Les indispensables en raid 4x4, auquel l’on ne pense pas toujours

Salut à tous,

Ici je n’aborderai pas les traditionnels objets, outillages et autres car ce serait des choses que vous auriez tous et que bien entendu vous n’oublieriez pas d’emmener, lors de vos raids en 4x4.

Voici donc pour ma part 10 petites choses qui me sont devenus indispensable, lorsque je pars plusieurs semaines en raid 4x4.

_un BOOSTER batterie Tacklife T6 - 800A 18000mAh portable Jump Starter, afin de démarrer son véhicule, si d’aventure l’on se situe à des années-lumière de tout et que votre batterie ne démarre plus (c’est très efficace).

_Une sélection de différentes grosseurs d’attaches rilesan (colson). Cela n’a l’air de rien mais un jour ou l’autre vous regretterez de ne pas en avoir emporté avec vous.

_Une Lampe frontale rechargeable - 600 lumens - HL900 USB V3 (acheté chez Decathlon).

_Un Thermos Bouteille Isotherme en Acier Inoxydable 0,7 l marque thermos (idéal pour avoir du café chaud toute la journée).

_Une batterie externe portable, référence B30224 EC TECHNOLOGY qui permet de recharger la batterie de son téléphone, lors d’une activité pouvant durée plus de 48 heures (trek avec bivouac).

_Ruban toilé de réparation ultra résistant T-REX, 48 mm X 10,9 Mètres, Temp. -12°C jusqu’à 90°C (super utile dans plein de cas).

_Raquette Anti Moustique, 4000V DH-WP03 marque CONOPU, servant aussi la nuit de tueur de moustiques et autres insectes volants (super efficace !).

_Un petit chariot de mécanicien Parkside ou autre, afin d’inspecter des dessous de son véhicule sans effort (ça change la vie).

_Un Chapeaux pliable compact avec moustiquaire intégrée, maille 300 Semptec (les mouches peuvent parfois vous gâcher la vie et ce petit chapeau va vous redonner le sourire).

_Une petite bombe lacrymogène au poivre (super efficace pour faire fuir une harde de chiens agressifs, comme au Maroc par exemple où à plusieurs reprises je me suis retrouvé dans une situation critique, face à 3 ou 4 chiens errants qui avaient éluent leurs domiciles, dans des lieux isolés improbables.

Si vous aussi vous avez quelques recommandations, je serais bien entendu preneur :wink:

2 « J'aime »

Hello Steeve,
Nous ne sommes pas très nombreux à faire des raids, c’est assez particulier. Après tout dépend de l’équipement, perso je suis en mode camping car light, avec une batterie annexe,. donc pas besoin de booster ni chargeur, j’ai du courant à profusion. J’ai une petit tapis qui me sert à passer sous la voiture, mais aussi sous la douche ou comme carpette où enlever les chaussures à l’entrée de la benne, plus léger que le chariot.
Il existe un petit boitier anti moustique super efficace, que j’ai découvert lors du dernier rasso de Pickup mania, (testé au bord de l’Oise), ca tient dans une main et c’est plus léger que la raquette + le chapeau moustiquaire. (chiant pour boire l’apéro d’ailleurs :stuck_out_tongue: non? )
Ok pour le scotch américain, les rislans, la frontale, pourquoi pas le poivre
Sinon en boite auto, je suis immobilisé si je n’ai plus de démarreur, donc 1 de rechange en permanence, une corde, un tuyau, une lampe camping, (plus diffuse que la torche), une grille barbeuc, une pelle, et tous les outils qui vont bien.
Tiens, hors sujet, je viens de finir mon itinéraire pour fin septembre, je pars 1 mois d’Oran à Tunis en passant par Taguirt/Timimoun/Gardaya/Annaba, puis Tunis/Douz/9 jours de bac à sable au sud/Retour Tunis. J’ai intérêt à ne rien oublier :wink:

1 « J'aime »

Salut Akim,

Oui je comprends, moi je suis un « novice » sur ce forum et par conséquent je ne connais personne et encore moins la façon de voyager de chacun, mais cela viendra avec le temps.

Moi je fais du raid en solo que depuis 2021 et tous ces trucs que j’ai mis m’ont sacrément aidé à un instant donné et même pour certains, je les utilise fréquemment à chaque nouveau raid.

Le tapis c’est plus léger, c’est vrai, mais je n’en n’ai pas trouvé le modèle avec des roulettes :rofl:quant au chapeau moustiquaire, il est très léger et m’a bien aidé à plusieurs reprises lorsque les températures dépassent 40° au Maroc notamment ou ailleurs et à l’heure de l’apéro, je demande une trêve :gun: :fly:

Super ! j’aime quand tout se dessine et que le départ approche, c’est exaltant et j’espère que ça se passera bien :+1:

Bonne journée

1 « J'aime »

Le raid ?

Un raid c’est (source le petit Robert):

1. Opération militaire éclair, menée loin en territoire ennemi.
  2. Long parcours destiné à mettre en valeur la résistance du matériel et l’endurance des participants
  3. Lancement d’une offre publique d’achat sur une société.

Les points 1 et 3 ne nous concerne pas.

Reste le point 2. Point à discussion car je ne pense pas que “vous” fassiez vraiment du raid.
Pour moi cela serait plutôt du voyage avec goût d’aventure.

Si c’est vraiment du raid, loin de toute civilisation sans assistance, alors il y a un indispensable : un ou des véhicules supplémentaires.

Bon, pour les indispensables, je vous recommende de lire les livres de Tom Sheppard, dont le “Vehicule dependent expedition guide”. Ma bible quand mes pneus de mon Def foulaient l’Afrique.
https://www.amazon.fr/Vehicle-Dependent-Expedition-Guide-Tom-Sheppard/dp/0953232409

Le Def bien loin de sa masse maximum, voyager le plus léger possible.
Pas de frigo, pas de douche etc…
Pas de véhicule modifié.
Juste une palette avec deux réhausses pour coffre, 5 jerrycan de 20 litres de Diesel, 2 d’eau… et un autre véhicule (un Disco 200 Tdi)

A+

2 « J'aime »

Pourquoi tant de haine :rofl: J’ai parlé d’un RAID 4x4 :wink: à chacun sa définition

“Un raid est un voyage d’aventure hors des sentiers battus, à bord d’un 4×4, d’un SSV, d’une moto ou d’un camion”

Ça c’est la mienne …et qui circule sur le Net et peu importe, pourvu que l’on ait l’ivresse :grin:

A chacun son expérience, ses références et bien entendu, tout le monde détient une part de vérité.

Bonne journée à tous dans la bonne humeur et le respect d’autrui

1 « J'aime »

Aucune haine.

Je voulais surtout appuyer sur le fait que si c’était réellement un raid, l’indispensable est de ne pas partir avec un seul véhicule.

Un petit hors sujet (sans haine):
Si chacun a sa propre définition d’un mot, la communication devient difficile.

Et ce n’est pas parceque l’erreur se propage qu’elle devient vérité… (Gandhi)

A+

LoL pater, là tu joues sur la sémantique, et je vais pas aller sur ce terrain. Tous les baroudeurs emploient ce terme, lorsqu’il s’agit d’un voyage aventure hors des sentiers battus, à bord d’un 4×4, d’un SSV, d’une moto ou d’un camion, plutôt dans des contrée lointaines.
si si, nous sommes des milliers à faire des raids avec des véhicules adaptés, avec frigo, douche, là où on élargie sa zone de confort quand même.
Pour revenir sur le sujet, ce type de voyage nécessite des objets qui facilitent la vie, et c’est ce qu’on partage ici.

3 « J'aime »

Aller mon top 3 avec 3 domaines, d’abord le bivouac, ensuite la conduite 4x4 et pour finir la mécanique :

• une pelle, pour faire son trou pour les toilettes, pour terrasser une ravine/ornière infranchissable, élargir la piste, cresser sous une roue pour faciliter son remplacement, dégager une véhicule planter (sable, terre…). Privilégier un modèle compact pour se glisser facilement avec sous le 4x4, pour le rangement etc… mais particulièrement robuste.

