Légalité du camping sauvage à travers l'Europe

Interressant …
La France est dans la Zone “illégale” mais toléré…Cela veut dire tu fais, mais te fais pas prendre … Comme pas mal de pays … Donc il y a pas que la France où les lois sont restrictives. Ou j’ai un doute la Suisse car il y a pas mal de retour assez negatif suite a des visites de la Police Faune-Nature en debut de soirée …

1 « J'aime »

salut,
peut-être faire un distinguo entre camping sauvage et bivouac!
de plus, à ma connaissance, aucune loi interdit de dormir dans sa voiture!
enfin je pense!

Oui a condition que tu déposes rien autour de la voiture … et attention l’année dernière des 4x4’treux étaient heureux de faire des soirées dans la nature et la patrouille est arrivée avec 900€ d’amende car bivouac dans une région ou le pique nique du soir, Dodo dans la voiture est interdit … De même en Italie donc il faut vivre son plaisir tres tres tres loin de zones dites touristiques … En Slovenie tu tapes au porte des fermes et il te propose pour 2 € un jolie endroit de plaisir

et puis tu as des campings ou la vue est au top comme la piscine …

Cela dépend si tu as une plaque d’immatriculation Suisse ou non :wink:

Non , en vérité cela dépend du canton, voir de la commune.

A+

Étrange,

En Espagne vraiment aucun problème même avec la guardia civil. J’ai moi même pratiqué 15 jours consécutifs l’année dernière et a part a se planter juste en dessous d’un panneau d’interdiction dans un parc national sinon c’est complètement toléré et même pas mal vu par la pollution civil.

En France c’est pas la même. C’est peut être toléré un peu par les forces de l’ordre mais c’est assez mal vu par la population locale.

Je suis très surpris par le classement du Portugal et de la Suisse.

Le seul mot d’ordre est de toutes façons : discrétion. Et surtout rien sur les réseaux sociaux !!

1 « J'aime »

Nous en Espagne on a etaient obligées d’aller sur un parking d’abbaye car la police nature a refusé notre pique nique du soir … Là seul fois en 24 ans d’Espagne

C’est bien ecrits sur les infos du pays … Surtout depuis les grands feux …Mais cela fait presque 30 ans que se balade par la-bas et on peut le lire souvent …mais plus tu vas vers des zones ou il y a eu un exode rural et Là tu as pas de probleme et même un jolie contact avec les Portugais qui viennent vous voir sur votre bivouac d’un soir.



Oui en Espagne c’est probablement le fait que je bivouac seul. A plusieurs véhicules l’image du bivouac est peut être plus “envahissante” ?

Et surtout de la tension du moment … en Juin pas de problème

en Aout avec un risque de feu …Là c’est un poil plus tendu …

Photo des coins de baigande au Portugal ou tu peux demander a bivouaquer car a partir de 17h plus personne

visu des coins de baignade au Portugal un top a faire

On m’a parlé des road book “vibraction” et celui qui m’en a parlé à fait les Pyrénées par l’Espagne et n’a eu aucun problème, même eu droit à un “hola, cool véhicule” par une patrouille en montagne… ça doit dépendre effectivement de la patrouille, de la période et autre…

J’ai fais le vibraction 5 l’année dernière (+ le 36) en mai/juin 2023 durant 15 jours et 15 bivouacs sauvages en solo et vraiment aucun problème.

Idem en Sardaigne par exemple. Aucun problème pour bivouaquer partout en mai. A partir de fin mai c’est plus problématique.

Pour ma part 44 ans de 4x4 et 3 a 5 semaines par an …5 trucs:
Algerie avec des Militaires (boulot) Espagne direction parking de l’Abbaye … Roumanie pour finir sur une super invitation … Portugal pour là aussi finir sur le gazon du proprio qui voulait nous foutre à la porte du petit coin d’ombre… Italie ou un poil plus chaud physiquement, mais 3 4x4 cela calme les tensions (on étaient arrêtés juste pour une baignade. Mais ce monsieur ne voulait pas de Français dans les alentours)
44 ans de Bivouac et trop voir trop de trop de super soirée en groupe de 2 à 4 vehicules et de soirée avec les autochtones…




1 « J'aime »