Malette autour du pneu 2023

En raid ou en essais pneu, il faut une base d’outils (mesure, dépannage) et de produits en cas de ….
Car le « en cas de » arrive rarement devant un garage.
Voici la mallette pneu du Hilux avec une remise à jour des produits en 2023

Le coté un poil plus outillage

De gauche à droite
• Douille longue de démontage de roue (du Hilux) avec protection de jante en PVC
• Abaque de réparation (Tip Top), c’est une règle qui permet de valider les zones de réparation a froid sans mettre la sécurité en jeu.
• Poignée de blocage talon du pneu pour aider a mieux monter ou démonter le pneu de la roue
• Poignée bleue pour mettre un alésoir de réparation pneu
• Outil (petit noir) pour refaire les pas de vis des valves
• Outil poignée noire alésoir de pneu
• Tourne vis fin
• Tire valve pour montage de valve tubeless et chambre à air
• Tube de blanc pour écrire sur le pneu
• Porte alésoir pour perceuse
• Alésoir dans sa boite
• Outil d’insertion tresse de réparation non permanente
• Gant
• Démontes obus (climatisation, agricole et Vl) démonte obus dynamométrique (0.4Nm)
• Diverses valves renforcées, réducteur TR13/Tr15 pour Land Rover, embout de gonflage
• Protection de bord de roue (jante) travail avec les leviers

Coté plus technique

• Contrôleur de batterie avec liaison Android
• Kit mèche de dépannage pneu non permanent
• Jauge à pneu électronique et manuelle
• Duromètre de qualité de gomme pneu
• Laser T° de pneu
• Manomètre pression haute précision
Sachet de mèche de réparation

Pour cela j’ai commandé chez mon fournisseur 4 jeux
Mèche de 6mm (5 par paquet) et mèche de 3 (10 par paquet)
Tube de dissolution qui va permettre de lubrifier pour entrer dans la blessure et dissoudre une partie de la mèche pour faire une forme de joint étanche a l’air.
Ce matériel est sensible à la chaleur et doit être maintenu en sous vide pour ne pas sécher au contact de l’air et se casser à l’utilisation.
Pour cela je vais séparer en 4 kits et les mettre sous vide (machine alimentaire de la maison) avec la date et un ordre numérique, qui est juste un ordre d’utilisation par rapport a la qualité de mon sous vide maison.



Pour l’utilisation des mèches de réparation
C’est autorisé a condition que cela soit la roue de secours (style galette de nos berlines) pour permettre d’aller voir un pro du pneu qui va démonter le pneu de la roue pour aller voir la blessure par l’intérieur du pneu (coté calandrage).
Les mèches ne sont pas faites pour durer dans le temps et pour résister à l’abrasion du roulage, mais aussi au cisaillement des nappes qui bougent par la déformation du pneu au sol.
Donc Oui, pour un dépannage surtout dans certaines zones de nos raids loisirs, mais pas pour un gros et grand roulage…… On joue pas avec notre sécurité et celle des personnes que l’on transposte dans nos 4x4. :rage: :rage:

Voilà la mallette est de retour à sa place dans le Hilux……Boite à outil pneu parfaite pour mes utilisations.

1 « J'aime »

Ps: Oui je presente deux mallettes (rouge et Bleu) mais au final il y aune seule mallette pneu dans mon Hilux .

1 « J'aime »

Joli! Merci pour cette liste interessante! Pour ma part, novice, je me contente actuellement d’un kit ARB tubeless

Super les poignées sont hyper costaud juste une chose met sous vide les meches car cela seche et pas top en cas d’utilisation

Ayant testé plusieurs kits, c’est quelqu’un de très expérimenté dans le 4x4 qui me l’a conseillé et effectivement, y’a pas photo avec tout ces kits où on pli la tige de support de mèche dès la première utilisation! J’ai vu, merci pour l’idée de mettre sous vide, je vais faire cela :+1:t2: