Hello, depuis peu nous avons acquis une cellule Tischer et un Ford Ranger et nous nous confrontons Ă des difficultĂ©s que nous nâavions pas forcĂ©ment imaginĂ©es. Jâai rĂ©alisĂ© cette vidĂ©o et jâen profite pour vous prĂ©senter notre chaĂźne YouTube « Au grĂ© du van »⊠JâespĂšre quâelle sera utile Ă ceux qui comme nous se lancent dans cette aventure passionnante. Bien sĂ»r, sâil nâest pas dâusage de poster des vidĂ©os ici, nâhĂ©sitez pas Ă supprimer ou Ă mâen informer. Bon visionnage !
Dom
[Vanlife - Cellules amovibles et pickup 4x4 pour les nuls !!! - Episode 1 https://youtu.be/qIvlE4srrAs ](Vanlife - Cellules amovibles et pickup 4x4 pour les nuls !!! - Episode 1 https://youtu.be/qIvlE4srrAs )
3 « J'aime »
Je suis en cours aussi Tischer 230 sur Ranger.
Concernant les coûts :
elec : 200 euros ( avec cĂąbles qui vont du 16 mm2, du 2,5mm2 et un 7x1,5 mm2)
Fixations dans la benne : 20 euros (anneaux M14 sur Amazon)
Suspate reçue hier : Terrain Tamer +850 , 3100 euros
Je fais tout moi mĂȘme donc pas de main dâoeuvre , seulement du temps Ă passerâŠ
Une photo de la bĂȘte avant installation de la suspension ce week-end âŠet une gĂ©omĂ©trie Ă suivre
2 « J'aime »
Vous avez un nouvel abonné ! Je vais suivre vos aventures
Bonjour, quel usage pour votre ensemble ? Car une tisher 230 sur un double cab faudra pas trop partir a lâaventure sur autre chose que de la piste roulante.
Ăa fait un porte Ă faux trĂšs important.
hummmmâŠ
âVĂ©hicule absolument pas prĂ©vu pour rouler en permance avec de telles chargesâŠâ (Ă 28:50 dans la vidĂ©o)
Si câest le cas, câest que tu dĂ©passes la charge maxi admissible par essieu donnĂ© par le constructeur.
.
Eurus
Avril 6, 2025, 4:45
6
Bonjour @Doha1696
Tu as fait le mĂȘme cheminement que nous : passage dâun fourgon Ă PU+cellule. (que nous avons revendu Ă cause de projets divers mais câest une autre histoire)
Déjà un bon point donc .
Nous aussi Tischer+ranger.
A priori tes questions concernent lâancrage et le raccordement (dĂ©solĂ©, je nâai pas eu le temps de regarder ta vidĂ©o certainement trĂšs bien faĂźte)
Ancrages: ajout dâun anneau Ă oeil diamĂštre 12mm sur 2 ancrages avant, rien ajoutĂ© Ă lâarriĂšre ma cellule ayant deja 3 ancrages prĂ©vu pour 500kg de chaque cĂŽtĂ©.
Ancrage devant sur les anneaux par ridoirs Tischer, arriĂšre ridoirs aussi.
Doublage de lâancrage pas deux grosses sangles qui utilisent les deux ancrages libre (si tu dessine tu comprends car 8 ancrages en tout).
Ăa bouge pas sauf les ridoirs assurĂ©s par goupilles qui se dĂ©serrent un peu, la sangle elle, ne bouge pas.
Certains te diront que les ancrages sont pas prévus pour, ça⊠chez moi ça tient vu en plus que ces cellules ne vont pas dans du dur.
Pour lâĂ©lectricitĂ©, jâai galĂ©rĂ© pas possible pour trouver leur pu*****n de prise femelle basse tension⊠impossible. Câest un pote qui travaille chez un grossiste Ă©lec qui mâa trouvĂ© lâensemble M/F. Le pro revendeur Tischer doit faire ses devis en bitcoin car+90⏠une prise ça frĂŽle lâescroquerie.
