Hilux 2.8 BVM vs BVA

Bonjour à tous,

Je compte passer commande pour un hilux 2.8 et j’hésite entre le vieux levier et la BA.

En BVM c’est 420 NM de couple, jante 17". En BVA c’est 500 NM et jante 18".

Conso inférieur de 0.5-1l en BVM et bien sûr config moins cher.

y’a-t-il des personnes sur le forum qui ont la config 2.8 avec BVM ? un comparo avec la BVA ? ça marche avec avec le régulateur adaptatif ?

1 « J'aime »

Perso, si je devais choisir, cela serait en fonction de mon utilisation.

Beaucoup de urbain et fort trafic, donc bouchons : BVA
Beaucoup de national, petites routes roulantes : BM

Et puis en cas de problème, une BM coûte moins chère qu’une BVA et est plus facilement réparable.

A+

Salut,

Perso j’ai le 2.8 en BVA de 2022 …

Je l’ai prise cette boite pour une seule raison : tracter du lourd avec une boite manuelle fracasse les embrayages à tour de bras … Tu manœuvres en marche arrière avec 3T5 au cul ça fait cirer le disque … Et au bout de 50.000 kms il est mort.

Avec cette boite, le convertisseur peut patiner à sa guise, sans risque de casse … Les manœuvres se font de façon fluide et en douceur.

Mais attention, ce n’est pas une boite robotisée à double embrayage moderne : c’est mou, ça fait passer les rapports tard sans que tu comprennes pourquoi, ça t’en retombe un ou deux pour un oui ou un non … Pas facile de rouler au couple avec ça. Pour moi c’est au moins 1 litre de surconsommation et une conduite en mode papi.

La boite manuelle, elle, est rugueuse et un peu “vibrante” dans le levier, comme la plupart des boites de PU.

A toi de choisir la moins mauvaise en sachant que dans les deux cas tu n’auras jamais le confort d’usage de celle d’une Golf ou d’une 308 :grin:

2 « J'aime »

Salut,
Je suis dans la même réflexion. Je pensait que la boite auto avait un mode séquentiels, et que l’on pouvait rester sur un rapport pour avoir du couple? Et au contraire dans les descentes rester sur une vitesse plus basse pour avoir du frein moteur?
Trouves tu une différence de passage des vitesses selon le mode éco ou sport notamment sur le régime moteur?
Cordialement

J’ai aussi le 2,8 litre BVA et je rejoins à 100% l’avis de @jmogg

Il existe bien un mode séquentiel mais qui fait un peu ce qu’il veut.
Mais une fois que la
Vitesse est sélectionné c’est bon. Donc tu peux avoir du freins moteur ou rester dans les tours.

Le mode éco ou sport font une vrai différence de ressenti.
Très mou en éco les vitesses passent rapidement à celle supérieur donc toujours sur le couple.
Le mode sport est nerveux et les vitesses montent plus haut dans les tours. La pedale est plus réactive.

Salut

Effectivement il y’a un mode séquentiel, mais pour moi il n’est que partiel.

En fait quand tu quittes le mode Drive « D » tu passes en mode Sequentiel « S » que tu peux décliner en S1, S2, S3, S4, S5 ou S6.

Par exemple quand tu es en S4 la voiture peut passer toutes les vitesses qu’elle a envie pourvu qu’elles soient inférieures ou égales à la 4ème.

Donc effectivement si tu roules en Drive en 6ème automatique et qu’à l’approche d’une descente avec une grosse remorque tu te claques en S4, la voiture tombera deux rapports et tu auras la pleine puissance du frein moteur. Par contre si une grosse montée survient derrière elle pourra tomber encore autant de rapports qu’elle voudra.

Donc c’est intéressant pour avoir du frein moteur en descente, ou te verrouiller en 1ère ou 2ème pour faire un passage en force.

Par contre selon moi c’est dommage qu’en S4 elle ne puisse pas verrouiller la 4ème point barre et pas 1-2-3-4 … Car cette boite a tendance a vouloir tomber des rapports pour rien. Exemple tu roules peinard en 6ème Drive à 100 km/h, a la moindre côte tu ne sais pas pourquoi elle n’ira jamais taper dans la réserve de couple elle tombera directement 1 voir 2 rapports et tu te retrouves parfois avec des régimes dépassant les 2800 tours minutes totalement injustifiés. Et dans ce cas de figure le mode séquentiel n’apporte rien.

Sinon tu as effectivement 3 modes : Eco - normal (non affiché) - et Power …

Ces modes jouent principalement sur la sensibilité de la pédale d’accélérateur. Pour ma part je reste en Eco car en Power les démarrages sont vraiment violents, tu fais presque patiner les roues. Effectivement en Power la boite n’hésite pas a faire gueuler. Mais en finalité, dès que tu mets le pied dedans, tu retrouve les mêmes effets quelque soit le mode, la boite tombe les rapports et la réponse du moteur se fait sentir.

