L200 k74 - ccff

Bonjour à tous,

Je fais partie depuis peu du CCFF de ma commune. Nous disposons d’un k74 en service depuis pas mal d’années. Je l’ai conduit hier en patrouille pour la première fois et plusieurs petits détails ont attiré mon attention dont un voyant clignotant quand on passe en 4x4 (4H ou 4L). Pouvez-vous me dire si ce clignotement est normal ?


Chez Mitsubishi, quand ça clignote, en général c’est qu’il y a un problème et que soit tu reste en 2 roues tout le temps soit en 4 roues tout le temps ou un problème de capteur.
Tu ressens bien le fait d’être en 4 rm quand tu les passes ou inversement quand tu descend en 2rm ?

Salut Davy10,

Merci pour ta réponse.
On sent clairement la différence de motricité quand on passe de 2H vers 4L (ce qui est le cas la plupart du temps) et inversement. De là à dire si les 4 roues sont enclenchées … dur à dire. Je manque d’expérience sur ce modèle de PU.

Salut Panther565,

Je sais pas si c’est une faute de frappe ou pas mais si s’en ai pas une, il est logique que de 2H à 4L tu sente une différence car le couple ressenti est complétement différent.
Il faudrait essayer de tester si en 4h ou 4l tu as bien une roue avant et une arrière qui tourne en levant un côté complet du véhicule par exemple mais pas si évident vu qu’il à l’air un peu charger…
Sinon à tester dans un virage un peu serrer dans un chemin (pas sur route car pas de diff central) et voir si ça tir droit en 4rm.
Après je suis pas du tout expert de ces L200 là mais il me semble que ce qui arrive souvent, c’est l’électrovanne qui gère l’enclenchement du pont avant et donc à vérifier en regardant la tige sur le pont quand tu actionne le levier si elle se fait pousser ou non
Cf schéma sur ce lien : Bloc d’Électrovannes Pont Avant L200 K74
Sinon vérifier également le capteur : Capteur d'Enclenchement de Pont Avant L200 K74 et Sport K94

Cdlt

1 « J'aime »

un moyen simple de savoir si tu es bien en 4 roues motrices, sur route goudronnée braque à fond et essaies d’avancer, ton PU doit peiner

1 « J'aime »

Ce n’est pas une faute de frappe mais ce sont les seules conditions d’emploi que j’ai pu tester jusqu’à présent :expressionless:.
Il faudrait qu’on le monte sur un pont ou sur chandelles pour tester tout ça.
Merci en tout cas pour les pistes et les liens :wink: .

D’accord, pas toujours évident de bien se comprendre à l’écrit…
Oui c’est plus simple mais à 2 bonhommes dont un pas trop épais pour se faufiler en dessous ça se fait.
Sinon tout ça se situe normalement côté passager derrière le passage de roue.
De rien bon courage ! :wink:

Oui 95% de chance que les 4 roues motrices ne s’enclenchent plus. A vérifier sur chandelle ou se trouver en talus et mettre en croisement de pont, ça doit patiner et de l’avant et de l’arrière.

1 « J'aime »

Chez Mitsu , quand le voyant clignote c est qu il est en phase transitoire.
Il suffit d avancer un peu et celui de fait devenir fixe pour signaler 4rm.

Oups si c est un crabot manuel alors effectivement peut être un soucis

Driver, c’est valable sur la super select 1 et 2 ça ou tu passe le 2h et 4h en roulant mais sur les k74, c’est la easy select de l’époque ou tu passe tout à l’arrêt donc ça clignote pas normalement

C’est effectivement ça Davy10. On passe tout à l’arrêt.
D’où mon interrogation sur ce clignotement :slightly_smiling_face: .

Point mort, débrayage ? pas de changement ?
Petit coup de marche arrière pas de changement ?

Alors, sur route en 2H, aucun voyant (jusque là, tout va bien :wink: )…
Quand on passe en 4H ou 4L, le voyant vert clignote. On sent un net changement de motricité, surtout en 4L, mais le voyant clignote toujours quelle que soit la distance parcourue sur piste.
Je n’ai pas essayé la marche arrière mais le ferai lors de ma prochaine patrouille.
Quand on repasse en 2H, le voyant s’éteint.

Salut
De mon côté pour vérifier la motricité je mets en 4x4 et sur une piste en terre sableuse je mets un grand coup d’accélérateur . Si le pont n’est pas enclanché , les roues ne font pas de trace . C’est aussi valable pour le freinage ( en virant l’ABS) et ça donne une idée d’un éventuel déséquilibre . Je sais que c’est rustique , mais c’est facile et rapide pour avoir une première idée .
Pour le voyant qui clignote …est ce le plus important ? Le voyant c’est juste un indicateur géré par électronique donc sujet à un tas de pannes . Du capteur boiteux à la mauvaise connexion . Je pense que si le pont est bien enclanché et si il n’y pas de défaut notable au roulage , y a qu’à le laisser clignoter …s’arrêtera bien un jour .

Bonjour

Ou alors tu passes en 4H dans les graviers ou le sable, ou la terre humide, puis tu envoie une petite pelletée, juste histoire de voir si les 4 roues patinent :slight_smile:
N’oublie pas de ne jamais passer en 4x4 sur un terrain autre que meuble, sinon la boîte va pas aimer du tout (ou alors, juste un test en courte ligne droite)

Graviers et sable … on n’a pas. Juste des pistes caillouteuses. Quand à la terre humide dans le var fin juin … il n’y en a pas beaucoup :wink: .

De ce côté, ça va. Ca fait 8 ans que j’ai le HILUX qui est également un enclenchable. Donc ça, j’avais bien compris :rofl: :rofl:.

As tu pensé à faire un petit coup de marche arrière ? Sur mon L200 superselect, ça clignote parfois, il suffit de faire 1m en marche arrière et tout rentre dans l’ordre

Dudu19 m’a déjà suggéré de faire la même chose.
Je vais tenter ça lors de ma prochaine sortie :wink: .

Bon et bien j’ai pu faire la petite marche arrière et pas de changement.
On continue les investigations …