Isuzu Dmax gros probleme moteur

Bonjour à tous.
Voila il vient de m’arriver une énooooorrrme tuile sur mon Dmax2 d’occasion de 2015.
Suite au temoin “huile” en rouge, pensant qu’il manquait de l"huile j’ai ajouté 2l.
quelques km plus tard ,moteur se met en sécurité!
Mon garagiste vient le lendemain matin, et il fait sortir 20l d’huile moteur !! oui oui !! 20l !!
il remet 3l dhuile fraiche, mais le moteur fait drole de bruit, puis s’éteint!!
il me dis que le moteur est HS!! que la pompe injection a envoyé du gasoil dans le l’huile !!!coussiné, biellette, villebrequin (peut etre)
comme cela est il possible? le moteur a 145000km envrion, ce garagiste a toujours travaillé dessus depuis que je l’ai (4.5ans).
j’arrive pas à comprendre que j’ai pas eu une alerte de témoins du “STOP” ou autre , avant que cette catastrophe m’arrive avant hier!!
il me dit";" ta vu le témoin huile et tu a continuer à rouler" " c’est de ta faute uniquement" !!
Comment cela est il possible qu’un moteur fasse ce genre de probleme , sans une alerte sur le tableau de bord ???
Mon garagiste était le seul intervenant sur ma voiture, elle était d’ailleurs passée chez lui debut janvier pour les plaquettes de frein!
Je lui avait meme demander de controler les niveaux car petite fuite en sortie/entrée de boite transfert/vitesse (les joint spi et boite ont été changé il y a 7 ou 8 mois)
De toute facons j’ai toutes les factures de ces travaux.
Que pourrais faire maintenant?? est ce réparable?
Je précise que j’habite en DOM TOM donc pour les pièces…
De plus je me pose la question du garagiste, n’a til pas obligation de résultat?
Suis je en faute de mon coté? je suis complétement anéanti la !!
Je ne sais plus trop quoi faire la!!!
Et en controlant mon contrat d’assurance je vois que peux avoir la protection juridique.
Dois je lancer une procédure afin de vérifier mon véhicule? les travaux? je ne sais plus en fait!
Si c’est pas réparable, combien pourrais je espérer comme remboursement? (si yen a un)
Voila pourquoi j’écris sur le forum afin d’avoir vos lumières sur mon probleme, car c’est la premiere fois que cela m’arrive.
Merci de m’avoir lu .
Dans l’attente de vos réponses.

C’est peut-être la faute de l’apprenti qui a remis de l’huile sans faire les vidanges …

C’est forcément la faute du garagiste

C’était 20 litres d’huile ou 20 litres d’huile mélangée avec du gasoil ?
Car sur le dmax, le niveau d’huile monte avec les régénération du fap qui entraînent une contamination de l’huile avec du GO.
De mémoire sur la jauge il y a un niveau mini, un maxi et un “surmaxi” du au mélange avec le go qui indique qu’une vidange doit être fait.
Il aurait fallut analyser l’huile (avec 20 litres, même 18 si tu en avait rajouté 2) la proportion énorme de GO se serait vu a l’oeil nu.

oui j’avais vu le niveau assez élevé sur le controle de niveau (la tige de controle)
Mais… pourquoi pas d’affichage d’erreur , de voyant urgent stop ,ou voyant de probleme moteur ne se sont pas affiché !! la! j’aurais flippé grave !!!

“Car sur le dmax, le niveau d’huile monte avec les régénération du fap qui entraînent une contamination de l’huile avec du GO.”
ah bon !! Comment je suis sensé savoir cela???

Tu dis que ton témoin “huile” s’est éclairé en rouge et que tu as remis 2 litres d’huile.

Puis tu dis dans un autre message que tu as tiré la jauge et que tu as vu que le niveau était haut…

Puis tu dis ne pas comprendre pourquoi tu n’as pas eu un message d’alerte moteur mais le signal “huile” en ROUGE est clair ! Il faut s’arrêter !

Donc je pense que tu ne pourras t’en prendre qu’à toi et que tu n’obtiendras aucune aide ou aucun dédommagement.

Si ton mécano est compétent, il te reste à faire refaire ton moteur. Tout se répare.
J’ai fait refaire un moteur il y a quelques années sur un Navara, j’en avais eu pour moins de 5000€ (avec l’embrayage)…

Salut
Comme le dit Dudu il faut savoir si c’est de l’huile simplement ou un mélange huile/ GO.
Si c’est juste de l’huile je ne comprend pas que par erreur il puisse y avoir 20L
Tu dis “il remet 3l dhuile fraiche” c’est donc le volume nécessaire dans le carter . 20l c’est presque 6 fois plus qu’il n’en faut . Je ne pense pas qu’on puisse se tromper autant . Par contre ça peut être un acte malveillant . Si tu as un ennemi dans le secteur et que ton Pu dort dehors ça peu arriver .

