Manque de couple kb4

Bonjour à tous,
Je possède un L200 de 2015, 178 cv totalisant 60 000 km.
J’ai monté des pneus BFG AT en 265 x 70 X 17.
Je rencontre le problème suivant:
Je me suis rendu compte d’un manque de puissance lorsque je tracte ma remorque avec un Zodiac de 5,60 mètre ( poids environ 1 000 kg)le plus flagrant est sur autoroute. Je n’ai pas de pêche et lorsqu’il y a une montée, la vitesse descend et suis obligé de rétrograder en 4 et la vitesse descend toujours. Comme si le poids tracté était énorme.
A vide sans remorque, je le trouve pataud avec un manque de couple.
Il se produit un manque de puissance jusqu’à environ 1500 - 2000 tr/mn.
J’ai du mal à sortir de la rampe de mise à l’eau et à monter un talus ou un « gros trottoir » sans le faire monter dans les tours.
J’ai l’impression que le phénomène s’atténue lorsque je suis en 4 roues motrices.
Il n’y a aucun voyant ni code d’allumé.
J’ai contrôlé les durites, remplacé le filtre à air et à gasoil, nettoyé la vanne EGR et le débitmètre d’air.
J’ai l’impression que en débranchant le débitmètre d’air ça va mieux, mais peut-être est-ce un effet placebo et jamais essayé sur autoroute avec remorque.
Si quelqu’un à une idée ou a déjà rencontré le problème, je suis preneur de vos infos et conseils.
Je voulais le rehausser mais là je n’ai plus envie d’investir, tellement il est mou avec ses 178 mulets :frowning:

Merci à vous.

Vu la complexité des nouveaux modèles, je me permets de te conseiller de le passer d’abord à la valise pour ne pas remplacer de pièces au hasard, ou alors éventuellement de le passer au banc de puissance pour savoir si la courbe de couple est normale.

Salut.

Catalyseur et/ou FAP.
Le plus simple étant de vider le catalyseur ,le mieux étant de vider les deux mais il faut une reprogrammation de l’ECU.

Salut.
Le problème n’est pas survenu après le changement de tes pneus (vu que tu en parles) ?
En effet des plus gros pneus ça mangent des watts… C’est plus lourd et “ça change le ratio de transmission” final
Et des KO2 c’est plus lourd que des routiers donc ça mangent des watts.

Bref, si au changement de pneus tu as perdu des chevaux rien d’anormal. A voir dans quelle proportion et si c’est juste ça et bien tu as du le ressentir des l’installation des pneus.

Quentin, bonne piste de recherche mais je ne pense pas qu’un changement de pneus influe tant que ça sur le moteur à moins qu’il ai monté des pneus de big foot :doute:
Malgré mes petits 133 CV sur ma baignoire, jamais ressenti de différence entre les AT et les BFG en mud nettement plus lourds :conduire:

D’origine il est en 24 65 17, du 265 70 17 c’est quand même plus large (+2cm donc plus de frottements) et un plus grand diamètre (+5cm, il passe de 29.5" à du 31.5"). Bon on est pas du sur du big foot mais ça a une incidence certaine.

Et puis de toute façon toi tu as encore trop de watts sous la pédale de droite puisque tu driftes en sortie de rond point :mdr2:

:mdr2: :mdr3: :mdr3:

La… :batte: c’est un coup plus que bas :batte:

Bonjour et merci pour vos réponses,
À dire vrais, j’ai pensé aussi à la taille des pneus mais j’ai ressenti le problème quelques mois après le remplacement des chaussettes.
Théoriquement, il doit y avoir une perte. Plus de surface au sol, plus lourd est d’un plus grand diamètre mais je ne pense pas que ça joue autant, enfin j’espère.
Le plus flagrant ça a été sur le trajet Marseille - gap avec la remorque au cul. Arrivée Vers Un endroit où il y a de longues montées je me suis retrouvé en dessous les 80 km/heure en 3 eme. Pas de relance, pieds au plancher rien. Obliger de prendre de la vitesse dans les descentes pour espérer arriver en haut de la côte. Comme si j’avais une remorque de 3 tonnes au cul.
Il démarre très bien, pas de bruit, aucun voyants moteur.
À vide sans remorque, un manque de réactivité entre chaque rapport si je ne suis pas haut dans les tours.
Pas de relance à vitesse stabilisée sans rétrograder si petite côte.
Moi qui roule essentiellement sur le couple :frowning:
Si le FAP ou le catalyseur est défectueux ou bouché, il doit y avoir un voyant moteur?
J’ai vu de légères trace de suie au niveau du turbo derrière la tige de la wastegate.
Je vais essayer de l’emmener chez Mitsubishi pour un contrôle / diag mais vu qu’il n’y a pas de code panne ni voyant, j’ai peur qu’ils ne détectent rien à part les codes lorsque j’ai débranché le débitmètre.
Ou alors le passer au banc comme me dit mougly.

Il y a pet etre qquechose que tu peux faire si tu n’as pas peur du camboui :

Uniquement pour le FAP.

Merci pour les infos,
Je vais commencer par contrôler / remplacer cette durite et voir si ce n’est pas bouché.
Pour le cambouis même pas peur :slight_smile: je vais commander les joints et nettoyer toute l’admission.
Pour supprimer l’EGR, si j’ai bien compris : c’est soit le montage du faisceaux soit une plaque mais avec une reprog de l’ECU.

La première chose à faire c est un diag.
Ensuite cela fonction du retour.

Le problème sur KB4, le diag ne donnera rien si l’egr/admission est encrassée.

Sur cette génération de véhicule (pas que le l200), le voyant engine/fap s’allume quand c’est trop tard.

pour l’install plaque ; How to delete EGR valve on a Mitsubishi L200/Triton - YouTube
ce n’est pas certain que l’ECU soit à reprogrammer :

Aller c’est parti, je vais nettoyer toute l’admission, ça ne fera pas de mal et remplacer la durite.
Je vous remercie des infos et vous tiens au courant de la suite.
Quelques joints pas dispo, dès réception je décalamine.

Vérifie également la durite du Turbo, elle peut être fendu.

Durites turbo et intercooler ont l’air d’être nickel. Mais quand je démonterais l’admission, je ferais un autre Check.
Merci.

Salut.
Pour avoir eu les même symptômes sur mon Ranger j’irai dans le sens de Samsara :" Catalyseur encrassé" . Du coup les gaz d’échappement ne peuvent plus “s’échapper” ça crée une contre pression au niveau du turbo et là tu conduis UN VEAU .

Une durite de Turbo se vérifie en charge ,sinon il est presque impossible de voir une fissure.

Ok, merci du conseil. Je ne savais pas pour les durites de turbo.