Pour moi c’est plus un réglage en fonction du toucher de pédale « léger » que tu souhaites avoir, plutôt qu’un truc a changer toutes les 5 minutes. Si tu aimes effleurer la pédale tu te mets en Power, si tu aimes appuyer tu te mets en Eco …

1 « J'aime »

Merci pour ces amples précisions.
Fesant principalement des routes de montagne, je croyais qu’avec une boite auto ça serait plus confort. Au final le moteur risque de hurlé à tout bout de champs?
Si l’occas ce présente en boite manuel, va peut-être pas faloir là boudée?

Je suis des Vosges donc petite route et route de montagne je connais bien et je pratique …

Pas un problème, perso c’est ma première BVA donc forcément il y’a un temps d’adaptation. Avec le recul je ne pense pas qu’elle soit plus mauvaise qu’une autre BVA. C’est le concept de la boite auto à convertisseur de couple qui veut ça. Ce ne sera jamais au niveau d’une boite a double embrayage.

Je n’ai pas essayé la boite manuelle du 2.8 très longtemps, mais suffisamment pour savoir que c’est pas une BVM de voiture. C’est rugueux, ca vibre dans le levier, le guidage fait brut et très archaïque. On dirait mon tracteur Renault de 1970 au ressenti.

A toi de voir si tu veux avoir la main sur les vitesses ou pas. La BVA est confortable mais te mange 1 l/100 kms en plus et a mon avis entre 10 et 20 chevaux …

Très bien expliqué!

C’est ce que j’avais en tête en disant que la boîte faisait ce qu’elle voulait sans savoir l’expliquer aussi clairement!

Le éco est pratique aussi en offroad car ça lisse les coup de pedales quand c’est un peu agité et du coup ça évite à la boîte auto de passer un rapport en pensant que tu veux accélérer.

Vous savez si le couple limité à 420NM sur la BVM est à cause de la limite de celle-ci ? c’est pas rien 80NM.

Sinon ça se compare comment le 2.8 par rapport à l’ancien 3L ?

Le couple est de 420 N.m en BVM car celle ci n’est pas dimensionnée pour plus fort.

Pour la comparaison 2.8 / 3 litres je n’ai jamais essayé donc je ne peux pas te dire. En revanche le 2.8 est largement suffisant. Je tracte jusque 4T à 4T5 … Et ça bronche pas. Le moteur a une différence de comportement entre à vide et en charge, mais une fois chargé tu peux en mettre autant que tu veux il ne semble jamais vouloir s’essouffler davantage.

Pour la conso, pour l’instant sur 5000 kms je suis a 11,3 litres de moyenne. Bien répartie petites routes, RD, autoroute, montagne, remorque ou pas.

Bonjour
Au final entre un 2.4 bva à 400nm et un 2.8 bvm à 420nm y a t il un ressenti important ? Mise à part l agrément de la bva

1 « J'aime »

J’ai posé aussi la même question, pas facile de trouver quelqu’un qui a eu les deux.

En théorie la plage de couple est plus grande sur le 2.8. ça devrait se ressentir surtout en pleine charge.

Alors quel modèle as tu commandé ?

Il y a +/- 15 mois j’allais commandé le 2.8 bvm, impossible à essayer et reprise minable, en plus achat immobilier m’ont freiné mais j’aurais du, ils ont prix +18% depuis…
Aujourd’hui je prendrai un 2.8 bva sinon 2.4 bva ! en fait je prendrai rien du tout avec les prix actuels lol

Habitué de longue date aux BVA sur divers Toy, je commence à bien les gérer.
Pour la conso, le BVA consomme plus mais ne pas hésiter à utiliser le régulateur sur route. Le convertisseur se verrouille rapidement dans ce cas, je tombe 100t/min sur le KDJ 150.
Avec le régulateur adaptatif, c’est moins facile !
On arrive assez vite à gérer les passages de vitesses en jouant légèrement avec l’accélérateur pour forcer les passages vers le haut.
En montagne, je suppose que comme sur le 150 et le Hilux Vigo, la voiture gère. En descente, un petit coup de frein fait descendre au rapport inférieur permettant d’avoir du frein moteur.
Mais je ne connais pas la BVA du Hilux en 2,8l ??
Phil

Bonsoir
Après 2 kdj120 bva et 2 hilux bvm je viens de prendre un hilux 2.8l en bvm et pour l instant très satisfait
Il est vrai qu on maitrise mieux certains paramètres en bvm et le couple est vraiment présent à très bas régime même en traction lourde
Conso vraiment en baisse par rapport au Kdj120 bva
Passage des vitesses et embrayage très souple mais il faut les passer…
Je n ai pas essayé non plus le 2.8 bva
Très bien insonorisé pour un utilitaire