Le Ranger pour l'emotion pas pour la raison? Changement pompe à huile p3

Si çà intéresse :exite: :mdr2: :mdr3:
Plein d’utilisateurs de Ford Ranger avec cette épée de Damoclès au dessus de leur tête sont bien sûr intéressés.
Le forum attend tes :photos:

Merci par avance.

juste 2 conseils.
il faut lever le moteur, 5/6 cms, plus facile pour degager le carter d’huile.
avant de demonter la pompe ,prends le maximun de mesure pour respecter l’alignement de la chaine avec le pignon de pompe, il existe un gabarit chez ford ,si tu connais quelqu’un la bas. :wink:

voir a la fin du topic le lien de philri, le sommaire est traduit en français :bien:

Parfait je vous remercie pour vos commentaires.
Bon petit colis reçu aujourd’hui avec la pompe à huile Pierburg, premier constat ce n’est pas un modèle à engrenages mais bien à “palettes” donc je me demande si je ne doit pas commander le modèle de pompe qui vient d’Australie… mais les financent me rappellent à l’ordre et au dire de mon fournisseur cette référence de pompe est utilisé pour d’autres marques sans soucis!
Je pense la remplacer lundi, je posterai des photos et aussi de ma futur calandre pour… 40 euro!

Et voilà la calandre, pour 40 euro…
Grille acheté chez mtk, 45 minutes de boulot et le tour est joué!
Et cette semaine c’est grosse révision avec changement pompe à huile…

Bravo pour la calandre et pour ton art à manier le suspense :smiley: :bien:

On a hâte de voir ton, reportage sur la pompe à huile. :slight_smile:

Effectivement navré pour la calandre suffit de la démonter, disquer la partie centrale avec le logo Ford, découper la grille a la forme adéquat, la fixer à l’aide de 6 petit collier en plastique noir et c’est réglé! Je voulais pas d’une calandre avec noté en gros Ford, me manque juste une barre à led incurvé pour combler un peut le vide le tout monté à l’aide d’un relais et l’affaire sera réglé.
Je tâcherai d’être plus précis pour la pompe à huile en décrivant chaque élément à démonter et le temps ainsi que la difficulté de l’opération. Je profiterais de la fosse a mon boulot pour le faire ce sera plus pratique je crois

tiens, pour aligner la pompe https://www.ebay.fr/itm/Huile-Pompe-Reglage-Outil-303-705-Ford-TDCI-Tddi-Jaguar-X400-Land-TD4-Diesel/183989928027?hash=item2ad6a7805b:g:UIoAAOSwjVVVrgOa

bon courage… :conduire:

Parfait merci outils commandé, plus qu’a attendre pour réaliser l’opération :bien:

Salut à tous
à tout hasard, vu que j’aurais bien remplacé ma pompe à huile demain matin et que je n’est pas encore reçu l’outil qui permet de bien l’aligner, quelqu’un aurai t’il un lien ou autre pour me donner les cotes de cette outils que je puisse me le fabriquer vite fais pour demain matin!
Merci
Et pour info j’ai essayé d’acheter la pompe à huile à engrenage Australienne j’ai rempli le formulaire, le vendeur m’a renvoyé une sorte de devis par mail, je lui est demandé comment je pouvait le régler en Anglais en plus et depuis pas de réponse sa va faire une semaine!!! Donc ce sera remplacement par la pompe Pierbrug :siffle:

Je viens de faire une recherche avec différents mots pour préciser (pdf plan dxf specification)
Rien :batte:

J’ai ce pdf qui explique comment le placer :

Si l’image est à l’échelle 1 ??? Pourquoi pas ? Je trouve cela risqué car une petite différence et c’est un moteur dans le sac.

Bon courage pour le démontage / remontage.
Bon reportage. :photos:
Phil

Ok merci
C’est toujours sa au moins je sais comment le mettre!
Bon si je comprend bien pas le choix d’attendre la réception de l’outil…
J’ai tout de même hâte de la remplacer…
Si je reçoit demain matin je m’y attaque demain après-midi

Je suis béotien en mécanique donc je ne sais pas si cette page conçue pour les 2.2 l est extensible au 3.2 l

https://workshop-manuals.com/ford/transit_2006.5_04.2006/mechanical_repairs/3_powertrain/303_engine/303-01b_engine_2.2l_duratorq-tdci_(puma)_diesel/description_and_operation/diagnosis_and_testing/in-vehicle_repair/oil_pump/

Je continue à chercher :smiley:

Merci j’y vois plus clair, j’ai un emploi du temps bien chargé et j’ai un créneau uniquement demain matin pour remplacer cette satanée pompe du coup je vais me fabriquer mon outils sur place en prenant la côte directement sur l’ancienne pompe à huile avant de la démonter du moteur sa m’a vraiment pas l’air compliqué.
Suffit juste de bien le fixer à l’aide des deux vis du plan de joint de carter d’huile et qu’il vienne en contact sur la poulie de la pompe à huile, enlever la pompe, remettre la nouvelle pompe et la nouvelle poulie de cette pompe vienne bien en contact contre l’outil et le tour est joué en théorie :siffle:
Je ferais quelques photos

une matinée ça me semble un peux juste pour tout faire :wink:

Salut, oui c’était un peut juste… j’ai commencé à 9h et je viens de terminer à 13h30…
Je mettrais quelques photos ce soir avec quelques explications mais c’est bon la pompe est remplacée! Bonne chose de faite reste plus que vidange boite de vitesse automatique, boite de transfert, pont arrière, remplacement filtre à gasoil et les 4 pneus et il sera tout neuf!!

Bravo à toi. :bien:

Alors…
pour résumer, j’ai mis 4H30 pour remplacer la pompe à huile l’opération se déroule relativement bien hormis la traverse de renfort du berceau avant qui est soudée… mais bon heureusement j’étais au boulot dans la fosse sinon galère
les pièces à démonter:

  • l’ensemble fussé/moyeu coté droit
  • cardant/transmission droite
  • dévisser les deux vis qui maintiennent la crémaillère de direction
  • la traverse sous le carter d’huile
  • le carter d’huile (il viens facilement)
  • la crépine
  • un petit tuyau rigide d’huile
  • virer la chaîne du pignon de la pompe à huile (un peut pénible)
  • la pompe à huile!!!

L’ancienne pompe à huile a le logo Peugeot et Citroën gravé dessus! Je l’es bien entendu démonté (ci joint image plus bas) l’on peut aisément constater l’usure des fines palettes… pas vraiment étonnant que certaines casse si sa peut en décider quelques uns de la remplacer plus rapidement que prévu :mrgreen: de plus petite découverte dans le carter d’huile, il y avait deux petit morceau de ferraille d’environ 3 millimètre je pense que cela provenait d’une “bavure” du moteur sa avait la même forme d’un reste de soudure… Bref un bon nettoyage, puis remontage.

Vous noterez la petite astuce pour bien recaler la pompe au bon endroit! :siffle:

Et pour finir aucuns soucis au redémarrage, juste un petit bruit très leger de quelques secondes le temps que tout s’amorce bien, même pas un voyant d’huile allumé

la nouvelle

Merci pour le retour et les :photos: .
Reste plus qu’à recevoir la cale de positionnement de la pompe à huile par la poste maintenant :mdr3: :mdr2:

Pas de soucis
C’est pas perdu la cale, dès fois que j’ai de la demande vue que je suis à mon compte dans la mécanique en plus d’être employé dans une autre boîte !!!
A noter que le ranger était tout propre dessous le gars avant avait jamais fais de chemins, et bien sur hier j’ai du aller dépanner une pelle sur les pistes à Tignes… mais bon c’est vraiment sympa un bon pick-up en dehors des routes :bien: