(mazda b2500) rebond roue arrière droit, lors de virage à droite

Hello, j’ai une petite question, un truc qui me chagrine beaucoup, je pense que se n’est pas seulement lié au mazda, je m’explique, j’ai mon b2500 qui lorsque je sors d’un rond point, donc vire à droite, rebondi un coté arrière droit, je trouve ça étrange et ça me gonfle un peu.
Pour décrire mon PU, bodylift 3", suspension +2"; jantes alu 15x8 montées en 33", ensemble train avant refait a neuf, jumelles et silent blocs neufs, mon kit suspension est un rough dog, dont je ne suis pas vraiment satisfait, un amortisseur arrière est déjà mort (euro4x4 me l’ont changé sans rien demandé, merci à eux), mais je suis entrain de changer les hydrauliques, donc pour l’instant je suis avant tougn dog complet, arrière fox lames tough dog, j’ai viré une lame la deuxième du haut pour adoucir, c’est un peu mieux par rapport au rebond, je suis équilibré sans plomb mais avec des granules, pression 2bar, quand je change de pression ça change rien au rebond, idem pour l’équilibrage si je passe aux plombs.
SI je vire à gauche RAS pour le côté gauche. Auriez vous un avis ? merci

tu rebondis sur la roue en délestage.

regarde tes SB de train arrière

tu as quoi comme pression sur tes pneu de type belted ?

Les silents blocs sont “neufs”, ils sont en polyuréthane. la pression je suis a 2 il me semble. j’avais déjà essayer 1.8 mais ça change rien, avec les amortisseurs fox c’est moins présent, avec les tough dog foam cell c’est amplifié. C’est surtout quand je reprends un cap et qu’il y a une petite inégalité sur le sol.

Cela ressemble a un problème DEATH WOBBLE
(mais j’y crois pas trop car ce problème était sur le train avant)
qui est une résonance des trains roulants à pont rigide et on avait cela sur les Nissan et Jeep en taille US…
Le pneu n’était pas en cause, mais il était amplificateur du problème.
Et a une époque, j’avais souvent cela sur le bureau de mon boulot…
Pour aller trouver le point du problème, on devait bloquer le mouvement de dérive du pneu (qui est tres important sur les pneus US)
image

Donc je te propose de faire une chose …et juste pour un essai de comportement…
Gonfle les pneus a 3.0b sur les 4 pneus
et tu vas essayer dans “le” rond point mais avec une surface sèche.

A cette pression, le pneu devient rigide en flanc et sa dérive devient limite nul…Donc cela permettre d’éliminer le pneu dans ton problème de comportement au sol …
As tu fait un diag de géométrie ?

1 « J'aime »

bonjour eric et david
De vieux pneus ,la gomme ne devient elle pas trop dure donc limite en grip ?
lester un peu la benne sur arrière deux bidon 25l d eau à d et à g pour essayer. :roll_eyes:
amorto dog, perso pour grosse charge?

Tout comme Flo12, j’allais te demandais si tu as essayé de bien charger la benne (200 - 300kg) pour voir si le phénomène se produit toujours ou si ça viendrait de tes suspensions arrières “trop rigides” à vide ?

le problème
son véhicule a un problème sur la roue en délestage dans le virage. donc le poids (charge en plus) n’est pas en doute

Merci pour votre réactivité, alors en premier je vais essayer de surgonfler, j’y avais pensé mais je trouve ça étrange que ce n’est que d’un coté.
Les pneus sont “neufs” juin 2022 dot de 2022.
Le death wooble je connais j’ai ce phénomène sur le jimny qui est réputé pour ça, il tremble au freinage entre 70 -80kms quand il a envie.
Il y a un truc qui m’a toujours chagriné depuis que j’ai les lames de chez tough dog, elles sont “paraboliques” donc une rehausse de 5cm il me semble en fait la course a vide par exemple sur la prise d’un dos d’âne un peu rapide, 30km/h l’arrière se détend totalement et revient en position statique de façon assez sèche, je ne sais pas si je m’exprime bien mai cette course a vide est bien plus seche qu’avec mes anciennes lames, mais celles-ci étaient d’origine et accusaient 267000kms.
En comportement routier, j’ai toujours l’impression d’avoir le nez coté conducteur qui plonge plus que le passager. Quand j’étais monté en 32" sur les 8x15 mais en mud, j’avais remarqué la même chose
Ce comportement pour certain ne dérangerait sans doute pas, perso je ne pense pas que se soit “comme ça”, mais moi ça me stress, c’est vrai que je charge peu la benne (moto de temps en temps et usage courant, déchetteries, bois, sable mais rien de plus qu’un particulier qui bricole ferait).

La géométrie a été faite, on a fait le train avant l’arrière était correct.

Bonsoir tes armortos ar sont ils reglable.sur mon isuzu j ai des konis et ils se reglaient 3 positions. Sur nos P U les amortos travaillent autent en compression quand decompression. :thinking:

tu peux passer le bilan papier histoire de le lire et peut etre trouver un truc (c’est mon metier)

2 « J'aime »

J’arrive pas a mettre la main sur mon rapport.
il faut que je cherche encore

Les tough dog oui, mais en fonction des réglages rien ne changait

petite nouvelles du jour, en allant vers le PU sur le parking, j’ai u l’impression qu’il était plus haut du coté passager, ce soir j’ai pris les mesures, entre les lames et le châssis, ras c’est correct, par contre j’ai repris les mesures avants et j’avais un décalage de 2cm entre la hauteur passager et conducteur, donc j’ai fait la mise a niveau mais je n’ai pas essayé, j’ai reçu mes amortisseurs avant fox aujourd’hui, j’ai juste 2 entretoise de conversion a tourner et je pourrais les monter et voir si le problème sera résolu.
Je croise les doigts XXXX