Bonjour,

Excuse Brunoche je, mais la…

Tu as eu le voyant, donc ne dis pas que tu ne l’as pas eu juste après…
Tu rajoutes de l’huile alors que le niveau est deja trop haut…
Et tu voudrais que ce soit la faute du garagiste? :face_with_raised_eyebrow:
L’obligation de résultat c’est sur une intervention avec devis et facture, mais en aucune manière à l’aveugle sous prétexte que c’est lui qui entretien le véhicule depuis le début lorsque tu veux bien ramener la voiture chez lui.

As tu, toi, suivi le carnet d’entretien? Fais les niveaux correctement? Respecter les temps de chauffe moteur?

Je sais bien que de nos jours, beaucoup de garagiste sont des arnaqueurs plus qu’autre chose mais bon, visiblement, au vu de ce que tu as dis, tu es le premier fautif de cette histoire.

En fait je ne sais pas si c’était un mélange huile + GO !!
Pour ma part le témoin huile en rouge c’est manque d’huile ! donc…
le niveau trop haut de la jauge huile ,ben j’avoue que la…
et je nais jamais imaginer que du gasoil pouvait rentrer dans le bloc d’huile comme ca!
cela veut dire que la pompe injection etait défectueuse avant non?
Oui ce véhicule a toujours été bien entretenue ,vidange normale et complete par ce garagiste!
Je ne cherche pas a le culpabilisé ,juste a savoir si c’est réparable un minimum …
Dans le cas contraire , voiture HS , je ne peux rien esperer en dédommagement? rien de rien ,aie aie
j’avais oublié de dire que en fait le témoin d’huile s’allumait ,puis s’éteignait ,restait éteint, se rallumait encore un peut , j’avais pensé a un défaut du capteur d’huile au début

Hé oui les entretiens ne se font pas en fonction de l imagination de chacun , mais sont à respecter à la lettre.
Tu peux toujours consulté la notice du 4x4 , les niveaux d huile sont souvent expliqués.

En général, ce n’est pas un manque d’huile, mais un manque de pression d’huile.
Si effectivement il y a bien plus de gasoil que d’huile, la viscosité du mélange chute et la pression aussi. C’est surement ton cas.
Mais il peut aussi y avoir un problème de pompe à huile ou un problème d’usure importante des paliers lisses lubrifiés par circulation d’huile.
Bien sûr s’il manque de l’huile, la pompe à huile va pomper d’air et de l’huile et la pression va chuter.

Non.

La régénération du FAP sur ce véhicule se fait en injectant du gasoil en fin de combustion. Le gasoil est sensé brûler dans le collecteur d’échappement juste avant le FAP.
Sur ce type de régénération de FAP, une partie du gasoil va dans l’huile moteur via la segmentation. C’est normal.
Le manuel du conducteur l’explique et donne les indications nécessaires pour contrôler que le niveau du mélange huile/gasoil n’augmente pas de trop.

Seul un desassemblage du moteur pourra te renseigner sur les dommages éventuels.

A+

PS:
Dans le choix de mon PU, j’ai mis de coté l’Usuzu à cause de cette injection en fin de combustion.

PS2: Un injecteur en mauvais état peut aussi pisser du gasoil en dehors de l’injection normale, et augmenter de ce fait le niveau d’huile.
Aussi un FAP qui n’arrive pas à être régénéré complétement va provoquer des procédure de régénération à faibles intervales, et le niveau de gasoil dans le moteur va augmenter plus vite que normal.

1 « J'aime »

Es ce le même fonctionnement pour les Toyota hilux vigo de 2012 ?

Bonjour
Merci pour toute vos réponses positives, constructive et meme négatives a mon egard ! mais pas grave !!
En clair je suis le seul fautif et je ne peux que m’en prendre à moi meme !!! j’e l’ai dans l’c…
Maintenant est de savoir ce que peux faire car je ne peux abandonner un pick up qui a toujours bien marché ,avec 145000km !!
concernant le FAP je ne savais pas cela , et de jours c’est encore pire avec leur additif ADblue!!
C’etait mon 3 ème 4x4, 1 suzuki Vitara des années 2000, puis un vieux OPEL Campo (moteur Isuzu) puis cela la!
c’est d’ailleurs avec l’OPEL Campo que j’avais opté pour un Isuzu Dmax!
Maintenant… que faire…

Bonjour!

