L200 Roue arrière D qui freine lorsque les roues avant sont tournées

Coucou tout le monde,

J’ai des petits soucis avec mon L200 de 2005 K74.
Mon embrayage est mort et je vais procéder une deuxième fois à son changement demain (encore merci Galium pour ton tuto).

Ca je vais pouvoir gérer.

Par contre j’ai ma roue arrière droite qui freine lorsque mes roues avant tournent. Au point de bloquer mon nounours (à basse vitesse) comme si les freins étaient bloqués.
Si je me gare sur un parking en tournant, je n’ai même pas besoin de mettre le frein à main.
En forçant (en avançant et en montant le régime moteur) et en remettant les roues avant dans l’axe, cela se libère et mon Ours est de nouveau libre.

Avez-vous déjà vécu cela? Avez-vous une piste de recherche de panne?

Je vous remercie déjà pour vos réponses. Je ne suis pas expert et j’essaie de me débrouiller tout seul mais là je suis suis au point mort.

Bonjour,

Est-ce que ca te le fait en mode 2H 4H et 4L indifferemment? Tes moyeux avant sont-ils libéré? Si tu es en 4x4 moyeu enclenché cela est normal, cependant il est fortement déconseillé de rester en 4x4 ( court ou long) en permanence… Seulement lorsque il y a de la neige ou de la gadoue. Valable pour les moyeux biensur, a n’enclencher que si l’on est en 4x4.

Par contre si tu est en 2h, vérifie que ta boite de transfert enclenche bien, car normalement il n’y a aucun lien entre l’avant et l’arriere si tu n’es pas en 4x4… Vérifie aussi que tes moyeux se libèrent s’ils sont automatiques.

Bonjour buzzmike,

Excuse-moi je n’ai pas précisé. c’est en mode 2H.
Pas testé en mode 4H ou L parce que là ce serait normal.

Pour la boite de transfert, je change l’embrayage demain donc je vais en profiter pour lui faire un renouvellement d’huile.
Je vais aller tester dans un champ le changement 4x4et 2h.

Mais oui, il n’y a pas de lien normalement si je suis en 2h.

Question à la con, je vérifie comment que les moyeux sont libérés?
Dsl, je me débrouille quand j’ai un tuto ou qu’on m’explique mais je reste un novice en mécanique lol

Re,

Pourquoi je n’ai pas fait le test avant? Bonne question lol

La boîte de transfert n’enclenche pas. Je suis bloqué en 4h. Donc c’est logique que ça bloque en tournant.

Je regarde demain du coup.

Merci beaucoup.

L’arbre de transfert avant doit être libre de tourner en 2h si moyeu libre :wink:, ou une roue avant mais pas l’autre, les demi arbre avant aussi du coup doivent être libre, plein de possibilités s’offrent à toi pour tester les moyeux!:grin:

Alors dans ce cas, les moyeux ne sont pas libre non plus :blush:, apparemment tout reste connecté sur ton PU. Évite de rouler avec tant que la boîte de transfert sera en 4x4, tu risque la casse!:face_with_head_bandage::face_with_head_bandage:

ok
Je vais vérifier demain en meme temps que l’embrayage. Tant qu’à faire hi.

Encore merci

effectivement tes symptomes correspondent parfaitement à un problème de transmission.

Je remplace l’embrayage demain. Je regarderai la boite de transfert et je vous tiens au jus.

Merci hi

Sur les K74 à moyeu avant automatiques, il faut faire une marche arrière (si tu roulais en marche avant sinon l’inverse) une fois le levier repassé en 2H (roue droite) pour désengager les moyeux
Tu vas entendre un petit claquement qui signifieras que c’est bien désengager
J’avais un Pajero 2 et la transmission est la même

C’est juste une petite astuce mais je crains que ce soit un peu plus grave dans ton cas
Je regarderais du côté de l’actuateur pneumatique qui engage le pont car de mémoire, en absence d’air il engage et c’est la présence de l’air qui te permet d’être en 2rm donc des fois un tuyau percé à 50 centimes et c’est reparti !

Bon courage

Yes, un peu plus compliqué, le soucis est qu’il reste en 4x4 :scream::scream::scream:

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.

Je suis sur l’embrayage pour le moment mais je vais regarder les différentes pistes que vous avez évoqué.

Je vous tiens au courant.

Et encore merci.

Bonne journée.

Bonsoir à tous,

Tout d’abord désolé d’avoir mis du temps à repondre, le changement d’embrayage de mon ours m’a pris la semaine (je n’ai pas de pont hi).

J’en ai profité pour faire les vidanges (boites de vitesses, de transfert, pont arrière).

Une fois remontée, j’ai effectué un test routier et … Plus de souci de roue qui bloque Youhouhouuuuuu :partying_face: :partying_face: :partying_face:

A noter qu’il me semble qu’il manquait de l’huile dans la boite de transfert. Je n’ai pas sorti 2.2L lors de la vidange… Donc peut-être que le mécanisme s’est bloqué à cause de cela.
J’ai changé le joint du bouchon de vidange et je vais vérifier régulièrement le niveau.

Encore merci beaucoup pour vos réponses et vos réactions :+1: :+1: :+1:

Bonne soirée.

Bonjour!!

Content que ton problème soit résolu, cependant il réside quelques zones d’ombres… Tu n’avais aucun voyant alors même que tu ne savais pas que tu étais en 4x4? Pourtant la BT étaient bien en 4x4 ainsi que les moyeux avant!!
Si mes souvenirs sont exactes, sur le K74, on a un voyant pour le mode 4x4 (mais qui lui n’est peut être branché qu’au levier je ne sais pas…) et un autre voyant pour les moyeux… Et aucun des deux n’étaient allumés?