En vue de l’achat de mon futur pickup,je m’étais récemment convaincu d’avoir enfin trouvé le modèle de Hilux,et avec le moteur qui me conviendrait,aussi bien techniquement que financièrement…
Le 3,0L 171ch (peu kilomètré) vendu jusqu’en 2015,il me semble.
Puis,en fouillant sur le net et suivant de très bons liens du forum,je suis tombé sur “ça” …
(clic droit sur la page…traduction en français )
Ouille,ouille,ouille !! La grosse douche froide,pour moi qui avait une confiance totale dans ces moteurs…
Ben,le gros doute horrible me gagne,j’imagine l’épée de Damoclès permanent en voyage.
Donc,impossible,la confiance n’est plus là…
Qui pourrait me parler d’expérience(s) du 3L,sur la distance,svp ?
y’a la taupe qui a 400 000+ kms sur son vigo mais il ne passe plus trop ici.
Je sais aussi que Panther du forum possède et voyage avec un 3.0 par contre aucune idée du kilométrage de son véhicule.
Perso, pas de Toy, mais au moins, Toy fait un suivi de défaut contrairement à d’autres qui disent que tout va bien même lorsque les plaintes des clients s’accumulent. C’est plutôt un bon point que ce soit documenté.
Aucune mécanique n’est infaillible de toutes façons.
J’ai l’exemple d’un pote qui a eu toutes les pannes possible sur un Dmax 3l qui dispose pourtant d’une très bonne réputation. Ben lui est tombé sur celui qui avait tous les défauts possible. Pas de bol, il a eu les emmerdements que les autres non pas eu.
Le dernier hilux que j’ai eu était un 2.4D qui ramait grave dans les côtes mais qui était absolument indestructible. Il doit encore faire le tour de la planète quelque part. Doucement mais sûrement.
Le Toy 3l est activement utilisé dans pas mal de conflits par un peu toutes les parties. Vu comment une panne peut vite tourner au drame, c’est que le bouzin est bien considéré je suppose.
Surtout ce que j’abhorre !
Je suis conforté et heureux de ne pas avoir versé dans la facilité de ce choix de moteur…obsolète en 4x4…à mon avis tout à fait perso
Un 4X4 qui rame,on aura tout vu, j’vous dit ! Alors je n’imagine même pas le 1,9L !
Des bonnes grosses “gamelles” (pistons),il n’y a rien de tel et on ne les remplacera jamais (sauf avec le couple de l’électrique,mais c’est une autre histoire…sans autonomie)
Oui,mais sauf que les bandes armées,en principe sont en nombre conséquent…pour pousser,tirer,remorquer en cas de panne,pas de soucis.
mais en autonomie,c’est un autre sketch,au milieu de la pampa !!
Mon gros est un HILUX DC 3.0L de 2014 qui approche les 150 000 km.
Je n’ai eu que 2 pannes :
le capteur de pression différentiel qui a rendu l’âme suite à un mauvais remontage de sa pate de fixation après changement de l’embrayage. Il n’a pas résisté au jeu engendré et aux vibrations.
La pile de la télécommande qui a rendu l’âme au bout de 9 ans et 6 mois .
Je travaille dans l’aéronautique et applique la même logique d’entretien du matériel que dans mon boulot : je lui fais un traitement anticorrosion du châssis tous les ans, et je vidange également tout ce qui peut l’être tous les ans (BV, BT et ponts).
Je compte conserver mon gros aussi longtemps que possible .
Si tu es du 73, tu as la chance de vivre dans une superbe région où il m’arrive de balader mes crampons .
Ah bah oui. J’ai dit 2.4D donc sans turbo ni rien.
Pas de chevaux, juste des poneys et si tu plantes un coup de frein dans une courbe à vide, c’est le tonneau presqu’assuré.
