Histoire de differentiel arrière

Sinon tu mets quelques crans de freins a mains.

+1 :bien:

Pour ma part , avant huile khernite (top blend 75W90) , sensation (et pas que) d’avoir un pont “bloqué” en permanence … ripage et conduite rock n’roll , vidange pâteuse témoignant de crasse et micro résidu dans le pont, (cette crasse augmentait le fonctionnement du GL ) après 2 rinçages à la kernhite, huile très propre, pont nettoyé et fonctionnement au top , moins de ronronnement dans le pont et une tenue de route retrouvé. Pourtant quand une roue est levée, l’autre tourne facilement . il doit y avoir de l’usure dans les disques (235000km au compteur) d’où les vidanges un peu" pâteuse" . Mais comme disait Ari qui lui à tout ouvert une fois, il avait surtout trouver des disques bien encrassé, avec la kernhite, on nettoie sans démonter… Je n’ai probablement pas les perf d’origine avec ce GL mais ça ira bien comme ça …

:moqueur: :conduire:

Ben en effet je crois que c’est ce qu’il me reste à faire…jouer du frein à main pour pallier au GL…a ce qu’il paraît certain se débrouille à merveille ainsi.

Parce que le verdict est tombé…arbre libre, une roue au sol, celle en l’air tourne aisément côté conducteur.
J ai fait le test sur la roue coté passager, elle tourne un chouïa moins bien mais bon, quasi pas de résistance non plus…

Bref si ça patine dans la boue, dosage frein à main ou pied gaz/frein et on verra bien…

Sinon est ce que c’est l’endroit pour parlé de blocage de différentiel où bien il vaux mieux que j’ouvre un autre post pour ça ?

N’hésite pas à ouvrir un autre sujet,n tu auras plus de visibilité, et met tout de même le lien de ton sujet ici. :wink:

Voilà donc le renvoi ( j’espère que ça marche) vers le sujet blocage de pont.
J’y parle aussi un peu de différentiel GL

Alors ce week-end j’ai eu une idée pour faire un dernier test de fonctionnement de mon GL arrière.

Attention ça comporte des risques, alors il y a quelques précautions à prendre et rester vigilant.

En conduite tout terrain, pas évident de se rendre compte à quel moment le transfert de masse se fait d’un demi arbre à l’autre, ou ne se fait pas. Pour reproduire cette situation j’ai mis le pont arrière sur une chandelle de sorte à avoir une roue en l’air ~ 10cm et la roue opposée au sol.
Avant de faire ça, il faut avoir roulé un peu pour faire monter la température de l’huile dans le pont.

Le différentiel central ne doit surtout pas être bloqué, le train avant doit être libre, donc à ne pas faire avec un véhicule en 4x4 permanent.

Il faut faire ça à l’extérieur et avoir plusieurs mètres dégagés et libre devant le véhicule
Si la roue au sol prendre du grip, (C’est ce qui vas se passer si le GL fonctionne correctement)le PU vas avancé brusquement et le pont vas tomber de la chandelle…

Je suis donc monté dans le PU, moteur en marche, J’ai passé la 1ère en relâchant très progressivement l’embrayage,
sans Gaz, juste au couple moteur, prêt à freiné
La roue levé à tournée toute seule bien gentiment, j’ai ouvert un filet de gaz progressif et régulier ~1500TR/min, main sur le frein à main au cas où, et puis…rien…
Aucun transfert de masse sur la roue au sol…
J’ai fais la même manip sur la roue inverse avec le même résultat…

Ca confirme donc le test proposé par Landozoor un peu plus haut. Mon glissement limité est secoué et est devenu illimité… :frowning:

Voilà, voilà…