• un compresseur de bonne qualité, la pression des pneus je trouve ça important en tout terrain, dégonfler pour tel terrain, regonfler a bloc pour les liaisons routières etc…

• un lecteur odb adapté à son véhicule voir une valise pour les plus équipés. Des bons mécaniciens on peut en trouver partout, mais qui soient équipés pour lire l’électronique de nos véhicules récents nettement moins. Et un voyage peut s’arrêter net a un code erreur/défaut bidon.

3 « J'aime »

Oui tout cela est essentiel aussi à mes yeux, mais comme je l’ai dit dans mon premier poste, je n’ai pas abordé les équipements que tout le monde connais et a, hormis peut être la prise OBD que moi-même je n’ai pas, car dans mon véhicule, l’électronique est peu présente.

En tout cas merci pour cette contribution positive :pray:

1 « J'aime »

Discussion fort intéressante :slight_smile:

Je reviens tout juste d’un long parcours destiné à mettre en valeur la résistance du matériel et l’endurance des participants (Raid pour ceux qui suivent).

J’aurais certainement fait bon usage de solutions anti-moustiques…

Le ruban toilé m’a permis de réparer un tirroir, solution temporaire certes mais qui peut sauver la vie et la quiétude du périple.

1 « J'aime »

Après dans les vraiment indispensables, faudrait pas oublier non plus le moulin à café et la cafetière italienne, et le café bien sûr :grin:

2 « J'aime »

Aucun souci pour moi car j’ai un fichier avec tout ce que je dois emmener, et lorsque je charge les caisses, je coche chaque chose et comme cela, je n’oublie rien :hugs:

De plus, chaque caisse a sur le côté une fiche avec tout ce qu’il y a dedans, cela évite de perdre du temps à chercher car mine de rien, on n’a beaucoup de matériel à emmener, surtout que pour moi, c’est souvent pour 3 mois :kissing_closed_eyes:

1 « J'aime »

Ah oui, les listes j’aime bien les faire mais pas les consulter après :see_no_evil:

Plus sérieusement, j’ai toujours une scie et une hache dans le pickup.

La scie pour couper des branches ou un petit arbre qui encombrerait le chemin ou également comme faux pour dégager l’herbe autour du pickup. La hache pour fendre du petit bois. Sinon les deux peuvent aussi servir d’arme de dissuasion le cas échéant :slight_smile:

3 « J'aime »

Sujet intéressant. Je viens de commander le scotch. Ca peut toujours servir.

De mon coté, je rajoute à la liste une scie à main pour couper des branches de taille moyenne : Nordic pocket saw. Ca marche d’enfer.

1 « J'aime »

Très utile la scie à main ainsi que la petite hache et aussi un sécateur pour couper branches de petites tailles.

En Albanie et au Monténégro notamment, je me suis souvent servi de la scie à main pour dégager des chemins ainsi que du sécateur pour couper des branches et éviter ainsi de rayer la carrosserie du pick-up.

1 « J'aime »

j’ai également 2 scies d’élagage, une petite fiskar et une grande silky bigboy particulièrement impressionnante !

3 « J'aime »

Ah oui :rofl: on ne joue pas dans la même catégorie :yum: Là ! C’est pour scier des arbres sur des pistes en Amazonie :joy: Je charrie :wink: quoique… :thinking:

1 « J'aime »

De mémoire je crois que c’est japonais, enfin en tout cas cette marque est impressionnante, il ne faut pas appuyer sur la lame pour l’utiliser, simplement faire des mouvements lents de va et vient, dans de nombreuses circonstances, ça se substitue parfaitement à une tronçonneuse. J’adore et je recommande, surtout que c’est particulièrement léger !

Ce qui est japonais, c’est le principe d’utilisation qui veut que l’on coupe en tirant plutôt qu’en poussant, lame en tension plutôt qu’en compression, ce qui donne une toute autre dimension au geste. Au Japon, le travail du bois, tout comme d’autres formes d’artisanat sont un art aussi bien qu’une philosophie de vie.

2 « J'aime »

Hello o-Akim-o
Peux tu nous donner la reference du petit boitier anti moustique stp?
Merci d’avance :pray: