Lumileds lance la première lampe LED homologuée pour le rétrofit

La Philips H7-LED Ultinon Pro6001 est la première lampe LED homologuée pour remplacer des systèmes d’éclairage halogène sur les voitures circulant sur les routes françaises. Jusqu’à maintenant, les modèles disponibles sur le marché – non conformes, de qualités très inégales, voire parfois dangereux – pour ce type d’opération n’étaient pas autorisés par la réglementation nationale.

Interessant, dommage que si peu de véhicules soient compatibles/homologués :

Homologation = investissement donc pas évident de défendre ce genre de marché hyper niche.

Je viens d’avoir les résultats des ventes France autour du 4x4 (Pneu AT et Mud) une misère et je comprend les ventes par internet avec des stocks Europeens…

C’est déjà un début :wink: !
Les choses progressent …

1 « J'aime »

Philips a du faire une étude de marché avant de faire homologuer ce format d’ampoule.

La démarche aurait pu être étendue à d’autres formats, mais l’entreprise attend sans doute de voir comment va réagir le marché.

C’est comme osram et les barres led LEDdriving, à priori homologuées ECE.

Oui mais aussi il y a une politique de l’oubli qui arrive de plus en plus
Sur les nouvelles voitures … changer une ampoule est vraiment tres rare … Donc la reconnaissance de la marque disparait doucement avec la qualité d’origine. Et doucement certaines marques vont aller sur le marché de la voiture d’occasion pour éviter l’oubli marque rechange…

Apres il y a la technique … Une Led et une filament , elles ne sont pas pareils dans la technique.
Souvent quand on va changer une filament par une Led, la forme de l’éclairage va changer (pas la puissance)
car la lumière d’une led ne va pas réfléchir sur le reflecteur l’optique de lamême maniere.
voici le principe du réflecteur sur une lampe basique .

feux de route

Avec une ampoule dite Led cela change car le flux n’est pas le même

feux route led

Attention les dessins ne sont là que pour animer

Donc il faut adapter le flux de lumière aux réflecteurs pour avoir une qualité de vision égale et supérieur a l’origine et on va ajouter la puissance en plus…

Quand on fait un réglage de feu sur un véhicule

c’est simple à faire du bon boulo, si il y a les bonnes ampoules , mais pour faire un réglage avec les Leds (en remplacement)
Cela devient une vraie galère car le flux de lumière va vraiment partout et on arrive pas a régler pour avoir une qualité de projection …
Je suis en Led H7

et pour avoir une projection comme celle ci

Il a fallut que je triche

Dejà j’ai changé de marque de Led (5 fois) (Merci AD pro de Pontault d’avoir joué le jeu avec moi et mes stagiaires) et actuellement le Grand blanc est pas mal dans la projection en code mais pas terrible en feu de route … Bon dans ma région on est en permanence en code…

Et ce fut assez facile avec le mien, car il est en glace de projecteur lisse car sur un projecteur avec strie, on n’a pas pu mettre en Led et avoir un résultat correct

Pour finir j’attend avec impatience la Philips pour mon véhicule …

1 « J'aime »

Merci pour cette synthèse technique