Histoire d'un pont

excellent :bien: :bien:

Merci, ça fait toujours plaisir d’avoir des retours positifs quand tu bosses seul.

Le camion est chez le docteur, devrais le récupérer en fin de semaine, je vous dirai la différence ressentie avec le nouveau rapport.

tu devrais voir une reel diference au niveau du couple…

moi aussi quelle jolie travail :bien: :bien:

Donc si j’ai bien compris : meilleur couple mais vitesse de pointe réduite, car la boite de vitesse reste la même.
Ai-je bien compris ? :doute:

tu as tous compris!!!

salut
super sympa la resto du pont, comment savoir quel demul est sur le vehicule ? :doute:
merci

Tu ouvres le capot et sur la plaque rivetée à droite, tu trouveras le type de moteur, de boite et juste après le rapport de démul, soit 4636 ou 4875 (ou alors c’est exotique).

Il est également inscrit sur les ponts, sur des autocollants, s’ils y sont encore : des lettres asiatiques suivies du rapport 4.636 ou 4.875.

Oui mais… car il y a toujours un mais… :wink:

Si tu gardes la même monte de peuneus alors oui tu as raison.

Si tu changes la monte et mets des peuneus dont le diamètre est plus important, tu rallonges ta transmission finale, donc tu rattrapes l’effet des ponts courts, mais tu as des roues plus grosses (oui je sais c’est pas la taille qui compte mais quand même :wink:)

Je compte changer les 215/75/16 que j’ai actuellement par mes autres jantes en 235/85/16. Avant c’était mou avec ces grosses roues (le PU fait 2t à vide), je vous dirai ce que ça donne après.

Ah donc sur le K34 c’est pas les même non plus. J’ai marqué 4623 (bon oui ça ne se joue pas à grand chose, mais c’est tout de même différent et donc non interchangeable)

Merci pour l’info,
Je suis en 4875, donc si je veux tirer + long, faut que je passe en 4636, probleme : le compteur de vitesse sera faussé ? non ? :doute:
Merci
Mael

bien sur tout comme le fait de mettre des roues plus grandes, ta vitesse sera sous estimée.

Hummm … pas certain que cela influe à ce point.
Ou alors il y a plusieurs capteurs de vitesse différent. Pour rappel ce dernier est monté sur la boite de transfert en sortie de l’arbre de transmission AR.

donc ca drevrait reéquilibrer (ou presque) : :doute:
vitesse compteur : 100kms/h
vitesse gps : 90 kms/h
le but (pour mon cas) serait d’etre moins dans les tours a vitesse identique (histoire de conso) … :bien:

Oui ton régime moteur sera plus faible pour la même vitesse. Par contre pour la conso, c’est seulement à l’essai que tu verras s’il y a une différence. Ce n’est pas parce que le moteur tourne moins vite qu’il consommera moins.
Le rendement étant différent suivant la vitesse de rotation, et aussi suivant la charge.

Voici un diagramme d’isoconsomation qui ne correspond pas au 4d56 mais juste pour l’exemple.

Les valeur que je donnes sont arbitraire.
Admettons que avec ton ancien pont à vitesse constante de 90 km/h le point de fonctionnement est de 2800 tr/min et 14 bars pour la PME (Pression moyenne effective) On est donc dans une zone de bon rendement (vert foncé)
Si tu change de pont pour un plus long, à 90 km/h le point de fonctionnement sera peut être à 2500 tr/min et la PME à 15 bars et on est dans une zone d’un rendement moins bon (verte un peu plus clair)

Du coup à moins de faire tout les calculs et d’avoir un tel diagramme pour le moteur, tu ne le saura pas avant d’avoir essayé. :wink:

Merci pour l’explication, effectivement en fonction du diagramme, c’est pas forcement l’idéal…
De plus, après calcul, il s’avère que le gain n’est pas forcement énorme :

en 5eme, à 90 km/h avec pont 4.875 = 2566tr/min
en 5eme, à 90 Km/h avec pont 4.636 = 2440tr/min
soit 126tr/min de gagnés :doute:
soit environ 4km/h de différence
Donc l’opération n’est pas (pour mon cas de recherche d’économie) aussi rentable que je l’aurais pensé…
J’espere ne pas mettre gourré dans les calculs… :redface:

Comment as-tu fais ces calculs ? :doute:

houla, je l’ai pas calculer moi directement, mais
avec un site trouvé sur le net, je sais pas si j’ai le droit de mettre le lien :doute:

sinon les resultats :
pont en 4.636

pont en 4.875

J’ai pas encore bien pu testé mais la différence est flagrante.
Le camion est plus souple en bas, et les montées en régime beaucoup plus franches. Puis vers 2800tr/min là ça pousse vraiment fort (pour un PU de 2t hein !).
Apparemment j’arrive à démarrer en 2nde sans que ça force comme avant, et je me retrouve en 3 là où des fois je passais la 2. A vérifier en roulant plus avec…
La conso risque de s’en ressentir un peu aussi… mais ça c’est plus la faute du pilote :wink:

Il faut que je prenne la vitesse GPS afin de comparer avec l’ancien pont.
Et que je remonte les 235/85/16 pour voir si ça va mieux avec cette démul.

Je vous dirai…

donc au final tu es content de la modif effectuer???

rassure moi tu achanger les deux ponts avant et arriere???