Le Ranger pour l'emotion pas pour la raison? Changement pompe à huile p3

Il y a donc bien une crépine… Il me semblait avoir lu sur d’autres posts qu’il n’y en avait pas!?
En tout cas, super boulot!

:bien: super rapide
quand je vois l’usure des palettes je pense qu’il était temps…
dans le manuel d’atelier ils ne parlent pas de la traverse de renfort soudée :doute: par contre ils disent de lever le moteur de 5 ou 6 cms…

Pour cette traverse soudée, tu as fait quoi ?
Meulage de la soudure puis soudure de nouveau après remontage de la pompe ?

Non effectivement c’est pas une crépine avec un tamis c’est juste un conduit en plastique qu’il y a donc pas tip top… je me suis mal exprimé

Honnêtement pas eu besoin de lever le moteur, le carter passe relativement bien vis à vis d’autres véhicules que j’ai put faire! Par contre la traverse est soudée à l’extérieur (la disqueuse passe assez bien) mais soudée aussi à l’intérieur la c’est moins sympa…
Sinon oui je pense qu’il faut bien se mettre en tête que sur nos moulin la pompe a huile est une pièce d’usure à prévoir de remplacer tout les 80.000 km pour être tranquille je pense… enfin c’est mon avis!
Sinon cale de montage de pompe a huile reçu ce matin!!!

Du coup j’ai tout disqué a l’arrache pour pas perdre de temps et au remontage il y a des trou de prévu pour remettre des vis/écrou du coup j’en est mis mais il faut que je ressoude a certains endroits car j’ai trop disqué… je ferais des photos précises cette semaine quand je le remet sur la fosse pour souder au propre, j’ai pas voulu ressouder tout de suite car jai tout nettoyé au nettoyant frein et a la moindre étincelle même si cela partait propre sa fait frouf… me suis déjà fait avoir une fois!!! :siffle:

ayé j’ai vu sur la 1 photo la traverse sous le carter est soudée, moi c’est 4 boulons :yahoo:
tu as demonter la barre stab?
je termine l’embrayage, la butée,le spi de vilebrequin, et je m’occupe rapidement de cette pompe :batte:

pour la crémaillère juste 2 vis est elle bouge ?

Oui j’ai oublié j’ai viré la barre stab effectivement (assez simple)
Oui la crémaillère juste deux vis assez simple aussi, par contre mon volant n’est plus tout à fait droit j’ai bien remis en fonction des anciennes traces d’usure pourtant va falloir que j’y jette un œil cette semaine

:mrgreen: de plus petite découverte dans le carter d’huile, il y avait deux petit morceau de ferraille d’environ 3 millimètre je pense que cela provenait d’une “bavure” du moteur sa avait la même forme d’un reste de soudure… Bref un bon nettoyage, puis remontage.

Ca serait-il pas ces débris métalliques “de rodage” (ou d’ailleurs) qui ont bouffé plus rapidement la pompe ? et du coup ne vaudrait -il faire la première ( et la seconde ?) vidange très rapidement post achat, genre 5000 k ? on en a déjà parlé.
Cordialement

…suite
d’autant que plus la pompe s’use plus il y a de la limaille et plus il y a de la limaille plus ça l’use… la malédiction de la pompe vient de débuter :mdr2:; bien qu’un bon filtre à huile (ou changé plus souvent ?) puisse briser la malédiction ?

Je ne pense pas non si un débris de rodage était passé dans la pompe l’usure n’aurai pas été aussi régulière… les palettes présenteraient des impacte et elles n’auraient pas durée longtemps!
De plus ces débris ne sont pas sortis lorsque j’ai vidangé le moteur avant que je démonte le carter d’huile!
La limaille est en générale stoppé par le filtre à huile, si il y en a trop dans l’huile moteur que l’on vidange c’est qu’il y a un sérieux problème
Pour info j’ai vidangé mon boite auto vendredi, j’ai viré 5L donc j’ai remis 5L, avec remplacement de la crépine qui n’était pas jolie jolie… huile vidangé complètement noir alors que neuve elle est rouge!

Bonjour
quand on lit tout le chantier pour changer cette pompe faut être super bon ou professionnel; j’imagine le temps de main d’oeuvre chez Ford… et si en plus faut mettre un coup de disqueuse :surprise: C’est quand même curieux cette pompe “Peugeot/Citroën” qui s’use si vite; z’ont pas le même problème chez eux !?

Salut, disons qu’il faut une bonne dose de patience et de calme… je ne me considère pas comme un professionnel c’est paradoxal j’en conviens je dirais que c’est un boulot ou il faut s’adapter au véhicule et non l’inverse donc on apprend toujours et malgré mes 18 ans d’expérience je fais parfois des erreurs, il faut une bonne dose de logique donc je pense qu’une personne qui change déjà ses plaquettes et autres peut y arriver.
Je peut fournir une petite assistance téléphonique si besoin me laisser votre numéro en MP
Après concernant la pompe je ne suis pas ingénieur je suis juste la pour constater que dans mon cas je ne pense pas qu’elle aurait tenu 50.000 bornes de plus, donc si ce type de pompe équipe d’autres véhicules il doit forcement y avoir des soucis et tout le monde ne va pas forcement sur un forum en parler d’autant plus que je pense que bon nombre de véhicule dans ce cas la sont encore sous garantie ou peut kilometré donc affaire à suivre ces prochaines années

seulement 5L dans la boite, dans le manuel ils annoncent 9 à 10 litres, ci-joint une traduction… :doute: :doute:

30701 Transmission automatique Transmission automatique à 6 vitesses 6R80 2015 2016 Ranger ICA Spécifications Procédure date de révision: 06/3/2015
Caractéristiques
Article Spécifications Type de boîte de vitesses 6R80 Boîte de vitesses Commande par boîte de vitesses Poids Poids 101 kg Vitesse de décrochage 2,2L Moteur minimum 2 700 tr / min Vitesse de décrochage 3,2 L Moteur minimum 2 200 tr / min Maximum 2 800 tr / min Transmission Température de fonctionnement de la transmission 80 ° C 110 ° C Rapport de transmission 1 GR 4.17 2 GR 2,34 4 GR 1,52 4 GR 1,17 5 GR 0,87 6 GR 0,69 Inversé 3,40 ATF Type WSSM2C938A (Liquide de transmission automatique Motorcraft® MERCON® LV) Intervalle de changement de fluide 240 000 km Capacité 9 L (humide) 10,50 L (sec)

5l. pour une simple vidange du carter. Pour un “full flush” (“rinçage” de l’ensemble du circuit avec de l’huile neuve), c’est autre chose…



:wink:



Vincent

Et voilà un ranger qui repart sur de très bonnes bases, c’est du sérieux et réalisé par quelqu’un de modeste :bien:

Salut merci à vous
Effectivement il y a bien plus de 5l dhuile dans la boîte auto, certains démarre le véhicule quelques secondes sans le carter d’huile histoire d’en faire sortir quelque litre en plus mais je suis pas vraiment fan de ce genre de manipulation aléatoire je préfère me taper une vidange boite toutes les deux révision moteur comme sa je sais où j’en suis et cela renouvelle bien l’huile en plus de changer la crépine ! D’autant plus que ma boite a l’air saine il n’y avait pas de limaille sur les deux aimants à l’intérieur.

Merci…
Enfin aujourd’hui j’ai quand même le turbo qui m’a lâché, quoiqu’on fasse on est jamais à l’abri!

Depuis 2019 la pompe a tenu?
Combien de kilomètres parcouru ?