Infiltration d'eau dans cabine

Bonjour à vous,

En faisant un bon nettoyage de mon BT-50 Freestyle, je me suis rendu compte que côté passager la moquette sous mon tapis caoutchouc était humide. Pire, c’est une piscine en dessous, la thibaude d’insonorisation est trempée. Ce n’est pas nouveau car l’ecrou de fixation chassis/cabine est tout corrodé.
J’ai cherché visuellement mais sans succès des traces d’infiltration.
Est-ce que quelqu’un a éte confronté à ce problème ?
Est-ce un défaut connu ?

Pourriez-vous m’aider à trouver d’où vient le problème ?

Merci par avance

Pierre

Bonjour,
Si tu as un toi ouvrant, il se peu que tu aies un tuyau d’évacuation qui passe par le montant et descende dans le passage de roue… Il se peut que ce tuyau se soit débranché et coule direct dans la cabine.
Je connais pas du tout ton modèle mais cela m’est arrivé dans mon ML :sweat_smile::sweat_smile:. Alors je propose!
Bon courage!

Bonjour Buzzmike, et non pas de TO, dommage du reste car je trouve que ça remplace avantageusement les fenêtres ouvertes pour un brouhaha comparable…

Ah, bah alors du coup😅
Après il y a toujours les fuites classique qui proviennent du pare brise notamment par la boîte à air.
Jette un œil à ton filtre d’habitacle si ce n’est déjà fait!

Sur ma clio 2, quand j’ai de l’eau à l’avant, ce sont les évacuations pour l’eau en bas de la baie de parebrise qui sont bouchées par les feuilles. Peut être une piste à étudier.

De toute façon l’eau vient soit du haut, soit du dessous (trou dans le planché lié à la rouille).

regarde aussi la clim

car tu as une production de condensa d’eau et des fois le tuyau passe le long des pieds coté passager

dans le domaine de la clim cette fuite est un acte fréquent

Bonjour,

Merci à vous tous pour vos pistes.
Lorsque je faisais son ménage j’ai utilisé un aspi à eau pour essayer de le secher, et depuis il reste des journées entières grand ouvert car pour le moment je n’ai pas le temps d’en faire plus.
D’autant que pour bien faire il faudrait remplacer la thibaude sous la moquette, et là c’est une autre paire de manches.

Dès que je peux m’y remettre j’explorerai selon vos pistes. Si je ne trouve pas, je pense que je percerai un petit trou dans le plancher pour qu’il se vide… je ne suis pas prêt à faire du franchissement de gué !
Quoiqu’il en soit faire un bon contrôle/révision de l’étanchéité ne peut pas nuire, même si je n’ai pas trouvé la cause.

Je vous tiens au jus (jeu de mots maitre capello)

Pierre

je viens d’avoir un copain qui a 28 pu de ta marque en gestion pour un parc de location vehicule d’assistance …

Regarde le tuyau des condensats c’est tres courant sur son parc

il suffit de faire fonctionner ta clim voir si tu as de l’eau dessous
Si oui tu regardes le bout de durite et tu cherches son parcours au sein de la cabine .
tu defais celui ci a l’evaporateur et tu souffles dedans comme un fou ou tu y passes du vinaigre blanc …souvent tu a un bouchon de dechet dedans

les photos sont juste là pour apporter un peu d’info mais rien a voir avec ton PU


Bonjour, j’ai eu un Mazda BT50 et j’ai eu le même problème que toi. Comme il était neuf, j’ai laissé chercher le garage. Pour eux ils ont déterminé que c’était le passe câble qui est entre le compartiment moteur et l’habitacle qui était défectueux (côté droit dans le sens de la marche dans le compartiment moteur). Mais par après, comme j’avais toujours de l’eau j’ai cherché moi-même et j’ai trouvé: c’était le passe câbles entre la cabine et la benne qui était déboité. Il se trouve sur la paroi arrière de la cabine côté droit. Je l’ai recollé avec du fix all et plus de problème par la suite…et pour info le branchement du tuyau de la climatisation se trouve derrière la boîte à gants. C’est une bonne piste également, j’ai eu ça avec un Ford ranger 1ere génération (un bt50) mais beaucoup moins d’eau. Pour la boîte à gants elle se déboite et il y a moyen de la retirer

Salut
Je vais faire un com un peu con sans doute, mais des fois les solutions les plus simples sont les meilleures . Comme tu dis avoir une piscine sous la moquette c’est que le passage d’eau est conséquent. As-tu vérifié le joint de la porte passager et surtout était-elle bien fermée ? . De temps en temps le voyant “porte ouverte” est allumé alors qu’on pense qu’elle est bien fermée , l’espace est suffisant pour provoquer une petite inondation si tu utilises un karcher ou un jet puissant .
une vitre mal remontée aussi .

Merci à tous pour votre aide.
Je vais lancer mon enquête, et je vous remercie pour toutes ces pistes.
Pour le moment j’en suis à la faire sécher à coup de portes grandes ouvertes à longueur de journées.
Un fois sèche je détecterai mieux les infiltrations.

Petite question plus ou moins liée : mon joint de lunette arrière n’est pas très beau. Peut-on garantir son étanchéité en glissant du silicone entre lui et la caisse ou le résultat risque d’être pire ?

Pierre

Dans le monde de la voile, on cherche les infiltrations d’eau avec une pipette avec un mélange eau fluorisine… Ça permet de tester les divers joints et accessoires qui pourraient laisser passer l’eau…juste humecter la zone contrôlée et voir (c’est très visible avec la fluorisine) si de l’eau rentre dans l’habitacle

Bonjour à tous,

Voici mon bilan infiltration…
Malgré les pluies abondantes et la voiture qui couche dehors, ça reste sec, je pense que je n’ai plus d’infiltration.

J’ai fait :
-Contrôle fuite de canalisation de clim : rien
-Systématiquement vérifier que les 1/2 portes arrières sont bien fermées,
-mastic autour des passe fils qui se trouvent dans les arches de portes,
-bien aspirer l’eau présente,
-percer des petits trous d’évac dans le plancher (c’est pas pire que d’avoir une piscine),
-laisser grandes ouvertes les portes quand il ne pleut pas.
Je n’ai pas pu faire (sera fait plus tard) :
-contrôler la grille d’aération au dos de la cabine,
-contrôler les évac d’eau du pare brise.

Résultat, les moquettes ne sont plus jamais humides et il y a bien moins de condensation à l’intérieur de la cabine.

Mon diagnostic : il faut bien vérifier que les 1/2 portes arrières sont bien fermées car vu la cinématique particulière des portes antagonistes je pense que c’était la cause du problème (merci à Cinarca2a pour le conseil).

Pierre

tu peux faire le test en rebouchant tes petits trous par dessus de maniere a confirmer.