Informatique embarquée Dakar 2023

Bien sûr, mais l’hélicoptère peut rester au sol en étant opérationnel pour les secours.
Ça coûte moins cher.

Et d’ailleurs il est plus fonctionnel au sol qu’en l’air à cramer du carburant pour faire des vidéos.

D’ailleurs ça doit être intéressant leur consigne d’engagement car vu les machines ils ne peuvent pas emmener trop de monde à bord et dans une mission de vidéo + assistance ne vois pas commment ils s’organisent pour emmener Medecin et caméraman.
Peut être que les tourelles qui filment sous l’helico sont gérer à terre.

Bref on est plus dans le sujet informatique embarquée dans les autos…

Le drone est un outil superbe et très performant.
Mais de là à croire qu’il peut remplacer l’hélico, on en est loin : que ce soit l’autonomie, le type de vol (TBA) ou encore l’intégration au sein de la circulation aérienne, trop de contraintes.
De plus, l’hélico est beaucoup plus versatile et reconfigurable.
Les deux ont leur place :wink: .

1 « J'aime »

Tu as raison, je pensais allier les deux afin d’avoir plus de vidéo.
Et puis les hélico et le Dakar c’est historique.

ça dépend des drones, un reaper a un rayon d’action de 1800 kilomètres et peut voler à plus de 400 km/h

:rofl::rofl::rofl:
On parle du Dakar ici !!
Le jour où tu verras un reaper faire des prises de vues à 3 mètres du sol, tu m’appelles :rofl: .
Et question coût à l’heure de vol, un écureuil mono-turbine sera toujours moins cher qu’un reaper, même un B2 ou un B3.
Il y a toujours et encore le problème de l’intégration dans la CAG.
Un dernier petit détail … Le reaper est un drone à usage militaire ou assimilé (étatique) :wink: .

J’adore ce genre de discussion

Drone militaire qui vol à 400 km/h sur le Dakar :crazy_face: :+1: :crazy_face:
Un truc de fou je me régale :beers:

Je sais bien que j’ai pris un extrême.

et pour les prises de vue, les systèmes optroniques ont bien progressé : 1.8 gigapixel ARGUS-IS. World's highest resolution video surveillance platform by DARPA - YouTube

Avec une telle capacité, on aurait des supers images/videos ultra haute def.

Apres il faut le faire accepter dans un pays ou le risque d’attaque est important …

Tarif de ce genre de joujou ?

Tout à fait d’accord. C’est pur ça que je suis persuadé qu’il y a de la place pour les deux vecteurs avec des économies à la clé :wink: .

J’ai posé la question en attente

je vais finir ce domaine avec cette photo

l’équipage de mon copain est le gagnant en T2 4x4

Bravo Laurent et au plaisir de rouler ensemble sur une séance (il vient lire les info car le Hilux le branche pas mal en véhicule de loisir)

1 « J'aime »

Mon copain est décedé

Tragique accident aujourd’hui au Morocco Desert Challenge au km 54 de la spéciale. L’équipage #237 composé de Patrice Garrouste et de Laurent Lichtleuchter a été impliqué dans un accident, un concurrent est venu frapper le Polaris côté co-pilote à près de 140 km/h.

La visibilité était très faible en raison de la poussière. L’impact violent a enflammé de suite le Polaris. Dans l’accident, Patrice Garrouste, le pilote, a subi de graves brûlures, il est resté conscient et a pu sortir de l’habitacle.

Malheureusement de l’autre côté, le co-pilote Laurent Lichtleuchter (46 ans) est décédé sur le coup.

« C’est une très triste nouvelle et nous sommes profondément attristés. Nous avons perdu un ami cher qui fait partie de la famille Xtremeplus depuis 20 ans. Les mots nous manquent pour exprimer cette perte. Nos pensées et condoléances vont à sa famille. Il laisse trois beaux enfants », a déclaré Marco Piana, propriétaire et manager de l’équipe Xtremeplus dans laquelle l’équipage évoluait sur cette épreuve marocaine.

Laurent possédait une belle carte de visite en tant que navigateur. Il opérait sur le Dakar 2023 en compagnie du Japonais Akira Miura dans un Toyota Land Cruiser GR Sport (T2) de Auto Body.

Putain de vie

et dire qu’on avait une belle séance de roulage en prévision… histoire de parler du passé … et de nouveau pneu …

Putain de vie