Je me retrouve avec mon Dmax 3 L de 2011, 120 KW avec un soucis de perte de puissance à bas régime.
Le moteur démarre nickel, bon ralenti. Lorsque que je passe la première, le moteur a du mal à monter dans les tours.
Une fois en régime, plus aucun problème, si je pousse à fond, le turbo fonctionne bien et m’amène très vite à + de 120 Km/h…
J’ai pensé à : Filtre gasoil, remplacé, aucun changement.
J’ai nettoyé débit-mètre, lecture avec OBD, réagit très bien. aucun changement.
Échappement bouché (je n’ai plus de FAP), j’ai constaté ce matin que j’ai des fuites au niveau des brides sous la caisse avant le silencieux, donc je peux exclure ceci je pense.
Vanne EGR ? J e n’y pense pas trop car je l’avais obstrué avec un trou de 8mm il y a plusieurs années.
Je n’ai aucun code défaut moteur.
Quelqu’un aurait une idée mis à part de rouler à fond tout le temps Si j’attache ma remorque à l’arrière, je pense cramer mon embrayage après 10 démarrages
Merci d’avance pour vos avis.
Bonsoir franky combien de km . mesurer les 4 retours go d injecteurs.les 4 retours doivent +/_ similaires. Tu dois avoir 4 denso comme injecteur,pilotage elec .ils coutent une blinde,j y suis passé à 160000km.
Tu prend des seringues gros modules et les tuyaux de retour ,les quatres de la même longueur.tu fais des essais au ralenti ,1500 ,2000 .tu releve à chaque fois tes mesures.au boulot on a une rampe d éprouvettes c est idem.
Je n ai jamais eu de voyant éclairé. Qu une grosse fumée bleuté qui pue le go,1 injecteur grippé ouveŕt d un coup. Du go de merde dans une station perdu en campagne.
Jack_bel, on ne voit pas d’autres filtres dans la doc technique.
J’ai fait des mesures ce matin et je vous joins ici les graphiques. la Pression common Rail me semble correcte.
@Flo12 : le moteur à 240000 KM. Je vois sur Mister Auto des Denso à 413 €/pc.
La mesure via seringue servira à connaitre si les 4 injecteurs donnent bien les mêmes débits ? Correct ?
En gros, je mesure les débits des retours injecteurs des 4 pendant un certain temps. je fais la même chose à différent régime. et je compare.
Vu que tu as l’air de bien connaitre ce test, qu’elle serait la quantité de gasoil qui sort de là en 1 à 2 minutes ? Je n’en ai aucune idée et cela me dira quelle taille de récipient j’ai besoin.
Encore une petite question : si c’est les injecteurs, est-il possible de les faire réparer ou c’est d’office des nouveaux ? Je profiterai de faire un test compression, c’est peut-être plus sûre ?
Merci encore
Bonjour en général tu devrais avoir des retours go tres faible et regulier sur les 4 cylindres. Tu verra le go monté dans les seringues et tu aura le temps d arrêter ton moteur .tu as de bon tutoriel sur youtube et c est beaucoup plus facile à comprendre que de l .tu sera fixé sur tes injecteurs.sur le mien c etait flagrant une eprouvette pleine pour 3 au 1/3. Le kit éprouvettes +/_ 40 euro.
Il y a des centres qui les contrôles et les repares, mais je crois en cette période avec les congés
Au vue de ton km l essentiel se sont des valeurs quasie idem.
Personnel ::si tu comptes garder ton pu mais les 4 en E S ,si c est le problème bien sur.
Voici le test avec les seringues sur retour Go.
Au ralenti, ça donne ceci après +/- 1 minute:
Cylindre 1 : 9ml
Cylindre 2 : 8.8 ml
Cylindre 3 : 8.95 ml
cylindre 4 : 8.8 ml
En augmentant le régime à 1500 tours après +/- 30 sec :
Cylindre 1 : 8.2
Cylindre 2 : 7.8 ml
cylindre 3 : 8.2 ml
cylindre 4 : 8.4 ml.
Ca me parait très proche non ? Qu’en pensez-vous ?
Si tu sort tes injecteurs,il faut tres bien nettoyer le puis + la portée + mettre joint neuf.
