’alimentation qu’on cherchait à fabriquer depuis quelques années (bon, ça avance pas vite, j’ai pas beaucoup de temps et en plus nous sommes à trois sur ce projet; il est difficile de trouver des créneaux avec nos boulots respectifs pour se réunir régulièrement).

Pour revenir à l’adaptateur IDE-SD, le mieux je pense c’est de prendre la nouvelle SSD qui vient de sortir et qui augmente le nombre d’accès mais personnellement, je suis très sceptique sur le système vu la limite des accès en écriture. Une société est en train de développer un autre système avec une mémoire autre que les SD, CF, SSD, on aura des nouvelles d’ici quelques mois j’espère.

Internet via une carte gprs

vé le l’autre dinosaure :lol: et la 3G ? :idea:

Difficile de trouver des cartes 3G et encore pas mal de soucis avec. Mais à mon avis, vu le temps que va prendre encore ce projet, d’ici là, elles seront au point, moins chers et les pilotes mieux écrits :smiley: :smiley: :smiley: Faut pas oublier que ce sont des cartes qui vont dans le pc avec un emplacement pour carte Sim :wink:

Orange a sorti fin 2005 une Mobile PC Card Option 3G/EDGE, donc une carte PC 3G /EDGE/GPRS compatible HSDPA. Compatible XP disent-ils … mouais … j’dois pas avoir les mêmes versions d’XP qu’eux lol. De plus, pas encore disponible sur tous les continents. Et pour couronner le tout, elle n’est disponible que sur des forfaits bien particuliers, je ne sais pas si il y a eu du changement depuis.

Ha oui, j’oubliais, pour ceux que ça intéresse, Sony/Ericsson a également sorti toute une gamme de ces PC Cards, le lien pour ceux que ça intéresse :

http://www.sonyericsson.com/spg.jsp?cc=fr&lc=fr&ver=4000&template=pp1&zone=pp&view=pccards

On a retiré les cartes SE des ventes
Encore posté en même temps :lol:
même pas vrai, suivant l’offre tu chopes la USB (ou la pcmcia) 3G+/3G/EDGE/GPRS à 9 € HT
Le seul vrai gros pb que j’ai rencontré c’est lors du rassemblement 2007 parceque nous étions sous des relais en itinérance :wink:
Et même que ça marche sur Mac (enfin chez moi) :idea: :wink :

Ha bin en Belgique, elle n’est toujours pas fournie pour tous les forfaits. Chez Mobistar par exemple chez qui je suis, elle n’est disponible que sur l’abonnement Business Everywhere :frowning: :frowning: :frowning:

Pas trouvé de modèle en USB chez nous mais bon, ça fait longtemps que je ne me suis plus intéressé à ce sujet, je ferai quelques recherches :smiley:

C’est logique vu que les abonnements Business Everywhere sont dédiés internet :wink:

Oui et je les trouve très chers :frowning: :frowning: :frowning: :frowning: Enfin, tout est relatif bien sûr :oops: :oops:

Fennec, ton projet de mini pc intégré m’intéresse, pourrais tu en faire un nouveau sujet complet en expliquant tout ce que vous avez déjà fait ?

Merci :wink:

+1 mais bon , j’y connais que dalle en informatique

Te prépare ça dès que j’ai un peu de temps. Mais malheureusement, pas possible de te fournir des photos de l’install, le système n’est plus installé et pas le temps de refaire tout surtout que je modifie pas mal de choses dans le projet.

voilà le mien de pc mini aque la carte mère mini itx dedans.
fabrication maison bien sûr :idea:

dimension: 330x225x80…parfait pour passer sous le siege passager :wink:
reste plus qu’a trouver un ecran tactile en 7" (voir 8") à pas cher :roll:

bien evidement, pour les tests, j’y ai mis un HDD normal, donc si il pète, oupsss…mais
ceci dit, j’attend que le prix des clés usb baisse elle se font en 8Go voir plus, mais c’est encore trop cher, et comme cette carte mère est bootable sur le port usb :idea:

pis comme des vieux HDD je peut en avoir de temps en temps, si j’en grille…même pas grave :mrgreen:

Avec les compétences qu’il y a ici , il doit bien y en avoir un qui puisse nous faire un petit portable pas cher , durci , ou l’on puisse installer :
Tom tom
Ozi
un genre de terratrip
excel
Word
un petit logiciel photo
deux /troisconnextions USB
c’est tout ce dont j’ai besoin dessus
l’idéal et qu’il fasse 150 x 220 x30 , comme çà on peut le rentrer à la place du porte gobelet audessus de la radio

comment ca je suis exigent ? :ange:

mais non, tu serais exigent si tu avais demander un vrai terratrip…pas seulement un genre :mrgreen: …pour le reste c’est faisable :confused::

Bon , ben au boulot :copain:

Effectivement la solution déjà vue plusieurs fois sur le net serait de séparer différents éléments.

Perso j’ai acheté d’occase un Pocket PC Toshiba E800 mais je ne suis pas allé au bout de l’install (j’avais juste installé l’écran 8" assez solidement et branché son alim…) le pocket est resté sur l’étagère dans le salon :roll:
J’avais des envies de Q1 mais le prix était trop élevé.
J’avais des envies de mini-ITX mais aucune confirmation de boot possible sur mémoir flash… et un prix quand même élevé.

Bref, quand je vois la réalisation de Fym’s… et que ça pourrait booter sur une clé USB… c’est ce qu’il me faut :!:
Je voudrais l’OS et les programmes (TomTom/Ozi/paint/mediaplayer) sur flash et le reste (stockage photo-vidéo) serait sur le dur externe que je me suis offert récemment.

Quelqu’un pourrait t’il me faire la liste du matos pour réaliser un PC suivant ces critères et qui tiendrait sous le siège passager (un poil réhaussé :smiley: ) ?

Ha ca c’est gentil, :slight_smile:
merci pour les nuls comme moi :roll:

Rhalala, zallez m’obliger à mettre en ligne tout ça hein :slight_smile:

Bon j’m’y mets ok :confused:

Fym’s, monte ton disque dur sur des silent-blocks, on en trouve facilement, ça allongera énormément la durée de vie de ton disque dur. Je vous conseille aussi tout de suite après installation de faire une image de votre disque sur un dvd, ça vous permettra de tout réinstaller même quand vous êtes en voyage. Perso j’utilise Norton Ghost, suffit de booter sur le cd puis de mettre le dvd et le tour est joué, en 10-12 min vous récupérez un pc fonctionnel.

Bon allez, je mets les images en ligne du matériel en vrac avec petites explications.