Km d22

Bonjour à tous,
Sa serait bien de savoir combien avez-vous fait avc vos d22.
Je commence, le mien de 2009. 610000km ce matin.
Les 350000km j’ai roulé en 10w40 Castro et a9,
Puis après 15w40 diesel pour engin. Avec la 10w60
De la 15w40 delvac puis la en dernier je suis revenu à 10w40 mobil.
Je suis content de mon d22, changement de pièces d’usure rotule roulement silent bloc, par contre jai changé les 2 moyeu automatic.
Ya pas si longtemps sur route à 130kmh, j’ai ralenti de façons à mettre la 4ème pour ralentir et là le moteur cest emballé. Pied sur le frein jai réussi à faire callé le moteur en 5ème, pas du trop apprécié le turbo, 5 min après moteur bloqué, j’ai laissé refroidir 30min, il a redémarré avec grosse fumée bleu, puis il est revenu à son fonctionnement normal.
Le.moteur s’est emballé il y avait plus de 8l dhuile à la vidange dans le moteur, javais eu un soucis de jauge d’huile,
Il m’indique un niveau min alors quil est ok, quand jai vu niveau bas j’ai rajouté de l’huile. Bref.
Juste après la vidange soit 480km de route, je tire la.jauge et là niveau bas,
Je décide de vidanger et je me retrouve avec un peu plus de 7l, ( j’ai tjr mis 7.5 d’huile, la.jauge mindique niv max au bout de 5l mais mon livre nissan m’indique 7.2l) et donc jai conclu que jai un soucis de jauge et jai rajouté de l’huile en pensant qu’il manqué mais non d’où l’emballement du moteur.
Ma conso est environ de 9 à 10l au 100 depuis que je lai acheté sur route avec la clim, je fait tjr mes relevés depuis que je l’ai à chaque plein.
J’ai fait 98% du temps de la route, très peu de ville et encore moins du tout terrain.
Depuis que le moteur s’est emballé j’ai l’impression que mon moteur ne fait plus le même bruit qu’avant.
Je me rassure en me disant qu’il consomme tjr pareil en carburant.
Environ à 2700tr/min en 5 pour les pneus suivant
30x9.5x15 jante en tôle , 255/70/16 et 245/75./16 en jante alliage.
J’ai 2 jeu jantes, suivant les promo des pneus j’avise le choix au moment de l’achat. Je change tjr par 4 mes pneus, je les permute souvent,
Pendant 7 ans je faisait environ 60000km par an juste pour le taf. Puis maintenant c’est tranquil 30000km à l’année.
Je commencer a avoir la parano de la casse moteur, je voudrais bien quil dure encore.

J’ai un autre d22 tte option, suite à chauffe moteur, culasse fêlé, jai tirer le moteur, pour une révision complète, alors coquille et palier, le revêtement est comme si ça avait été arraché, celui je lai acheté occase et le proprio ma dit quoi tourné en 15w40 et qu’il mettait que 4.5l d’huile. Mais ce moteur ne claqué pas parcontre avant quil chauffe.
Jai racheté 2 bas moteur par peur que mon.vilo est hs et même résultat sur les coquilles et paliers.
Voila pour mon expérience .

Jai oublié de citer, avant chaque vidange, je met 0.5 l de gazoil dans l’huile moteur apres mise en température du moteur et je laisse tourner 5min au ralenti.
Jai fait aussi une fois vidange complète du moteur et je lai fait tourner un peu plus de 2 min avec 5l de gazoil.
Je vais dans les semaines à venir prendre les compressions, pressui d’huile et pression admission.
Dans la semaine j’ai vider le catalyseur, effectué 600km, j’ai l’impression cest plus coupleu et il consomme bien moins, 594km et je suis bien au dessus du dernier quart de mazout.
En même temps que les relevés de presion admission, je vais prendre la mesure analogique de la position de la pedale, du débit d’air aspiré.
Ensuite je vais augmenter la pression de turbo et faire les même relevés à différentes plage de régime moteur.
Juste histoire de l’amener au bout du rouleaux, il a bien vécu.
Je me tâte un peu à vouloir augmenter le débit dhuile pour le turbo,

Salut à toi, Effectivement, le d22 est très fiable. Contrairement au d40 le modèle d’après. Est ce que tu possède toujours le d22? Je voudrais bien voir avec toi un branchement.

Perso, j’ai eu un D22 de 2003, donc 133 cv

Le moteur a coulé la troisième bielle - défaut d’origine - à 75.000 kms, 4 ans et 2 mois et 2 semaines après la dernière vidange par le garage, Nissan m’a remplacé le moteur gratuitement
Je l’ai ensuite revendu à 11 ans, 175.000 kms, donc le nouveau moteur avait 100.000 kms

J’avais lavé le moteur avant la revente, car je le faisais beaucoup trop travailler (400 kgs de matos en permanence et remorque de 2 tonnes souvent au derrière), le joint de cache-soupapes transpirait l’huile à cause de sa montée trop importante en température
Après nettoyage du moteur et revente, le nouvel acquéreur m’a téléphoné comme prévu 6 mois après l’achat et il tournait super bien et le moteur ne se salissait plus

Bonjour oui j’ai toujours mon d22

Merci de ton retour.

oui toujours depuis achat en 2004 version vintage , casse moteur a 122000 , bataille juridique avec nini qui au bout de 6 mois a changer le moteur pour un neuf ( bon fluide + montage a mes frais ) a 220 000 pasage chez mpt 4x4 afin de verifier et changer les coussinets ( heureusement car modif ave piece billcart non faite ) actuelement 267000 kms seul embrayage a 122000 disques + plaquettes + totalité des rotules renvois de direction etc + cylindre roues ar a 265 000 ( tambours + garnitures encores neuves :grinning:) il est d origine ( moyeux auto changé pour des manuels .
sur le forum il reste quelques d 22 , dommage ce probleme moteur car vehicule tres fiable ( bon le confort par rapport au nouveau pu n’est pas vraiment a la hauteur )

Le mien 190 000 Km ( juste rodé) :rofl: :rofl: changement des coussinets chez Mpt4x4 et installation du kit Bilcard pour être tranquille tout ça en préventif à 178000 Km ( il était temps) en même temps fuite joint de vilo donc changement d’embrayage. J’ai aussi fait changer la chaîne de distri il y avait un bruit qui ne me plaisait pas …
L’an dernier casse du pont avant à L’AG encore réparé chez Mpt4x4 . Niveau confort je n’ai plus les coups de raquette du aux lames grâce au ressorts que j’ai intercalé entre le châssis et le pont

Pourquoi tous ces changement de viscosité d’huile ?

Pour ma part, j’étais sur de la shell 5w30 et depuis le mois de mai je teste de la mobil 10w40 XHP.

et j’ai une très bonne raison : les températures actuelles sont celles de l’environnement dans lequel vont évoluer mes PU (10° à 45°).

Mais après un tour sur place, il s’avère qu’il n’y aura que de la 5w40 ou 15w40.
donc je vais repasser sur de la total 5w40.

Deterrage de post, tu as une photo des ressorts installé ?
Merci