Hilux vigo - Couple conique cassé : neuf ou faire refaire ?

Bon, il m’arrive une mésaventure sur le Hilux, j’ai le couple conique HS, pignon d’attaque et couronne HS, des bouts de métaux arrachés sur les 2.

A votre avis, j’en rachète un neuf (2000 euros quand même 3700 si origine) ou je fais refaire (mais pour combien ? entre pièces et main d’œuvre…)

Si je fais refaire, auriez vous un garage compétent dans le 78 ou ailleurs, je suis prêt à faire 150 bornes pour trouver un vrai bon, pas un gars qui se dit prétend être garagiste 4X4…

Ou encore quelqu’un qui me filerait un coup de main à le réparer…

Merci pour vos retours.

C’est arrivé comment ?
Tes prix c’est que la pièce ou c’est a cause de la main d’oeuvre ?

Je suppose que c’est arrivé suite à un mauvais réglage de frein à main fait par un garagiste :

la roue arrière droite restait freinée même quand le frein à main était relaché.

En revenant d’un essai sur route suite à l’installation d’un préfiltre, gros bruit à l’arrière, puis des soubresauts depuis le pont arrière, comme si quelque chose bloquait.

J’ai appelé un collège, nous avons désaccouplé l’arbre arrière et il m’a remorqué jusqu’à un parking.

La, mise sur chandelle du pont pour sortir les demi-arbres et constat :

Déjà à la vidange, un bout de métal gros comme une dent est sorti et la je me suis que c’était fichu.

Ensuite, impossible de sortir le tambour arrière droit, nous avons du aller dans un magasin GSB pour acheter 2 vis de 8cm de long : les machoires empêchaient toute extraction. ET pour cause, le câble de frein à main coté droit a été mal réglé…

En sortant le nez de pont, ben la cata, couronne édentée tout comme le pignon d’attaque.

Je ne peux pas prouver que c’est cela qui a provoqué la casse car ça été fait il y a 6 mois et pour la prise charge, j’aurais du appeler l’assurance.

dommage et désolé mais un frein qui bloque tu vas le sentir Car la garniture chauffe … en plus un câble se détend sous la traction donc il peut pas maintenir longtemps la force…

j’ai vu et entendu cela sur les Land Rover ou la vidange n’est pas faite souvent les mises a l’air bouchées et doucement les particules se fixées sur dent et Crac …

Ben mon hilux, c’est une merguez, pourtant le carnet d’entretien avait l’air propre…

En démontant le nez de pont arrière, et vu les dégats sur la couronne, ce nez de pont a déjà été démonté car je n’ai pas retrouvé tous les bouts de métaux arrachés et le joint papier avait été remplacé par un joint silicone qui débordait à l’intérieur…

bref je me suis fait avoir :devil:

Alors neuf ou le reconstruire ? un garage à me conseiller ?
couronne HS.jpg

J’appellerai Baleydier pour un nez de pont d’occase.

Ça enlève les frais de main-d’œuvre pour le remontage/réglage du cc et on gagne du temps.

Vincent

.

Pourquoi pas mais je trouve Balleydier pas super compétitif.

Par exemple pour des sièges d’occaz pour le Hilux, ils sont proposés à 250 euros/pièce

A ce prix, j’ai le choix entre des raptor 4X4 by Sparco ou des Sparco R100 en neuf

Si Balleydier les avait proposé à 150, je n’aurais même pas cherché à discuter.

Donc pour un nez de pont, je suis sur qu’il sera proposé dans les 1500 sans compter les FDP, et sans connaitre l’état général du produit.

Une dent fragilisée, ça ne se voit pas, je peux très bien recevoir un nez avec du jeu dans l’axe du pignon d’attaque : bref je considère qu’il y a trop de risques et le prix n’en vaut pas “la chandelle”.

salut
même si c’est de l’occasion, tu as une garantie dessus, j’ai déjà commande chez Balladier et jamais eu de soucis
bon courage :wink:

Dans le 77 (Pontault Combault), tu peux demander conseil / avis au garage “Hors Limit” :bien:

Oui aussi bonne adresse et en plus c’est un pote

Hier j ai vu un pont passé sur le bon …dans les 1500 de mémoire peu kilometré