Jantes et pneus hiver sur Dcab 3L

Ayé… enfin une réponse officielle de la direction clients Toyota:

_…Je vous informe qu’en effet il n’existe pas de jantes en tôle pour votre HILUX (AHTFZ29G6090XXXXX).

A titre d’information, la seule monte de pneumatiques homologuée pour votre HILUX est la monte d’origine : 265/65R17 112S.

Je vous rappelle que la monte de pneumatiques d’une taille différente de celle d’origine entraine donc une modification du véhicule qui ne sera alors plus homologué.

Toutefois, l’indice de charge peut être strictement égal ou supérieur à celui du pneu d’origine, ce qui signifie que vous pouvez monter par exemple du 265/65 R17 112T, monte disponible chez quelques fournisseurs…_

Pas très positif pour mon cas, mais ca a le mérite d être clair et net

Donc pour rouler en règle cet hiver, c est : pneus neige en taille d origine sur jantes d origine :frowning:

Selon mon concessionnaire (je suis passé hier) aucune consigne de ce genre chez toy suisse et d’après lui, on peut parfaitement mettre des jantes aciers de 16 pouces sur nos véhicules… Par contre l’indice de charge ne devrait pas être inférieur à 1000 kg, soit 108

Ouais… bizarre tout ca :astonished:
Y sont moins bêtes que nous, les ptits Suisses :smiley:

les jantes en 17 existent , non pas chez toy mais chez les accessoiristes
J’ai acheté les miennes chez Ca…ascal pneu mais avec des 265 70 17BF AT
car les 265 65 17 n’existaient pas
Cest un peu juste au passage malgré la rehausse du au changement de suspension.

Merciii

Mais ce que j’espérais, c est qu il y ait une taille homologuée un peu moins large que le 265…
Dans la neige, moins c est large, plus ça accroche :conduire:

tout un débat :siffle: :smiley:

Pour accrocher dans la neige, y faut la plomber… Donc plus c’est large, moins ya de poids au cm2… Donc un pneu de 265 aura moins d adhérence qu un 235… enfin c est qu’est ce que je pense moi même personnellement :smiley:

Mais c’est clair qu’il ne faut pas réduire la largeur a l extrême… quoique du 125/15 de 2 cv ça pourrait être marrant

T es pas d’accord Missa ??

ben pour avoir du pneu large,et du très très très large auparavant :siffle: ,dans la poudreuse mes 15,5" étaient super à l’aise ,mes actuels en 12,5" sont moins bien et mes anciens 10,5 encore moins! donc…je ne parle que de mon expèrience personnelle et non ce que l’on peut lire ça et là :slight_smile:

Ah ouais…
Seule la largeur changeait, ou c était également des marques et sculptures différentes ??

très franchement,une fois que le pneu est bourré de neige,peu importe le profil…:slight_smile:
mais je vais quand-même te le détailler:
sur le d40 33/15.5/16 profil mixte MT atz
sur le 61 33./10.5/16 en BF km puis en 33.12.5/16 en MT mtz
à chaque fois sortie dans la peuf 20/40cm
les atz royales dans la neige profonde car ils ne descendaient pas sans dégonfler (même constat dans le sable tunisien)
les BF très moyens dans la neige profonde,un poil meilleurs en dégonflant
les mtz très bon dans la neige profonde et meilleurs en dégonflant
la forme des crampons n’ont aucune incidence sur la tenue du pneu puisque la gomme durcit et ne débourre absolument plus!
seule leur portance est importante!! c’est bien pour ça que si l’on a pas de pneu spécifique neige,qui eux ont la gomme qui se déforme encore à très basse T°,l’allier d’une bonne accroche sur la neige est la largeur du pneu! d’où le fait de dégonfler pour augmenter la portance de celui-ci :slight_smile:

Merci pour ton retour :slight_smile:

Mais moi j parlais depuis le début de pneus neige…

En Nouvelle Calédonie les Toyota Hilux D4D (2.5l ou 3l) sont livrés avec des pneus 15 pouces.

Oui je sais bien que selon les régions, la caisse et la motorisations, la monte change…

Mais ici en France, le 3L an double cab est uniquement homologué en 265/65R17

Ca dépend de l’année de fabrication , le mien est homologué en 15" :wink:

Ah ouais :astonished:
C est mieux: T as vachement plus de choix dans les pneus :bien:


J viens de vérifier sur le site Toy : maintenant, tous les double cab, même en 2.5L sont en 265/65R17

oui, le mien est de 2007 :wink:

Moi à ta place, je ne chercherais pas à mettre plus étroit: ton véhicule est assez lourd pour donner de l’hadérence à des 265. En mettant plus étroit, il sera moche, irs pas mieux sur la neige et sera pataud sur route sèche.Voilà mon avis.
Pour les jantes acier faut voir chez un accessoiriste, mais être sûr que ça touche pas les pinces de frein avant de monter le pneu
Salutations

je roule tous les jours - en bulgarie- sur la neige et la glace sans problemes
j ai monte des dimensions d origine avec des vrais pneus neige gace bridgestone DM-Z3 il est preferable d avoir des amortisseurs en bon etat surtout a l ar
les pneus plus etroits c est pour la competition
la neige n est pas un probleme mais apres 3 jours c est un bloc de glace
exellent article http://www.journaldu4x4.com/?Les-pneus-neige-4x4
ne pas lesiner sur le prix un accident est toujours beaucoup plus cher
bien sur il faut rouler en 4x4 le freinage est delicat inutile de declancher l abs
bonne route

Merci a vous 2 pour vos réponses.
J vais passer cet hiver avec mes pneus route afin de tester le bestiau, et si c est moyen, j investirais pour l année prochaine dans un jeu de pneus neige en taille d origine
Et pi dans des jantes toles, si j en trouve d occaz…

Bonjour à tous,

si j’ai bien compris, on a le droit de monter des 265/70 R16, ce qui permettrait d’élargir le choix de pneus

J’ai trouvé quelques documents interessants :

Entre un 265/65 R17 et un 265/70 R16, il y a 1mm d’écart en diamètre, et 4mm en circonférence, ce qui rentre dans les 3% tolérés.

D’apres vous, est-ce que ce changement de taille est légal ?
Et, est-il facile de trouver des jantes toles en R16 ?

A+