Pour le cablage, câest cable direct depuis la batterie avec fusible (of course) 100A mini. Pour la section câest toi qui voit (je me rappelle plus) mais sache quâil est possible de brider la charge porteur sur le module par programmation switch⊠et compte grosso modo 5A/mm2.
LĂ oĂč ça devient drĂŽle câest le pu****n dâalternateur Euro6 qui est multiplexĂ© et qui nâenvoie pas de 12v lorsquâil tourne et donc nâactive pas le votronic (mĂȘme si celui-ci est sensĂ© ĂȘtre prĂ©vu Euro6). En tout cas, pour moi ça nâa jamais marchĂ©.
Du coup, une prise allume cigare pour activer manuellement : ça marche mais faut pas lâoublier deux jours
VoilĂ , si quelquâun a la rĂ©ponse pour lâexcitation de lâalternateur câest super
Câest cool ça, bienvenue sur la chaine !
1 « J'aime »
Bonjour, merci pour ces infos techniques mais de toute façon, je suis vraiment incapable de rĂ©aliser moi mĂȘme ce travail, je veux absolument quelque chose de âsafeâ et ne pas me retrouver avec une cellule de 700 kgs qui taille la route sans prĂ©venir Je nâai donc pas vraiment dâautre choix que de mâadresser Ă un pro qui sâengagera sur facture Ă faire ça dans les clous⊠Merci encore pour ton post !
Je viens de voir la tisher 230 sur le tube âŠ
bah jâvoudrais jamais poser ça sur mon avalanche ⊠trop de porte-Ă -faux
MĂȘme en renforçant les suspensions, le pont arriĂšre va pas aimer
Je dis ça parce que je viens de remplacer le mien, pliĂ© Ă cause de 250 kgs de charge permanente et dâune remorque de 2 tonnes qui appuie 125 kgs sur la boule
ça doit tanguer dans les virages, ce truc-là , non ?
Jâai pensĂ© poser une sellette pour partir en virĂ©es de camping, mais ça coĂ»te un max, ces joujoux-lĂ .
Donc, je préfÚre encore une bonne vieille caravane (ou un camping-car, sais pas encore)
Salut Jack,
Elles sont quand mĂȘme bien faite, la majoritĂ© du poids est concentrĂ© sur le bas et sur lâavant⊠NâempĂšche que câest quand mĂȘme plus fait pour les simples et supercab. Avec une suspension digne de ce nom, ça fait du balan comme un poids lourd, faut sâhabituer.
La caravanne, mĂȘme orientĂ©e âTTâ te fera encore perdre Ă©normement en temre de tout chemin/tout terrain lĂ©ger.
Il ya des solutions pour chaque usage, mais pas vraiment une solution qui permete de faire tous les usages en mĂȘme temps !
Voilà la suspate est montée, elec vérifiée et fonctionnelle, reste géométrie et test
@ Dudu19 : il faut quand mĂȘme avouer que le Chevrolet Avalanche sait porter moins lourd que le Nissan Navara (câest quand mĂȘme con, hein âŠ)
Avec 500 kgs, le premier est content, comparé à la tonne du Navara (testé et approuvé)
Aussi, lâAvalanche nâest pas un âvraiâ pick-up, mais la version pick-up du Suburban, ceci explique peut-ĂȘtre cela et câest ça qui lui donne sa souplesse et son excellente tenue de route
On ne peut pas tout avoir âŠ
1 « J'aime »
Marc33
Avril 22, 2025, 9:45
13
Test fait hier et lavage de lâensemble. Le kit Terrain Tamer semble faire le job
1 « J'aime »
Joli ! Bel ensemble
Câest vrai que ça fait quand mĂȘme un sacrĂ© porte-Ă -faux et un centre de gravitĂ© haut