Grue pour déchargement

Bonjour,

Je souhaite transporter du sable en conditionné en Big Bag (800 Kgs) dans la benne de mon PU.
Je cherche un moyen pour le décharger facilement ce Big Bag et j’ai pensé utiliser une grue d’atelier, la glisser par l’arrière du PU, soulever le Big Bag puis avancer le PU et poser la charge.
Quelqu’un a t’il déjà tester cela ? Ou bien une autre idée ?
J’ai vu une grue d’atelier qui est donnée pour 2 tonnes en promo chez Feux Vert : https://www.feuvert.fr/levage-remorquage/absaar-grue-atelier-pliante-2t--absaar/p202746.html

Encore merci pour votre aide.

Salut
Je pense que tu n auras pas assez de hauteur avec la grue

Déjà fait avec un palan sur un arbre

Tu peux aussi attacher le bigbag à un point fixe au sol et avancer, j ai déjà fait aussi
Mais il faut démonter la ridelle
A+

Bonjour Luc,

Oui c’est aussi ce que je pense, je vais quand même passer chez Feux Vert et s’ils en ont une en expo je demanderai à la présenter au cul du PU pour me faire une idée.
Avec la ridelle ouverte je devrai avoir assez de hauteur car en fait in suffira de décoller un peu le Big Bag par contre je risque de manquer de distance sur le bras de la grue, et si je laisse la ridelle fermée, c’est en hauteur qu’il risque de me manquer de la distance.

Si je peux essayer chez Feux Vert je vous dirai.

Bonne journée

Sinon, tu as des modèles qui se fixent au PU :
th (2).jpg
th (1).jpg
th.jpg
BTBB07583_2_1000.jpg

Wouaw pas mal !

On peut les trouver où ?
Quel poids cela soulèvent elles ?

Je pense que pur un big bag, ça ne suffira pas …

Le big bag est assez haut, les sangles sont grandes et quand tu as tout fini il faut lever à 2 mètres de hauteur

La meilleure solution est pour moi un portique avec un palan à chaîne :ange:

Bonjour pablo

Attention pour sortir ton sac de sable tu va probablement devoir utiliser l’extrémité de la flèche et dans ce cas ce n’est plus 2 t mais 500 kg :doute: en ce qui concerne la grue de FeuxVert…même le cran d’avant 1 t risque d’être trop juste…

Pourquoi ne pas décharger ton sable , sur une bâche, à la main avec une pelle tout simplement ? (C’est ce que j’ai fait la dernière fois qu’on ma versé directement 800 kg de sable dans la benne et j’ai eu vite fait de le décharger). Au moins tu peux te garer à proximité du lieux de livraison ; voire même sur un terrain meuble ou il n’est pas possible d’installer de grue au sol…comme le dit si bien la pub du jambon HERTA : …“ne passons pas à côté des choses simple…”
Cordialement Baloow

Bonjour Baloow,

Oui j’y ai pensé mais je suis un peu, comment dire… fainéant :pasmafaute:
Même le décharger à la pelle depuis un Bag cela ce fait mais comme je vais avoir besoin de plusieurs mètres cubes…
800 kgs par voyage représente environ 1/2 mètre cube.
J’ai oublié de préciser que les camion de plus de 5T n’ont pas le droit de venir jusqu’à chez moi, j’ai longtemps cherché une VL <3,5 T du genre Iveco benne mais sans succès et puis nous avions besoin d’une voiture c’est donc pourquoi je me suis dirigé vers l’achat d’un PU.
Et puis je dois avoué que j’en avais envie depuis longtemps :ange: mais chut ma femme ne le savait pas.

Bonne journée

C’est ce que j’ai fait quand j’ai transporté un peu plus d’1 tonne de terre pour mes carrés potagers. Ca se fait très bien … mais c’est mieux à plusieurs :smiley: :chaud: !

20210311_143356.jpg

20210311_155007.jpg

Je vais pas y couper je crois car je suis passé chez Feux Vert ce matin pour voir un peu leur grue d’atelier, le vendeur m’a de suite expliqué que leur grue ne monte pas assez haut pour l’usage que je veux en faire.
Il a été très sympa et honnête avec moi, nous avons discuté un bon quart d’heure mais pas trouvé de solution mis à part d’aller louer une remorque qui va bien mais je n’ai pas le permis adéquat :non:

Sinon me fabriquer un portique qui passerai de chaque coté de la benne avec un palan au milieux, j’en ai vu sur le net mais c’est pas donné et plutôt encombrant pour ranger.

Le mieux est une remorque, moi en tant que pro j’ai 2 remorques Tri-benne de 3T où je peux mettre 2,3T de charge.
ça ce loue, car je comprend que c’est un achat concéquent pour un usage temporaire.
Un Big_bag c’est encore plus chiant à décharger que la benne du pickup, à moins de lui mettre un coup de cutter :mdr2:

Oui avec un cutter c’est plus facile :mdr2:

Et le bigbag posé sur une palette?

Avec bien sur un moyen de manutention.

J’ai récupéré un gerbeur manuel (un truc comme ça: https://www.udobaer.fr/gerbeurs-manuels/fetra-gerbeur-manuel-e16827.html?TrackingPos=3) et c’est vachement pratique pour décharger remorque ou benne, du moment que tu penses bien à mettre une palette dessous.

C’est pas donné donc pas la solution miracle pour toi mais il y a peut-être un voisin qui peut te prêter ça quelques jours.

Enfin, bon courage! Parce que dans les travaux aussi chez moi, je me fais des A/R pour ramener des 6T de sable par jour…
Par remorque de 1,5T, chargée (et déchargée! :smiley: ) à la main vu que les carrières ne veulent plus du tout charger les remorques à cause d’un :sexe: qui a porté plainte pour un dommage sur sa remorque… :batte:

Ou alors il y a le tapis roulant, qui devrait fonctionner pas trop mal …

Parce que la palette posée à ras de l’arrière du pick-up, pour pouvoir décharger avec un gerbeur, je le sens pas très bien
(et encore, faut pouvoir enlever le portillon, pour ça … et un gerbeur motorisé pour dépasser les 500 kgs de charge utile, et de gros bras …)

Sinon tu démontes la ridelle.
Une sangle, un arbre, un grand coup de gaz :slight_smile:

Un embrayage, des silent-blocs, un pont, un croisillon…

:mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:

J’ai pas dis de mettre le grand coup de gaz avec la sangle détendue :doute: , tu viens mettre en tension le big bag tout doucement et seulement la tu accélères. Aucun risque pour ton pont, au pire ton pare choc arrière…

quand je vois ce qu’on fait pour déplanter nos véhicules,
alors un bigbag… :siffle: :siffle: :smiley:

Merci à tous pour vos idées et surtout votre bonne humeur :mdr2:

Pour commencer mes premiers travaux je vais avoir besoin d’environ 2 mètres cube de sable soit environ 4 voyages de 800 kgs je vais utiliser une bâche pour protéger le fond de la benne et faire charger en vrac avec un godet puis décharger avec une pelle.