As tu controle la pompe de gavave électrique dans le réservoir,je n ai pas ça valeur de debit et pression…
Salut, lorsque j ai remplacé le filtre gasoil et actionné 4, 5 fois le contact pour démarrer la pompe gavage, sans démarrer moteur, elle a supprimé l’air rapidement. Donc je ne m en suis pas occupé. Je mesure la pression comment? Mano sur tuyau carburant? Il faut combien normalement?
Est-ce que la pression common rail semble correct ? Car au final c est celle ci qui est importante non ? Si gavage pas ok, pression injecteur pas ok non plus? Mais comme elle est variable, c est plus compliqué évidemment.
La compression des cylindres me parait parfaite également.
Les courbes ici m’affiche bien 26 bar mais il faut ajouter à cela le fait que ma pièce pour la mesure ajoute un volume mort de 2 cm³, ce qui est beaucoup je pense. Donc on peut considérer que la pression est plus élevée que 26 bar. Compressions.pdf (224,3 Ko)
La pression atmosphérique est bien à 100.
Hors ici, on ne voit pas la dépression lorsque j’accélère et avant que le turbo ne monte en pression !
Trouvez-vous cela normal ? Si le calculateur ne sait pas qu’il est en dépression, il injectera moins non ?
Je me sens bien seul dans cette panne qui sera une connerie au final.
Je vous joins ici la pièce réalisée pour la compression
Mêmes symptômes sur Hilux 3.0 2013, impossible de trouver d’où ça vient… Mais le garagiste cherche.
En attendant le hiace 2.5 de 2003 avec seulement 102CV à plus de pêche avec le double de km
Déjà merci de me dire que je ne suis pas seul
La je soupçonne le gasoil. J ai fait vidange complète et demain je change go et je lui mets du nettoyant injecteur avec…
Plus grand chose à faire à part concessionnaire.
Bonjour as tu contrôler le jeux de tes soupapes d ordre général 15 admission et 25 echap.je n ai pas les valeurs izusu et nettoie ton capteur pmh. Sur le forum il me semble qu il y avait le téléchargement de le revue moteur en italien sa peut aidé.
Salut à vous, Je reviens avec un début de solution.
J’ai fait le test de débrancher la vanne EGR. Et bim, c’est bien ça qui ne va pas ! J’ai récupéré puissance mais évidement défaut moteur après 20 m. Mais toujours avec la puissance. (bloquage du compte-tour à 2000 tr/min).
La voici :
COmme j’avais déja fait un
sujet sur cette vanne il y a plusieurs années, j’avais réduit le passage avec un trou de 8 mm. (voir photo). cela a fonctionné depuis.
Je peux donc supposer que la vanne s’ouvre mais ne se ferme pas bien, ou trop lentement ! (la photo montre bien qu’elle est 100 % fermée)
J’ai refait une obturation complète pour tester.
Puissance max, super agréable mais … le défaut moteur apparait quand même après un certain temps !
Je vais la remplacer mais avant,
Est-ce quelqu’un connaitrait la raison qu’un défaut moteur apparait en obturant ? Comment peut-il le savoir ? il n’y a pas de débitmètre, il a juste un retour de la position de la vanne me semble-t-il ? Ou alors il y a une mesure de température quelque part ? Étonnant.
Quoiqu’il en soit, j’ai bien trouvé le problème et je vous remercie pour cette expérience où j’ai appris beaucoup de choses
En cherchant, on trouve.
Voici l’explication du manuel !
L’ECM contrôle l’ouverture de la vanne EGR en fonction des conditions de fonctionnement du moteur et en contrôlant l’ouverture de la vanne EGR.conditions de fonctionnement du moteur et en contrôlant le solénoïde EGR
et en contrôlant le solénoïde EGR. La position de la vanne EGR est détectée par le
et relayée à l’ECM. Lorsque les
conditions adéquates sont réunies, l’ECM ouvre la vanne
la vanne EGR tout en surveillant le signal de débit d’air massique (MAF).
(MAF). Une différence MAF attendue doit être détectée entre les positions fermée et ouverte.
entre la position fermée et la position ouverte. Si l
ECM détecte une différence MAF inférieure à celle attendue,
ce code DTC se déclenche. Ce code DTC ne s’exécute qu’une fois par cycle d’allumage dans les conditions d’activation.
cycle d’allumage dans les conditions d’activation.