Je me permet de poster un message suite à un “ptit” problème sur mon pick-up, j’explique …
J’ai fait il y a quelques semaine une ptite sortie en tous terrain, enfin du chemin surtout, depuis j’avais une grosse vibration qui ce faisais surtout entendre à partir de 80/90 km/h.
Je pensais être parano jsuqu’à aujourd’hui ou elle ce fait entendre à partir de 70 km/h mais surtout un “accoup” perceptible dans la caisse mais aussi audible.
J’ai regarder à l’instant si je voyais pas quelques chose sur l’arbre de transmission.
J’ai trouvé beaucoup de jeu à la jonction sortie pont arrière vers arbres de transmission, mais du genre de 5mmmm de jeux, pour moi ce n’est pas normalement, mais j’aurais voulu une confirmation mais également si quelqu’un peut me renseigner ou je peux trouver la pièces et si c’est pas trop compliqué à changer ?
Voici une photo pour illustrer mes propos.
En vous remerciant par avance et en vous souhaitant une bonne journée à tous
Pour le roulement de nez pont, pas le choix il faut démonter le différentiel et il faut être super méthodique et bien outillé pour changé le roulement.
Pour le joint universel c’est l’espèce de croix qui connecte la sortie de pont et l’arbre. Pas compliqué à changer, faut être motivé. Je ne peux pas parler pour un Ranger mais il faut quand même une presse en C pour sortir et remettre le joint neuf.
style OTC 7248 (attention au modèles chinois, ils ne te dépanneront pas car ils se tordent, l’acier est de mauvaise qualité…)
Salut Mougly, sa merci pour les infos, je pense que tu parle du croisillons (joint universel), je n’ai pas de jeux dans l’arbre du pont mais bien entre l’arbre de transmission et la sortie du pont, merci pour l’info sur l’outillage, un proche à ce qu’il faut, je vais me lancer dans son remplacement d’ici quelques semaines le temps que la place à la maison ce libér ^^
Je vais essayer de trouver la référence du croisillons, ou peut être quelqu’un aurais la référence ?
Mon croisillon a pété sur l’autoroute et il avait moins de jeu que ça… fait gaffe, c’est un coup à revenir en dépanneuse (vécu)…parce qu’évidemment, on n’a pas toujours les outils sur soi pour demonter l’arbre quand ça arrive et repartir en 4X4 sur l’arbre avant. Et dans mon malheur, la couronne et le pignon d’attaque ont morflé…
C’est clairement et sans aucun doute ton croisillon d’arbre de transmission, cette pièce ne doit avoir aucun jeu, le moindre mm procure des vibrations énormes, ils sont au nombre de 5 sur ton ranger , 2 sur l’arbre avant et 3 sur l’arrière, ils sont pourvu de graisseurs à faire régulièrement…
Les partenaires commerciaux du forum ont ça, reprend t’en qu’à faire un modèle avec graisseur.Aujourd’hui sur la plupart des véhicules , ces joints sont “graissé à vie” donc sans entretien et c’est une connerie à mon avis…
Sion , tu n’auras aucune difficulté à le faire toi même dans un étau , c’est très simple , de nombreux tutos éxistent
Salut Julien, merci pour ton retour, j’ai donc démonter l’arbre de transmission et je vais commander sur euro4x4parts dès aujourd’hui, je prend juste le temps d’être sur du modèle, sinon question à part, la pompe à eau vous la changer à chaque distribution ou pas ?
Merci encore pour les informations et bonne journée
Bonjour , moi je change la pompe à eau sur tout mes véhicule à chaque changement de courroie de distri c’ est trop de travail pour y accéder quand on démonte pour la distri elle est dégagée . et par la même occasion je change d’ office le galet tendeur si il flanche c’ est cata c’ est du préventif utile
sur le ranger /B2500 109CV , le kit distri comprend le galet tendeur… (comme bcp de kit je pense) Sur le Ranger/B2500 la distri est à priori un “régal” accessible , simple , tous les 100 000 km ou 5/6 ans ( perso, je pense que si tu n’as pas l’échéance kilométrique , aller jusqu’à 7 ans n’est pas déconnant) Par conséquent ,la pompe à eau n’est pas une obligation à chaque changement de kit distri . Mon B2500 à 240M et la pompe à eau d’origine, (bon , j’en ai une neuve en attente tjs présente dans le véhicule lors des virées )