Selon les dégâts, il sera sûrement préférable de faire un échange standard du moteur…

Cependant, si tu peux trouver quand même quelqu’un capable de te l’ouvrir pour voir s’il est réparable, ce serait intéressant de pouvoir comparer les tarifs de réfection ou de remplacement.

Je te souhaite bon courage :hugs:

Sur ce modele il ya une regeneration de fap par i jection de gasoil dans la ligne d’échappement. Il ne faut pas couper le moteur meme si tu es arriver a destination tant que sa régénération n’est pas faite, ce qui entraine une montée anormale du niveau d’huile de flingue le moteur. J’ai un pote a que ca lui est arriver, il a du tout refaire malheureusement

bonjour
La franchement je suis dégouté et hors de moi avec ce probleme !! la voiture m’avais couté un peut plus de 20k€ y’a 5ans !! la… trop dèg !!!
pourtant beaucoup de garagiste m’avais conseillé Isuzu ! voila 1 probleme moteur, et voilamoteur flingué !!
j’hésite entre la réparé ou la bruler !!

Moi je pense qu’avant, les moteurs diesel étaient plus costauds que les “essence” …
Maintenant avec les FAP, turbo &intercooler, EGR et toutes ces saletés comme maintenant l’ADblue en plus

Rien ne vaut un bon vieux V8 essence monté GPL, y a rien dessus de toutes ces merdes qui font mal au larfeuille
Ce sont des moteurs rustiques qui demandent juste un entretien normal, que de la puissance brute et un couple de camion
Et côté prix, y a pas photo
J’ai usé 3 Nissan King Cab en 5 ans à chaque fois, tout tremblait après 125.000 kms
Ici le Chevrolet, 285.000 kms; 16 ans et suspensions, châssis, moteur, tout est à peine rodé, c’est que du plaisir
Faut arrêter avec des daubes au mazout, ça revient 2x plus cher à rouler (13 litres de mazout au lieu de 20 litres de GPL, c’est deux fois plus cher au moins
Perso, je tirerai mon Avalanche jusqu’au bout du bout (et je ne parle pas des ZCR qui ne le concernent pas)

:face_with_raised_eyebrow: Bizarre, 7 ou 8 ans que j’ai le mien, 340000 km, tout d’origine a par l’embrayage… Je tire, je porte, je fais du TT… Bref je l’use et vais régulièrement au bout de ses capacités. Je pense qu’il est encore bon pour 10 ans mini. Tu parles du kingcab d21? Sérieux, il est increvable!!
Par contre, sa version américaine avec le 2.4 ou le 3.0 V6 les deux en essence, Ben c’est moins durable… Pas mal de réfections moteur à faire régulièrement… Mais évidement, c’est les moteurs à l’ancienne, aucune dépollution ou gestion électronique et même pas un turbal ! N’empêche, même les bougies de préchauffage sont d’origine et la batterie je l’ai changer quand je l’ai eu… Bref, il me coûte rien en entretien, a part mon huile de coude et pas mal d’huile boîtes, ponts et moteur. Je le revendrais jamais!

J’ai eu l’occasion d’avoir entre les mains un l200, un Hilux et un b2500 dans les même génération, et c’est le d21 que j’ai choisi a chaque fois, sans concession.

finalement je pourrais faire quoi?
changer les injecteurs ? (jai vu sur oscaro 603€ pièce) yen a combien des injecteurs?
changer coussinet?
et bien sur le joint de culasse comme le moteur sera ouvert.
j’espère pas le vilebrequin ( plus de 2000€)!!
Car le moteur, apres vidange des 20l, et ajout de 3l toute neuve, démarrait , tournait, faisait quelques raté avec des petit bruits, et s’éteignait !!
c’est la que le mécano m’a dit que ca sentait pas bon pour mon moteur.

Faire faire un diagnostique, sur place, par une personne compétente (pro ou amateur éclairé). cela devra très certainement se faire avec un démontage, pour par exemple vérifier qu’il n’y a pas de bielle tordue, vérifier l’état des coussinets etc.

Donc ce n’est pas nous, membres de ce forum, qui pourront faire un diagnostique.

Ne dépense pas ton argent à changer des pièces avant un diagnostique complet.

A+

A+

:100: d’accord avec Pater, il ne sert a rien de commencer à chiffrer sans un bon diagnostique a coeur ouvert!