Informatique embarquée Dakar 2023

Sur le vehicule d’un copain (246)

Il y a de l’équipement embarqué obligatoire

Pour info Voici le fournisseur de ce matos

Intéressant.

S’ils arrivent à se paumer avec ça… il faut que copilote arrête la bibine :slightly_smiling_face:

Hors sujet : la calandre est renforcée ? car je vois des radiateurs derrière…

T2 :

Ils ont un numéro de course sur fond blanc. Il s’agit de véhicules tout terrain de série modifiés pour la compétition. La recette est relativement simple : sur la base d’un véhicule 4x4 de série acheté chez un concessionnaire, des modifications sont apportées, suivant une préparation très réglementée et principalement axée sur la sécurité : arceau, sièges « baquet », réservoirs…

la calandre n’est pas renforcée mais parait il, il y a du stock dans les camions d’assistances …

Sinon c’est juste le RB en image et le truc est que le co-pilote va avoir ce RB 30mn avant de partir et donc il doit lire, comprendre, diriger, conseiller…

Avant le RB était donné la veille au diner et il y avait une ENORME préparation du Co-pilote…
Maintenant c’est presque en Live dans le véhicule.

C’est marrant dans le premier véhicule il y a encore une bonne partie du tableau de bord d’origine!

Merci pour ces photos Eric!

Oui c’est un T2 véhicule d’origine avec modification de la suspension et sécurité …le T2 est tres important dans la politique commercial des marques… Toyota investit beaucoup pour manger le marché Asiatique et Australien … Mon copain fait beaucoup de signature sur des rassemblements au japon et en Australie. Je te parle pas des pays du Moyent Orient ou une victoire en T2 correspond tres rapidement a une augmentation des ventes…

Pour nous on est moins accroché au type de véhicule et plus sur la marque et pilote … De plus la politique Europe a bouffé le marché 4x4 … Donc l’Europe propose des nouvelles façons de rouler en Rallye raid Audi Electrique Buggy Hydrogène

C’est sur qu’il ne faut pas oublier que l’intérêt premier des sports mécanique c’est au final de vendre des véhicules.

Les protos c’est sympa à regarder mais ça ne permet pas de s’identifier et du coup à se projeter dans un achat véhicule.

Je ne connaissais pas la catégorie T2.

C’est ça qui me gonfle avec le Dakar c’est qu’il y a pleins de catégorie interessantes et peu de moyen de regarder ça de façon qualitative.

Au Mans, c’est pareil, plein de catégories

et pour le centenaire… pour s’y retrouver :upside_down_face:

1 « J'aime »

Pour ma part
le Dakar est la seule course en Europe avec autant de retour image … Donc j’en profite au max avec des fois un petit sniff … Car a une époque j’y était pour le boulot …Et Là tu vois rien de rien car tu as la tête dans le guidon



EUROMASTER_0400122
EUROMASTER_0400119
EUROMASTER_0400118

DSCN1130
Luc arrivee 1814
Luc et Jan 1675

1 « J'aime »

avec youtube on a un très bon suivi pour l’africa éco race… le Dakar qui n’en porte plus le nom…

Oui mais par exemple au Japon l’Africa Eco Race n’est pas connu …et ne compte pas pour le championnat du Monde …

Pour ma part en tant que téléspectateur, je m’en fiche complètement de ce qu’en pense les japonais, idem pour le championnat des rallye-raid.

Ce qui m’importe c’est de voir la course (ce que youtube permet) et elle vaut le coup, les pays et paysage d’origine du dakar (elle fait monaco → dakar) avec une ambiance plus en rapport à celle d’antan, peut être justement parce que c’est moins médiatisé et ne compte pas pour le championnat, comme il y a moins d’argent, il n’y a pas les énormes équipes avec des budgets colossaux.

Je regarde aussi le Dakar (celui d’arabie) mais si vous aimez le rallye-raid, je vous conseille la chaine de l’africa éco race de Schlesser

1 « J'aime »

Moi aussi j’aime l’Eco … et j’ai pas mal de copain qui encadre ou qui y cours … mais c’est pas la même chose techniquement … et j’aime la technique donc le coté électrique des Audi ou des essais a l’hydrogène, me branche beaucoup…

Donc les deux courses ne sont pas comparable un peu comme le Monte Carlo et celui du Touquet/ Pas de Calais…

voilà le dessous du N° 246 j’ai pas de nouvelle


toujours en course

STAGE6 1/6 RESULT

TOTAL 919km(SS 357km)

【PRELIMINARY】

PRODUCTION CATEGORY

No.246 AKIRA/LAURENT 2nd/3cars

No.250 RONALD/JEAN MICHEL 1st/3cars

AUTO CATEGORY

No.246 AKIRA/LAURENT 121st/161cars

No.250 RONALD/JEAN MICHEL 99th/161cars

le problème est que la course mise a part les Pro du pilotage des grands teams, donc la plupart vont finir dans la tombée de la nuit et que le FIFA bloque beaucoup au niveau des prises de vue en nocturne … comme aussi la sécurité au départ des spéciales … Dans le désert comme le principe est de rejoindre des WP sans vraiment prendre la piste …la FIFA ne bloque pas les gens qui se trouvent sur les hauts des dunes pour les photos … Donc avoir des reportages sur les autres est une course a la débrouille … j’ai un copain journaleux photographe qui vient de faire un tour en fin de journée … un retard d’atterrissage du ventilo a un horaire défini est une amende de 50.000 dollars … Sauf si assistance médicale ou recherche de véhicule et l’heure du ventilo en l’air est actuellement a 2800 dollars …Il prépare un reportage sur les pilotes d’helico en rallye raid…

3 « J'aime »

C’est sur que les plans hélico ça coûte cher, mais maintenant on fait très bien avec des drones.

Quand je vois la faible quantité de vidéo qui sort chaque jour du Dakar je me dis que les sponsors n’ont pas beaucoup de visibilité.

C’est vrai que c’est compliqué d’être au bon endroit au bon moment puisque les pilotes font leur propre route mais bon…

Oui mais un hélicoptère est aussi un engin de sécurité…

je vais poser la question aux poteaux la-bas si il y a des drones sur le Dakar