A l’ancienne quoi
Nan,
“Méa Culpa”,j’ai pris le chiffre 73 un peu aléatoirement. Mais j’adore la montagne,d’ailleurs c’est même ma préférence,randonneur dans l’âme,depuis pas mal d’années. J’aime l’altitude…et surtout la tranquillité,les paysages…sauvages.
La mer aussi,bien sûr,ancien mataf. Mais c’est encore plus cher…un bateau !!
Je suis dans le Morbihan 56,mais adore bouger…et en 4X4 encore plus !
Merci pour tes superbes photos !
Bon retex,aussi…
J ai eu pendant presque 10 ans un vigo 3.0 171 cv boite meca
Je l ai changé a 325 000 km… je pense qu il pouvait en faire encore autant.
Les pb rencontrés sont:
Alternateur hs a 125 000
Vanne egr encrassée vers 250 000
Conso tres raisonnable pour ce genre d engin environ 9L/100 ( j ai eu depuis un 2.4 150 qui consommait 1l de plus au 100, et maintenant un 2.8 205 qui est quasiment a 11l/100 °
Si tu regardes bien Il y a aucune voiture qui n’a jamais eu de petit problème Donc il faut juste que tu vois la voiture avant de l’acheter …que tu regardes son entretien … et le top est d’aller visiter la bête avec un proprio de Hilux…
Il faut pas oublier de lever le capot et de regarder sous les tapis et rouler avec les fenêtres ouvertes …Etc …
Mais dans le domaine Hilux tu vas trouver plus de rouleur heureux de leur benne que de malheureux
Merci fabricox,
Si tu pouvais spécifier l’année de 1ère immat de chacun de ces véhicules,je pense que cela conforterait ton intéressant retex en pertinence…
car, comme il est spécifié dans la note de service Toyota citée, ils n’ont cessé,au fil des années, d’essayer de renforcer les pistons du moteur 3L, par exemple…
Il serait donc très utile de savoir si ton vigo 3L était un des derniers modèles ou d’avant et mieux encore, de quelle année ?
On saurait alors,que les derniers modèles étaient devenus, en principe, beaucoup plus fiables…par exemple.
D’accord avec toi,mais là,ce n 'est plus un petit problème…les pistons cassés,ça commence à faire grave et très ennuyeux voire aussi la panne très chère,en voyage à “perpète les oies”,lol.
Quoique,je serais même capable de les changer correctement moi-même à condition que les alésages ne soient pas endommagés…
Mais pas, non plus, sur le bord de la route.
Bonjour
J ai mon kdj 120 3l d4d vendu à 300000 kms tout près de chez moi
Aujourd’hui 320000 kms
Aucun pb
De juin 2008
Injecteurs changés(reconditionnnés) à 240000 kms par précaution
Bonjour a tous
J’ai un vigo de 2009 3l avec 180000 km. Pour l’instant alternateur changé a 170, et pas de soucis jusqu’ici.
J’ai cependant une vibration suspecte au couple a 1800/ 2000 tours lorsque je tracte. Je vais voir ca de plus pret, peut etre un sealandblock…
Bon, aller, j’en rajoute un (de témoignage…), le dernier en date avec le mien qui vient de faire 50.000 kms en 6 mois de voyage (moyen-orient) avec plus de 28.000 de pistes et des températures entre -11° et +44°… zéro soucis mais il est entretenu et les vidanges sont faites aussi souvent que nécessaire avec des huiles de qualité.
Le soucis c’est à ma connaissance le problème des injecteurs (en particulier de l’un d’eux, mais quand çà arrive vaut mieux changer les 4, et c’est cher !), et c’est ce que m’inquiète toujours un peu surtout en voyage lointain d’autant que je suis solo, mais bon, il parait que certains y échappent… alors je croise les doigts, cependant depuis 40 ans en Toy et franchement ce serait idiot de pas franchir le pas !
j’ai un copain avec le même que le mien
et avant de partir il a changer les 4 injecteurs et fait recalibrer les anciens pour les avoir en stock depannage pour son grand voyage