La nouvelle gamme de disques de frein Brembo Xtra

Pour info

par mon metier je suis en contact avec des tests de produit
Pour info voici un nouveau disque de freinage superieur aux demandes construteurs
Pour mon Hilux Kun 25 de 2013
09.A634.1X

Disque Xtra

Réf. EAN -

Disque de frein Brembo Xtra perforé résistant mieux au fading (patinage).

Qualité Brembo

Certificat ECE-R90

Actuellement il est en validation de test sur des PU pour une boite avec un Enorme parc de ce genre de véhicule … et il y a bien un vrai changement sur les freinage en charge (poids et/ou remorquage)
et comme il y avait mon véhicule “KUN” j’ai eu le retour des essayeurs

J’ai pas en essais et j’ai pas essayé mais l’équipe je connais bien et depuis longtemps.

ca peut etre intéressant pour nos gros a voir le tarif

Ouais, il faudrait qu’ils soient disponibles aussi… car DBA et RDA EBC n’ont pas attendu Brembo…C’est comme la gamme MAX quasi introuvable…

Enfin, on verra.

Oui mais après un essai j’ai tout reposé sur l’établis surtout les EBC
et je me suis pris la gueule avec le distributeur un truc de fou

Il y a beaucoup d’article que j’essaye sans en faire des retours sur les sites et forums car je suis en retour produit pour la boite … et EBC avait des produit pour certaines voitures anglaises et on avait une vraie clientèle anglaise avant la séparation de GB a L’Europe.

Oui actuellement les tests pour les vehicules avec une couleur vert kaki sont valider et surtout le test de roulage avec une pression de 4b a la pedale de frein avec une prise de T° apres 7kms et test de freinage direct avec arret …le matos Bendix et TRW ne sont pas bien passés Brembo au dessus des références mais pas le Brembo simple… Je viens de raccroche avec le “Dingue” surnom de l’instructeur … et il passe a son retour pour voir et essayer ma suspatte et surement plusieurs bieres pour refaire le monde …Et il y a a faire actuellement A Oui il a vu tourner les Grenadier Ineos en couleur intervention et il fut surpris de la vitesse de pointe du tank anglais …

ineaoss

cette gamme brembo sera dispo sur toutes sortes de véhicules? si oui,quand?

J’ai pris les DBA T2 street, trop de mauvais retour sur les RDA, mais mon propos ne portait pas sur ces 2 marques : je dis simplement que Brembo a une gamme intéressante mais introuvable… Si j’avais pu, j’aurais mis des MAX sur le Hilux mais on en trouve nul part, donc DBA, comme sur le L200.

La je sais pas ? et j’ai plus de contact "privilégié " chez eux

Y’a des fois où l’on ferait mieux de patienter un peu! :sweat_smile: :sweat_smile:

Vu que j’étais sur la grosse révision des 150 000, j’en ai profité pour me dire que ce serait sympa de remplacer ces disques voilées depuis 80 000km…

Et faisant cette révision moi-même, je me suis dit que les économies réalisées pouvaient permettre d’améliorer le freinage qui est peu endurant…

Je n’ai pas fait de prospection avant l’achat et j’ai profiter d’une commande pour acheter ces disques EBC RDA.

Et j’ai couplé ça avec les plaquettes les plus performantes que j’ai vu: EBC Yellowstuff:

Je ne sais pas trop quels retours (mauvais ou pas) il y a sur ce système mais pour l’instant, je ne suis pas mécontent. Très bonne progressivité avec une sensation de mordant. Mais pas encore testé sur des freinages à “haute” vitesse, là où j’étais le + embêté avant.

Super et merci de ton premier retour

Après quelques semaines, toujours content de l’ensemble EBC!
Plus aucune vibrations par rapport à mes disques voilés mais bon, heureusement…

Par contre, très bonne sensation de freinage.
C’est efficace, qu’on tracte une grosse charge ou pas.

Que ce soit à la prise de frein ou sur de longs freinages, c’est mordant dès le début jusqu’à la fin du freinage, ce que je ne retrouvais pas avec le freinage d’origine.
Pas de petite latence à la prise de frein. C’est immédiat.

Je n’ai pas encore testé chargé, sur de longues descentes de cols, pour voir si ça refroidissait mieux que l’origine. Mais je ne me fais pas trop de soucis vu la construction du disque par rapport aux origines.

Si j’arrive à faire autant que l’origine (70 à 80 000 pour les plaquettes / 135 000 pour les disques), ce sera un très bon investissement pas compliqué à réaliser, même sans beaucoup d’outils. :+1:

merci pour ton retour!

affaire a suive merci

Si cela freine plus fort = plus de calories au frottement donc plus de chaleur.

j’ai un copain qui s’occupe de mes formations (Hôpital pour moi) et il fait des tests de T° avec les stagiaires sur la 308 de formation … il est actuellement a 263° ( test avec plaquette autocollante qui change de couleur avec la T°)
sur une autre formation il a eu une T° a 392° … Il adore faire cela avec un test de pression maxi dans le système de freinage.

on va bientôt atteindre les T° des freins céramiques :crazy_face:

Oh non sur mon def sur le circuit de mes essais mon record freinage avec du Brembo 625°

128 km/h pedale de droite a fond et en “meme” temps freinage a bloc du pied gauceh pour aller chercher le calage moteur.

Avantages des freins en céramique

Une capacité de fonctionnement à température élevée (jusqu’à 1 000°C) et la T° n’augmente pas la qualité et montée en performance du freinage…
Une plaquette de frein dite normal a besoin de chaleur pour monter en compétence
Un jeu de frein Hte performance a besoin de vitesse pour être performant sinon il est comme les autres il freine …

Des mon retour dans le monde du boulot je vous prépare un essai frein sur mon Hilux et pour changer frein tambour

Pour la température, ça se comprend.

Mais j’espère que les matériaux et les points et rainures du disque favorise le refroidissement.
Je ne sais pas si c’est le meilleur des freinages mais c’est clairement un bond en avant par rapport à l’origine! :grinning:

Les rainures ne font pas du refroidissement mais provoque une rupture thermique du mouvement de T° sur le disque et cela va diminuer de 30 à 42% (données constructeur produits) le risque de voile pas mise en haute T° … je souhaite pas critiquer dans le négatif dans ton retour … Mais souvent on fait un comparatif entre un produit qui est en phase descendante dans la performance (kilométrage, nombre d’action d’utilisation, temps, etc.) et un produit neuf …

A une époque de formation plus technique … une voiture au hasard du parking des stagiaires (chef atelier d’un réseau de marque) prise de performance sur un circuit (12 prises de référence)
Direction atelier Purge dans les règles techniques .
frein prosche

et reprise de nouvelle référence … Gain de 7 à 13% (de mémoire) sans toucher au frein avec même véhicule sur même piste et même distance avec, si possible les mêmes actions a la pédale du milieu.

Pour finir si tu as trouvé ton matos autour du frein Bravo et bonne roulade

Merci Eric pour tes retours.
Ne t’inquiète pas, on est sur un forum donc je prends très bien la critique constructive. :+1:

Je n’ai pas la prétention de connaitre le dixième de ce que je peux lire sur tes écrits ou ceux de Mougly par exemple.

Il est clair que mettre du neuf va forcément influencer la sensation de mieux, comme pour les amortisseurs.

Je n’ai pas de bonnes comparaisons pour dire quel matériel est le meilleur.

Mais comme tu le dis très bien à la fin de ton message, c’était un investissement (peu onéreux quand même par rapport à d’autres matériels)) pour remplacer l’origine et j’avais un doute sur cet investissement.
Le doute est levé et je suis heureux de conduire mon PU avec ce nouveau système, c’est bien le principal pour moi!

En tous cas, merci de prendre le temps de répondre à toutes les interrogations :v:.